Il est temps de parler de la principale victime du réchauffement climatique : la Terre. Toutefois, une deuxième victime beaucoup plus subtile existe. Paradoxalement, elle est aussi le bourreau : il s’agit de l’humanité. L’Homme, en participant au réchauffement climatique, détruit son propre environnement. Malheureusement, il partage son lieu de vie avec les animaux et les plantes qui peuplent la Terre, et qui sont également impactés.
Un jour très important pour la Terre est le jour du dépassement. Il s’agit d’une date symbolique à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Comme ressources naturelles, il existe le bois, le charbon, le pétrole ou encore l’eau. Au rythme actuel, il faudrait environ 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins pour une année. En 2020, le jour du dépassement a eu lieu le samedi 22 août.
L’humain, par son mode de consommation et son comportement, est le plus grand destructeur de la planète. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut également en être le sauveur. C’est là que toi, aventurier et apprenti de l’écologie, tu interviens. En comprenant les failles de notre société et en modifiant ton comportement, tu pourras sauver notre belle planète ainsi que tous ceux qui y résident. En changeant ta façon de penser et d’agir, tu pourras inspirer tes proches qui, à leur tour, réfléchiront à leurs comportements.
L’une des dérives de notre société est la surconsommation. La surconsommation désigne l’achat excessif de produits dont tu n’as pas réellement besoin pour vivre. Sa conséquence principale est la production de déchets (voir chapitre 6). En effet, au lieu de réparer un objet, la société pousse l'humain à en acheter de nouveaux. Cette consommation linéaire existe aussi dans l’achat perpétuel de nouveaux vêtements (voir chapitre 5). Une consommation cyclique, avec la réutilisation et le recyclage de ces objets, permettrait de réduire un grand nombre de nos déchets qui sont souvent brûlés ou jetés dans l’océan.
Une autre dérive de notre société est la recherche virulente de produire rapidement et à bas coûts. Ce point-ci porte notamment préjudice à l’agriculture et renforce la déforestation. En effet, de nombreuses forêts en zone tropicale sont rasées pour permettre une agriculture intensive qui sera rapide et rentable. Ce type d'agriculture ne respecte pas le cycle naturel des sols qui s'en retrouvent appauvris. Pour pouvoir cultiver, des forêts entières peuvent être rasées pour y mettre à la place du soja ou des palmiers à huile. Afin d’avoir un prix de production bas, les entreprises vont favoriser l’utilisation de matières bon marché comme le plastique. Ces entreprises produisant en masse, leur consommation en plastique est donc immense, ce qui génère une grande quantité de déchets.
N’oublie pas que la société n’est qu’un reflet de ce que nous sommes et de nos actions. Notre comportement et nos actes définissent la société dans laquelle nous souhaitons vivre. Tout au long de ta quête, des clés pour changer ton comportement te seront proposées. Mais n’oublie pas que tu es et tu seras toujours le propre maître de ton destin.
Après t'être penché(e) sur les vices de notre société, tu peux officiellement monter au grade d'Observateur avisé ! Nous te félicitons pour ton investissement et pour ta motivation !