Le saviez-vous ? Le fléau du désert marocain n'est rien d'autre que le plastique. Premier responsable de la pollution des océans, le plastique sévit jusque dans le désert, où, balloté puis recouvert par les vents, il croupit pendant des années en attendant une dégradation qui prendra des centaines d'années.
C'est ainsi dans cette optique que vos dons alimentent l'association Cap Eco Solidaire, présente depuis 2020 sur le raid, dont l'objectif est de financer l'achat et la mise en service de camions poubelles. Avec un objectif atteint pour l'édition de 2022 (l'édition de 2021 n'a pas eu lieu), l'association met le cap sur un deuxième camion ! Ils serviront à nettoyer la zone des dunes de Merzouga.
De plus, afin de réaliser une course neutre en carbone, le 4L Trophy a une mission : collecter tous les plastiques sur les sites de bivouac ! Et plutôt que de les acheminer vers une décharge où ils seraient incinérés, générant ainsi un surcroît d'émission, nous faisons appel à l'entreprise Koun. Spécialisée dans le upcycling, et acteur tant local qu'intégré dans l'économie sociale et solidaire, Koun redonne vie aux déchets plastiques. Cette entreprise les change en sacs à mains, objets d'intérieur, jeux et éléments de papèterie.
Pour un aperçu de leur travail, rendez-vous sur : Kounshop !
D'après nos calculs, il faut compter 40 kg de plastique collecté par équipage et par bivouac dans le désert pour rendre notre course neutre en carbone, ou 25 kg par bivouac sur la totalité du raid.
En outre, le 4L Trophy est engagé auprès de la fondation de Yann Arthus Bertrand – Good Planet afin de compenser les émissions émises lors de la course. Or, chaque année, les dons permettent de plus que compenser la pollution de nos 4L. Par votre générosité, vous contribuez aussi à diminuer les émissions !