Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais notre monde dépend des énergies. Celles-ci te permettent de te déplacer, de te chauffer, d’avoir de l’électricité et encore bien d’autres utilisations de ton quotidien. Malheureusement, le réchauffement climatique se nourrit en grande partie d’énergies fossiles réputées mauvaises pour l’environnement.
Les énergies fossiles ne sont pas nécessairement nuisibles, de prime abord. Néanmoins, leur consommation excessive par l’être humain ainsi que le dégagement de CO2, produit lors de leurs utilisations, renforcent grandement les effets du réchauffement climatique. Ces énergies fossiles proviennent principalement du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Le terme « fossile » découle de leur origine : elles résultent de la décomposition très lente d’éléments vivants, majoritairement des plantes. Celles-ci se dégradent depuis plusieurs millions d’années.
Un autre problème lié à ces énergies fossiles est leur quantité limitée sur Terre. En effet, le temps nécessaire à la production de ces énergies se calcule en millions d’années. L’épuisement total de ces ressources pourrait se produire dans moins d’une centaine d’années. De plus, ces ressources se situent dans des zones géographiques spécifiques. Une vingtaine de pays sont capables d’extraire et de produire ces énergies fossiles.
Comme tu le constates sur le premier schéma, les plus grands producteurs d’énergies représentés en bleu sont la Chine, les États-Unis, la Russie et enfin le Canada et l’Arabie Saoudite. Ces pays producteurs en sont aussi de grands consommateurs. Cependant, d’autres régions développées ou industrialisées comme l’Australie et l’Europe consomment également une grande quantité de ces ressources limitées. Les pays producteurs sont représentés en rouge foncé sur la carte de droite. Ces pays producteurs ont un avantage économique sur les autres pays car ils les fournissent en énergies.
Comme tu peux t’en rendre compte sur le graphique, la consommation d’énergie au niveau mondial augmente de plus en plus depuis quelques décennies. C’est une des raisons du développement si rapide du réchauffement climatique ainsi que l’épuisement fulgurant de nos ressources fossiles.
Tu le constates par toi-même, les énergies fossiles sont problématiques tant d’un point de vue environnemental qu’économique. De plus, nous devons leurs trouver une alternative avant qu'elles soient totalement épuisées.
De l’autre côté, tu as les énergies renouvelables, ou appelées également « énergies vertes ». Il s’agit d’énergies qui proviennent du soleil, du vent, de la terre et qui ont l’avantage d’être inépuisables. De plus, elles ne participent pas directement à l’accélération du réchauffement climatique. Utilisées avec conscience et prudence, elles ne détériorent pas l’environnement. Ces énergies renouvelables sont accessibles partout dans le monde et dépendent principalement des caractéristiques de l'environnement.
Par exemple, on installe des éoliennes dans les mers où le vent y est puissant. Les panneaux solaires, pour leur part, sont plus rentables dans des zones fortement ensoleillées.
Les énergies renouvelables ont l’avantage d’être inépuisables et peu polluantes. Cependant, pour le moment, il est difficile de les stocker. Elles sont donc peu utilisées. Tantôt les éoliennes produisent beaucoup d'électricité, tantôt elles ne produisent rien parce qu'il n'y a pas de vent.
De plus, la quantité d'énergie produite est trop faible par rapport au prix demandé. C’est pourquoi il s’agit d’une solution partielle contre le réchauffement climatique. Certaines techniques doivent encore être développées et améliorées. Malgré la production d’énergies renouvelables et « vertes », ces appareils nécessitent dans leur construction des métaux rares dont l’extraction et l’utilisation portent à débat tant d’un point de vue social qu’environnemental.
Une énergie que beaucoup de médias véhiculent comme renouvelable, et qui pourtant ne l’est pas, est l’énergie nucléaire. Cette énergie non renouvelable puise sa matière première dans les sols. Il s’agit de l’uranium, dont la quantité naturellement présente est limitée. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une énergie fossile puisque l’origine du combustible ne provient pas de la transformation de matières organiques. De ce côté-là, l’énergie nucléaire ne participe donc pas à l’effet de serre. En effet, la fumée qui sort des centrales n'est que de la vapeur d'eau.
En quelques mots, l’uranium est un métal radioactif instable présent dans certaines roches. En se brisant, celui-ci libère de l’énergie. Ce processus est reproduit dans des réacteurs nucléaires qui génèrent une grande quantité d’électricité avec une infime quantité d’uranium. Les inconvénients majeurs de cette source d’énergie sont la dangerosité du processus, le coût de production ainsi que la libération de déchets radioactifs dangereux et difficilement stockables. À noter que les déchets radioactifs produits dans nos centrales restent dangereux pour la nature et l'Homme entre 100 et 100 000 ans !
Notre société commence petit à petit à consommer des énergies renouvelables. Pourtant, les énergies fossiles sont encore bien ancrées dans notre quotidien et dans notre mode de consommation. Pour l’instant, une conversion écologique vers un mode de consommation composé à 100 % d’énergies renouvelables n’est pas possible. En effet, si on utilise massivement des éoliennes, comment produire de l’électricité lorsqu’il n’y a pas de vent ?
Néanmoins, le domaine de l'énergie avance à pas de géant dans le développement de nouvelles techniques. En attendant, il y a quand même quelques actions que tu peux mettre en place dans ta vie pour réduire ton utilisation d’énergies :
• Te déplacer à vélo à la place de te faire conduire en voiture ou en bus ;
• Éteindre la lumière lorsque tu quittes une pièce ;
• T’habiller plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage.
Ces petites habitudes, faciles à mettre en place, peuvent déjà avoir un gros impact sur notre planète.
Tu as pu découvrir qu’il existe différentes manières de produire des énergies vertes. À chaque technique sont associés ses avantages et ses inconvénients, que ce soit pour les énergies fossiles ou pour les énergies vertes. Enfin, il reste de gros progrès à faire pour développer au mieux les énergies renouvelables.
Après t'être informé sur les énergies fossiles, les énergies renouvelables et sur les actions que tu peux mettre en place, tu peux officiellement monter au grade de Novice plein d'énergie ! Nous te félicitons pour ton investissement et pour ta motivation !