Sciences de l'éducation.

"Avoir une démarche de recherche...." F.Ramus.

(professeur psychologie, laboratoire LSCP).

Il n'existe pas de solutions parfaites pour enseigner, mais il existe des outils validés par la recherche qui permettent des progrès. Progrès envisageables si les élèves sont capables de faire ce que l'on propose.

Une vidéo sur les mythes et réalités de l'innovation pédagogique (A.Tricot )

F.Ramus rappelle que chaque enseignement devrait être évalué par une démarche scientifique afin de pouvoir le proposer en classe. Tout en sachant qu'il n'existe pas un enseignement miracle...mais un enseignement à adapter aux profils des élèves.

Une vidéo de F.Ramus professeur psychologie, laboratoire LSCP.


Démarche scientifique pour valider les outils pédagogiques ?

Quelles pistes données par la recherche ?

Des pistes sont données par l'EEF (Education Endowment Foundation) (GB) qui a recensé les recherches abouties en matière d'éducation dans le monde...

L'EEF présente différents outils, évalués par la méthode scientifique, chacun est présenté selon leur coût et leur efficacité... (cliquez sur le logo !)

Outils qui fonctionnent mais pas à tous les coups...


Exemple d'outils proposés par l'EFF sur les méthodologies d'apprendre à apprendre et à faire qui selon la recherche permet des progrès pour la plupart des élèves.

Les nouveaux programmes de la Colombie Britannique (Canada) ont été conçus en fonction des profils des élèves de la province et tiennent compte des dernières avancées en sciences de l'éducation : self contrôle, investigation.