par Infos Jeunes
Description des différents types de logements et où s’adresser (carnet d’adresse), des infos sur nos droits et sur les aides financières dont on peut bénéficier. Vous trouverez notamment beaucoup de contacts de résidences privées qui ne seront pas détaillés sur ce site.
Les étudiant-es post-bac ont accès aux services du CROUS. Dans la pratique il semble que ce n'est pas l'option qui fonctionne le mieux...
Les dispositifs qui existent:
lokaviz : logement étudiant chez un particulier
logement accessibles aux étudiant-es en situation de handicap
N'hésite pas à nous faire part de ton expérience avec le CROUS en matière de logement!
groupes facebook de partage d'annonces pour trouver ou créer une coloc:
"eco-colocations Pays de la Loire"
"Bons plans Logement: Location, colocation, sous-location Nantes"
la carte des colocs: site indépendant, sans commission, créé "par et pour des colocs". Un groupe facebook y est associé (et porte le même nom).
CROUS
Logement en résidence universitaire pour des séjours temporaires et ponctuels: de quelques nuits à quelques mois (stages, examens, etc). Tarifs préférentiels. Ouvert aux étudaint-es, apprenti-es, travailleur-euses saisonnier-ères.
Période du 1er janvier au 31 août
Edit de Nantes Habitat Jeunes
Foyers Jeunes Travailleur-euses (FJT): des locations sont disponibles sur le long terme, mais aussi de façon plus ponctuelle.
Une résidence à Nantes: Belem-Embarcadère
Deux résidences à Rezé: Grand Voile et Jules Verne
Attention
Certains sites de colocations intergénérationnelles proposent un hébergement en échange de services rémunérés. Le service rendu équivalant au montant de la participation aux frais de la maison, il n’y a pas d’échange d’argent et la chambre apparaît ainsi “gratuite”. Prête attention à ce que tu recherches (simplement un hébergement ou un échange de services) ainsi qu’aux contrats ! Ces sites ne sont pas présentés ici.
Si tu as des questions, des doutes, n'hésite pas à nous contacter par mail!
le temps pour toit
Hébergement chez un-e sénior. Rencontre avec l’association après envoi de la demande, elle se charge de trouver l’hôte qui correspond. Un contrat d’hébergement est réalisé par l’asso. Le loyer coûte entre 59 et 189 euros par mois pour l’année. Durant la cohabitation, un suivi régulier par un référent de l’association est mis en place (au minimum tous les 2 mois).
Voici ci-joint les 4 lieux possibles d'hébergement :
https://app.luminpdf.com/viewer/68d27d57214ba0182308576d
clique ici pour accéder au site
Nantes Renoue
L’association vérifie la compatibilité des profils avant engagement. Demande de participation aux charges ou non (il y a des offres gratuites).
Profils de sénior-es mais pas uniquement. Propose aussi des logements solidaires avec le dispositif Voisins Solidaires.
clique ici pour accéder au site
Pour avoir la description des personnes qui hébergent et de leurs attentes sur le site, contacter par mail contact@nantesrenoue.com ou au 06 28 05 36 38 pour en avoir plus.
Colibree
Même principe que les précédents. Sénior-es de +60 ans et jeunes de -30 ans.
clique ici pour accéder au site
Habitat humanis
Habitat et Humanisme propose des logements individuels et collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité : pensions de famille, résidences intergénérationnelles, habitats inclusifs, hébergements d’urgence, résidences et établissements pour personnes âgées… Pour la rentrée 2025, 2 logements à louer dans un habitat inclusif intergénérationnel.
clique ici pour accéder au site
Action Logement se porte garant gratuitement (valable pour les 18-30 ans et les salarié-es de +30 ans).
Emmaüs
La communauté de Bouguenais propose des ventes régulières d'objets qui leur ont été donnés. Les prix sont très bas, l'état des pièces diffère.
La salle de vente est très grande et ne se limite pas aux meubles (vêtements, jouets, vélos, livres, etc). Parfois des ventes à thèmes sont organisées.
Prévoir un véhicule pour y aller (le site est mal desservi par les transports en commun).
consulte ici les horaires et l'adresse
L'Homme Debout
Chantier d'insertion qui propose notamment un magasin solidaire, avec des objets de seconde main à bas prix, ouvert à tous-tes.
Envi44
Electroménager rénové, garanti, solidaire, local... Pour des achats responsables mais pas les plus abordables.
clique ici pour accéder au site
ressourcerie TransiStore
14 rue Képler à La Chapelle-sur-Erdre