Le jardin
Un écrin de verdure au coeur du centre historique
🥧 Jeudi 4 décembre, 12h-14h : Jeudi gourmand et son menu provençal à 7€
Un écrin de verdure au coeur du centre historique
L'hôpital de proximité de l’Isle-sur-la-Sorgue occupe en partie l'ancien Hôtel-Dieu.
Il existait à l'Isle plusieurs hôpitaux médiévaux répartis en différents points de la ville. Ils furent réunis à l’Hôpital Vieux ou des Franciscains (à l'opposé du centre ville) à la fin du XIVe siècle. A l'arrivée de sœurs de la congrégation de Saint-Joseph en 1685, on décida de construire un nouvel établissement hospitalier à l'emplacement actuel, dans le quartier de Villevieille.
L'espace de cet Hôtel-Dieu devint vite insuffisant et il fut agrandi dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les frères Brun, Jean-Ange et Esprit-Joseph, architectes l'Islois, à partir du projet de Jean-Baptiste Franque. L’achèvement des travaux intervint en 1781-1782 avec la décoration de la chapelle.
Le bâtiment se développe sur quatre ailes selon un plan en « h ». C’est au rez-de-chaussée de l'aile centrale que se situent les parties les plus notables de l’hôpital : le vestibule et son escalier majestueux, la pharmacie et la chapelle, abondamment décorée de gypseries de style Louis XVI. Ces 4 éléments sont protégés au titre des Monuments Historiques.
Portail
Escalier monumentale
Aile de la congrégation
Chapelle
D’anciens jardins d’agrément et de subsistance entouraient les bâtiments. Le jardin ouest fut agrémenté d'une fontaine monumentale – ou nymphée –, dessinée par Jean-Ange Brun en 1768.
C'est notre Jardin de la Fontaine.