L'histoire

Un drapeau acheté dans une brocante et qui nous a été offert par M. Hans Van Hippe, nous apprend qu’en 1896 il existait une harmonie à Palavas qui à l’époque ne comptait que 936 habitants.

Notre village était donc, un précurseur puisque la plupart des harmonies ont été créées après la première guerre mondiale au début des années 20.

Entre les deux guerres, d'après une photographie extraite du livre histoire de Palavas et des Palavasiens de Christian Jeanjean, le nombre d’exécutants était important.

Merci à Monsieur le maire de nous avoir autorisé à mettre ce document sur notre site internet.

L'Harmonie Palavasienne disparaîtra pendant la seconde guerre mondiale.
En 1965, Paul Canaguier, qui disparaîtra tragiquement au cours de la même année, fonde l'Avenir Palavasien.
Celui-ci restera en sommeil jusqu'à l'arrivée de Roger Albanèse dans les années 70.


En 1992, Daniel Hebrard, issu des cadres de la musique militaire de Marseille, prend la direction de l’Orchestre d’Harmonie de Palavas-les-Flots.

Ses compétences et son sens des relations humaines ont permis à l’orchestre de devenir un ensemble instrumental de qualité.
Il regroupe plus de cinquante musiciennes et musiciens.

Depuis Mars 2022, Mickaël BEGOT a pris la succession de Daniel Hebrard.

Clarinettiste de formation , il a commencé ses études dans une petite école de la Drôme pour les terminer à l'ENM de Villeurbanne et est titulaire d'une licence de musicologie de Lyon II.
Il s'est formé à la direction d'orchestre grâce aux formation de la fédération musicale Rhône-Alpes et de la Drôme et a obtenue le CRDSM . Il dirige des orchestres d'harmonie depuis 1996 .


Président de l’Avenir Palavasien, Raymond Giraud deviendra celui de l’harmonie de Palavas à sa création.

Lorsqu’il quittera la commune, Rémi Guin prendra sa succession.

En 2015, Jean-Pierre Gottvalles deviendra président et le restera jusqu’au 14 juillet 2022, date à laquelle il présentera sa démission. Actuellement, il participe toujours activement à la mise à niveau de certains musiciens de différents pupitres.

Le 30 août 2022, Georges Morel a été élu à la présidence de l’association.

Les années précédentes, l’Orchestre d’Harmonie de Palavas-les-Flots a renforcé ses échanges musicaux, ce qui lui a permis d’offrir des prestations à l’Ile de la Réunion avec l’Orchestre Polyphonia, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et au Luxembourg.
En novembre 2012, l’Orchestre d’Harmonie a accompagné Jean RAFFARD, trombone solo de l’Opéra de Paris, pour le concert de clôture du challenge «Musique For Ever», qui s’est tenu à Palavas-les-flots.