A propos de...

Nom : Harmonie des Mineurs de Lallaing

Âge : plus de 150 ans

Anniversaire : Ste Barbe (1er dimanche de décembre)

Couleur préférée : Bleu

Film préféré : «Les Virtuoses» de Mark Herman (1996) - "En Fanfare " de Emmanuel Courcol (2024)

1995 100 ans Ciné Reuil Les filles
1995 100 ans Ciné Reuil Les gars

Fondé en 1892 par le châtelain Morel, 

la « Fanfare des enfants du Nord » réunit déjà en cette fin de XIXème siècle les habitants lallinois amoureux de la musique. Pourtant, des traces d’une société musicale «amateur» à Lallaing ont été retrouvées, datant de 1859.

    En 1933, la société est prise en charge par la Direction des Mines d'Aniche et prend à cette occasion le titre de « Fanfare des Mineurs de Lallaing». (L'empreinte des Mineurs lui sera alors définitivement octroyée, et la musique étant bien plus forte que les problèmes économiques des années noires de l'exploitation minière, notre société porte à jamais haut et fort la mémoire des hommes qui ont fait la richesse de notre région.)

    En 1955, après un examen de classement devant le jury de la Fédération Musicale Nord-Pas de Calais, la Fanfare devient « Harmonie » des Mineurs de Lallaing.

    Vers 1970, après la fermeture des derniers puits de mines et la perte de la prise en charge financière par les houllières, la municipalité prend le relais pour permettre à notre société de continuer son oeuvre culturelle lallinoise.

    La création de l'Ecole de Musique Municipale en 1981 permet à l'Harmonie d'agrandir son effectif quelques années plus tard et en 1987, notre salle de répétition (le baraquement des mines situé au foyer en face de la Brasserie Dufour) est devenue trop petite. La ville nous met alors à disposition notre salle de répétition actuelle, la salle se situant Cour Scalfort devenue Espace Scalfort depuis peu.

    En 1989, l'Harmonie des Mineurs devient officiellement « Harmonie Municipale des Mineurs de Lallaing ».

Elle a fêté en 2011 ses 150 années, et pourtant cette vieille dame, parmi les plus anciennes associations de Lallaing, peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs de nombreux jeunes lallinois, musiciens formés à l'école de Musique Municipale, qui trouvent à l'Harmonie le plaisir de jouer ensemble et la chaleur d'une ambiance plus que conviviale.

    En décembre 2019 et après 40 années de loyaux services, Gérard TURBELIN cède sa baguette de directeur musical à Denis CHABANOIS. Bon vent et merci Gérard, pour tes nouvelles aventures...

    Une nouvelle phalange reprend les rennes de l'harmonie et succède à Denis en septembre 2022, parti pour d'autres aventures professionnelles, Henri DUFOUR, Chantal et Olivier VIELLARD.


Aujourd'hui...


    Sous la Présidence de Micheline POTTIER et la direction d'Henri, Chantal et Olivier, nos nouveaux chef(e)s, notre association compte 40 membres.

    Les lallinois peuvent se vanter d'avoir une Harmonie dont la réputation régionale n'est plus à faire.

    Fleuron culturel de notre cité, elle rythme les évènements locaux tout au long de l'année et porte jusqu'au delà de nos frontières la fierté des lallinoises et lallinois à l'aide de cette langue universelle qu'est la musique.

    En avril 2023, le tournage du film En Fanfare d'Emmanuel Courcol a été une surprise et une chance incroyable pour notre société. De nouveaux objectifs se dessinent pour un avenir encore plus musical.

L'harmonie sur le tournage de En Fanfare à Steenvoorde en avril 2023 avec une partie du casting du film

En 2024, pour le CD de la BO du film "En Fanfare", l'Harmonie enregistre trois pièces extraites des musiques du film. Avant-Premières et sorties en novembre sont de grands moments qui concrétisent le travail, le rêve et l'immense fidélité d'un réalisateur Emmanuel Courcol envers notre société musicale.