Pour notre 1ère expérience en ski de rando, je me suis inspirée de cet excellent récit http://www.carnetsderando.net/tete-de-merlant-frit-ride-facile-dans-le-devoluy/
Nous avions vu la veille depuis la Crête des Baumes à quoi ressemblait la Tête de Merlant ce qui nous avait mis en confiance. On voit tout le parcours depuis la route du col de Festre donc bien sûr rien de sauvage mais ce sera parfait pour une première fois!
Voici une trace trouvée sur le net pour situer l'endroit : https://fr.wikiloc.com/itineraires-ski-de-rando/tete-de-merlant-depuis-col-du-festre-92665036
Fred a eu bien du mal en montée (matériel lourdingue et...virus?) et nous n'avons pas vraiment profité de la descente, faute d'un niveau technique suffisant (pas de ski depuis...au moins 10 ans!)
Mais vue superbe au sommet, et quel plaisir de se balader en montagne loin de toute installation mécanique. L'effort en montée m'a semblé moindre qu'avec des raquettes....et moins inconfortable aussi. Reste le problème de la descente! Il va falloir nous entraîner!
Bien sûr les chiens sont restés au chaud pour cette fois, ils n'ont d'ailleurs pas demandé leur reste!
Départ skis aux pieds de la voiture, le sommet est cet arrondi débonnaire au-dessus de ma tête.
La pente est raisonnable. C'est fou comme les peaux accrochent bien par rapport à des skis de fond!
La vue du sommet me comble! Mes chers Tête et Roc de Garnesier!
Vue vers l'est et l'échancrure du col du Noyer
Tête de la Cluse depuis la Tête de Merlant, soufflée par le vent. Derniers mètres à pied en crampounets...
Un dernier regard vers l'ouest avant la descente.