Dans ce chapitre, tu vas découvrir deux concepts clés de l'écologie. Il s'agit du Minimalisme et de la Fast-fashion. Tu découvriras au fil de ta lecture qu'ils sont très différents voire carrément opposés!
Bien que l’achat de vêtements te semble futile et exclusivement réservé à tes parents, tu constateras, dans quelques années, que la société actuelle voue un culte à l’apparence. Au cours de l'Histoire, les vêtements ont été utilisés pour mettre en valeur la personne qui les porte. Ils deviennent des signes de classe sociale ou de fonction. Découvrons ensemble ce qu'est la mode aujourd'hui!
Le but de la Fast-Fashion est de produire à bas coûts et de vendre à petits prix des vêtements tendances pour les rendre accessibles au grand public.
Le principe de fast fashion est apparu au début des années 1990 avec l’arrivée d’enseignes telles que Zara. Ce phénomène s’est amplifié avec l’apparition des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Chaque jour, des milliers de personnes partagent leur tenue du jour et les nouvelles tendances mode. Ces réseaux incitent, principalement les jeunes, à acheter toujours plus de vêtements et ce, à un prix minuscule. Ce partage quotidien d’informations ainsi que la mondialisation des chaînes de production entraînent une explosion de la demande dans le prêt-à-porter. Pour soutenir ce rythme effréné, la qualité du vêtement n’est pas au centre des préoccupations des marques comme Primark, H&M ou encore Boohoo. Ces habits ont une espérance de vie très courte. De plus, les nombreux passages dans la machine à laver les abîment facilement.
Pour offrir ces vêtements à bas prix, les marques vont augmenter le rythme de production mais également réduire les salaires des ouvriers. Aujourd’hui, les employés du textile travaillent principalement en Asie du Sud, et en particulier au Bangladesh ou au Pakistan, où les salaires sont les plus bas du monde. En plus d’un salaire misérable, les conditions de travail sont abominables. Ces ouvriers travaillent plus de 12h par jour sans protection physique ou sociale adéquate.
Pour confectionner les vêtements, l’industrie textile utilise soit des fibres d’origine naturelle comme le coton, le lin, le chanvre… soit des fibres artificielles, comme le polyester, un dérivé du pétrole. La culture de coton est très polluante et demande énormément de pesticides et d’eau. Pour en produire un kilo, il faut 20 000 litres d’eau, c’est-à-dire environ 75 bains ! La production en usine de ces matières engendre une très grande émission de gaz à effet de serre, ce qui fait de l’industrie du textile une des plus polluantes au monde. De nombreux vêtements sont teints avec des substances nocives et leur lavage libère des microparticules de plastique polluantes qui finissent dans nos océans. Ainsi, un tiers des microplastiques qui y finissent sont produits par les vêtements.
La première étape est de se questionner avant tout achat. Est-ce que j’ai besoin de ce vêtement ? Est-ce que j’en ai déjà un qui y ressemble ? Est-ce que j’aime ce vêtement ou j’ai été influencé par une pub ou une tendance ? Ces questions vont te permettre d’éviter les achats compulsifs.
Lire les étiquettes : différents labels peuvent te donner des indications sur la manière dont a été fabriqué le vêtement. Le label peut certifier l’usage de fibres biologiques, le respect des critères environnementaux, la limitation des substances toxiques, etc.
Il est possible de se tourner vers la seconde main. Depuis quelques années, les possibilités d’acheter en seconde main se sont multipliées : vide dressing, friperies, vente en ligne, vestiboutiques, etc. De quoi trouver des pépites et leur donner une deuxième vie ! En voici quelques exemples : Vinted, Once Again, Vestiaire Collective. De plus, la mode est cyclique ! Tu pourras toujours y trouver ton bonheur.
Tu peux également pratiquer l’upcycling. Quand on n’a pas envie de se séparer d’un vêtement qu’on aime, un peu abimé ou démodé, le transformer peut lui donner une nouvelle vie : couper un vieux jean pour en faire un short, faire une chemise à partir d’une robe, etc. De nombreux tutoriels accessibles sont disponibles sur Internet.
La dernière étape consiste à éviter de jeter tes vêtements. Vendre tes vêtements, sur Vinted par exemple, sera bénéfique pour toi et pour l’environnement.
Voici un documentaire sur la Fast-Fashion réalisé par la chaine de télévision ARTE. Si tu es intéressé(e) par ce sujet, n'hésite pas à regarder ce reportage.
Maintenant que tu en connais un rayon sur la fast fashion et sur le minimalisme, tu peux officiellement monter au grade de Voyageur intrépide ! Nous te félicitons pour ton investissement et pour ta motivation !