Bonjour, je m'appelle Hélène, j'ai 39 ans, je suis mariée et maman d'un petit garçon de 5 ans.
J'ai eu une première vie professionnelle en entreprise avant de décider il y a quelques années de me reconvertir...
Bienvenue sur mon site, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions !
J'ai suivi une première formation en 2020 en Hypnose au sein de l'EHNA, Ecole d'Hypnose et de Neurosciences Appliquées.
En 2021, j'ai décidé de compléter ma formation par le magnétisme au sein de l'EFM, Ecole Française de Magnétisme.
En 2020, en parallèle de la formation d'Hypnose, j'ai intégré l'IAT, l'Institut d'Analyse Transactionnelle, afin de devenir psychopraticienne.
J'ai obtenu ma certification en Novembre 2023 afin d'exercer la psychothérapie.
Pourquoi avoir choisi l'Analyse Transactionnelle ?
J'ai choisi d'étudier l'école de Berne (Eric Berne, psychiatre américain dans les années 50) plutôt que celle de Freud car Berne apporte une nouvelle dimension à la psychothérapie : celle de l'interaction entre le client et le psychopraticien.
Cette interaction est la base de la philosophie de l'AT qui permet par le biais d'outils simples d'expliquer les interactions qui se jouent à différents niveaux : entre le client et le psychopraticien, entre soi et soi, et entre soi et les autres.
Le psychopraticien se base sur les comportements observables (actes, paroles, langage corporel, etc...) et les analyse par le biais d'une dizaine de différentes grilles analytiques explicables auprès du client (états du moi -Adulte, Parent et Enfant-, positions de vie, jeux psychologiques, symbiose et dépendance affective,...)
Cette compréhension des interactions permet de conscientiser et de mieux comprendre son histoire, sa personnalité et sa manière d'agir avec les autres.
Cette compréhension permet ensuite de prendre des décisions, d'accéder à son autonomie psychologique et de pouvoir ainsi se sentir plus aligner, apaiser et authentique.
Les engagements du psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Pour pourvoir exercer et conserver le titre de psychopraticien, celui-ci se doit de respecter les engagements suivants, qui sont pour moi le reflet d'un bon professionnel responsable :
-> Etre moi-même en thérapie car je suis mon propre outil de travail et je me dois d'avoir 'un pas d'avance' sur le client dans l'accompagnement personnel thérapeutique
-> Avoir une supervision : je réfère une fois par mois à une superviseuse expérimentée de plus de 25 ans. Je lui expose mes difficultés, certains sujets de mes clients, ce qui me permet de conforter un axe thérapeute ou d'avoir une nouvelle approche, ceci dans le but de faire progresser la thérapie de mon client.
-> Poursuivre la formation : le psychopraticien doit rester ouvert, s'enrichir, se spécialiser, être en contact d'autres professionnels afin d'apporter de nouvelles approches ou d'en conforter d'autres.
"Parce qu'inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous en savez"
Milton Erickson (créateur de l'Hypnose Ericksonienne)
Je vous propose des séances personnalisées d’hypnose et, je rajoute le magnétisme pour les séances consacrées à la douleur. Bien souvent, la première séance est destinée (hormis pour la douleur) en partie ou entièrement à un échange.
Cet échange permet de connaitre votre problématique et de définir un premier axe de travail. Les autres séances se déroulent par intervalle de 15 jours, le temps pour votre inconscient et conscient de faire leurs chemins. Par expérience, il faut compter quelques séances de travail (en moyenne 5).
Hypnose : comment cela fonctionne ?
L’état d’hypnose est similaire à un état d’endormissement, vous restez donc conscient et libre de vos facultés. Le cerveau est semblable à une magnifique machine, en anesthésiant la partie cartésienne, celle rationnelle, nous accédons à la partie limbique, celle des émotions, la partie primitive, instinctive et c’est à cette partie-là que nous transmettons les messages.
Hypnose : champs d'applications
tabac, stress et anxiété, dépression, deuil et séparation, traumatisme, perte de poids, procrastination, confiance en soi, phobies, douleur etc.
Et le magnétisme ?
Le magnétisme n'est pas un don. Notre corps fonctionne comme une pile avec des polarités + et -, le magnétiseur active "la bonne formule" et se concentre pour vous transmettre de son énergie
En aucun cas l'hypnose/le magnétisme ne se substitue à un traitement recommandé par votre médecin mais doit être utilisé en complément d'un suivi médical conventionnel.