Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux sont des autorisations administratives qui donnent droit à la construction.
En règle générale, c’est à-dire en présence d’un plan local d’urbanisme, un permis de construire est exigé pour les constructions de plus de 40 m² de surface de plancher, tandis qu’une déclaration de travaux est nécessaire pour la création d’une surface de plancher supérieure à 2 m² et inférieure à 40 m².
En parallèle, dans toutes les communes, il existe des règles d’urbanisme à respecter lorsque l’on construit ou que l’on modifie un bâtiment. Il est donc important d’en prendre connaissance avant de monter un dossier.
Au même titre que toutes les autres constructions, une maison en bois se doit de respecter les normes techniques inhérentes au bâtiment. Le permis de construire, ou la déclaration préalable, est un acte administratif qui concerne la réalisation ou la modification d'une construction, en fonction de son usage et au regard des règles d'urbanisme
Mise en place d' une pergola ou d'un carport
Isolation des murs par l'extérieure, et divers
Toutefois, il sera demandé lors d'une demande d'habitation
Une étude ou un certificat de prise en compte de la RE 2020
Attestation d'un contrôleur technique, selon votre secteur nature du sol ou zone parasismique
Décret du 22 décembre 2023 relatif au contenu de l’attestation sismique au dépôt de permis de construire et à la déclaration d’achèvement des travaux
DOCUMENT A FOURNIR PERMIS DE CONSTRUIRE OU DECLARATION PREALABLE
Cerfa,
1 plan de situation,
2 plan de masse,
3 coupe du terrain,
4 notice,
5 façades et des toitures,
6 document graphique,
7 des photos pour situer le terrain dans son environnement proche
8 des photos pour situer le terrain dans son environnement lointain.
Obligatoire au dépôt du PC ou DP à votre charge
l'étude thermique
l'étude parasismiques selon la localisation du terrain (https://www.georisques.gouv.fr/)
Une fois votre permis de construire accepté, son affichage sur le terrain est obligatoire.
L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
Durant 2 mois / 3 mois, à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester l'autorisation qui vous a été accordée. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation.