Ce projet vous intéresse?
conférences, suivi gynécologique adapté, allaitement maternel, livrets associatifs, conseil pour préparer l'arrivée de bébé
Lorsque le désir de devenir parent s'exprime, de nombreuses questions se posent, tant au niveau des futurs parents que des professionnels participant à l'aboutissement de ce projet. Des évènements ont eu lieu sur le plan national ces dernières années:
Evènements à venir :
Pas d'évènement identifié actuellement.
Evènements passés :
Replay Webinaire #1 "Enfant et Parentalité"-Hacking Rehab Lyon 2020 - WFNR/SOFMER - (10/09/20)
Replay "Du désir d'enfant au devenir parent lorsqu'on vit avec un handicap " (Webinaire, 15/12/20) (ressources documentaires ci-dessous)
Conférence "Handicap, Maternité, parentalité : parlons-en !" (22/01/2019, IRTS de Loos)
" Du désir de d'enfant au devenir parent, quels cheminements quand on a un handicap ? (17/03/17, à Nantes)
Conférence "Handicap et maternité " (14/02/2012, à Paris)
Conférence "Accompagner l'arrivée de l'enfant" 23/01/2020 à Rennes (Pôle Saint-Hélier)
retour d'expérience de l'équipe mobile de réadaptation : plaquette Em2r
Des conseils adaptés, tout au long du chemin vers la parentalité.
Lorsque le projet de devenir parent approche, les questions se bousculent, comme tous les parents : "Vais-je savoir faire?"; mais également d'autres questions plus en lien avec la déficience physique des parents : "quel matériel de puériculture choisir pour qu'il soit adapté à mes capacités et à mon bébé?", "Que puis-je adapter moi-même sans risque?", "Ou trouver les conseils et recommandations?".
désir de devenir parent s'exprime, de nombreuses questions se posent, tant au niveau des futurs parents que des professionnels participant à l'aboutissement de ce projet. Des évènements ont eu lieu sur le plan national ces dernières années:
Guide "Parentalite et handicap moteur" Escavie Cramif (Nov 2008)
Retour d'expérience "Comme sur des roulettes" (2010/2011)
Présentation "Accompagnement de l'arrivée de l'enfant : aides techniques et humaines" (5ème Journée Régional Réseau Breizh PC - 2012)
Magazine Faire Face n°727 "Laissez-nous être parents" (Février 2014)
Guide "Être parent en situation de handicap moteur" (RSVA Normandie)
Répertoire des aides techniques exclusives destinées aux parents ayant une déficience physique" (Clinique Parents plus Quebec -2019)
Conseils en ergothérapie pour adapter la vie quotidienne avec bébé, pour les parents en situation de handicap.
Le principe : à éviter / à privilégier /exemples
La démarche : 3 grandes familles de capacités fonctionnelles :
personnes en fauteuil roulant
personnes présentant des troubles de l'équilibre
personnes avec une atteinte des membres supérieurs
Informations sur :
les points de vigilance pendant la grossesse
lorsque bébé est arrivé conseils sur : le coucher, le langer, la toilette, le repas, la voiture, la promenade et la marche
les aides techniques, les aides humaines et les aides financières
quelques ressources documentaires
Mots clés : Paralysie cérébrale ; Parentalité ; Grossesse
Introduction : Le fait de devenir parent, pour une personne en situation de handicap, pose des questions similaires mais aussi différentes que pour les personnes dites « valides ». Il est nécessaire que, pour ces questions, le futur parent puisse identifier les problématiques spécifiques.
Observation : Début 2012, Mme D, atteinte de paralysie cérébrale dyskinétique contacte le réseau Breizh PC pour l’accompagner durant sa grossesse. Des liens se sont faits de manière automatique avec la PMI, suite à la déclaration de grossesse. Le projet pour accompagner cette mère célibataire dans l’arrivée de son premier enfant, était de bien cerner toutes les possibilités d’accompagnement de cette future maman pour qu’elle bénéficie d’une assistance maximale particulièrement sur les premiers temps de l’arrivée de l’enfant. Parallèlement une prise en charge spécifique en rééducation est mise en place pour gérer les conséquences physiques de la grossesse sur le handicap et étudier les adaptations et aides techniques nécessaires à la gestion au quotidien de l’enfant par la maman associant kinésithérapie dans le cadre d’un réentrainement à l’effort adapté et avec une prise en charge de ses douleurs dans l’adaptation de sa gestuelle (transferts, moins de sollicitations du membre supérieur gauche/douleur, port du bébé. . .). L’adaptation du matériel de puériculture et du domicile, avec des mises en situation avec un poupon lesté a été réalisé en ergothérapie. Un suivi psychologique a également été mis en place.
Résultats : Plus d’un an après le début du suivi de cette situation et six mois après l’arrivée du bébé, l’organisation du quotidien de cette maman se déroule plutôt bien dans un appartement adapté à ses besoins, avec des aides humaines : couverture de 22 heures sur 24 tous les jours.
Discussion : Ce retour d’expérience nous a paru intéressant à diffuser pour informer les professionnels de santé ainsi que les futurs parents en situation d’handicap afin de leur apporter une aide vis-à-vis des difficultés rencontrées et des solutions qui ont pu y être apportées dans notre expérience.