Réchauffement climatique : la menace invisible
Depuis quelques décennies, un fléau pèse sur l’humanité. Il est invisible dans ta vie quotidienne, mais ses terribles conséquences se font sentir dans le monde entier. Ton premier ennemi se nomme le « Changement climatique ». Pour l’affronter correctement, tu dois d’abord le comprendre et connaître ses faiblesses.
Maintenant que tu connais l’histoire du changement climatique, il faut que tu saches les causes actuelles de son existence et de quoi il se nourrit pour prendre un peu plus d’ampleur chaque jour.
Comme expliqué précédemment, ce sont les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone, d’origine humaine, qui l’influence. Il se nourrit notamment de la production et de la consommation d’énergie. Pour obtenir de l’énergie, il est nécessaire d’extraire des énergies fossiles ou d’utiliser le nucléaire. Il existe également les énergies renouvelables qui produisent de l’énergie dite verte. Les énergies seront expliquées en détail dans un prochain chapitre. Sache que pour obtenir de l’énergie, il faudra également utiliser de l’énergie ce qui produit des gaz à effet de serre.
Ensuite, l’énergie est consommée par divers secteurs. Parmi les secteurs les plus polluants, il existe :
Le transport comprend le déplacement des humains que ce soit par voiture, transport en commun ou encore avion. Cependant, c’est le transport de marchandises qui a le plus grand impact. Les aliments retrouvés dans nos supermarchés proviennent du monde entier et sont acheminés par bateau ou par avion. Nos vêtements sont souvent produits à l’étranger et plus particulièrement en Asie. Tous les carburants employés pour ces transports génèrent des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont brûlés.
Privilégie l'utilisation de moyens de transports plus "écolos" tels que la marche, le vélo, la trottinette, les patins à roulettes... Ainsi, tu te déplaces sans polluer et en gardant la forme ! Pour voyager sur de plus grandes distances, les transports publiques sont là pour toi, comme le bus, le train, le tram, le métro. Malheureusement, tout le monde n'a pas accès à un service de transport très développé. Si c'est le cas pour toi, tu peux proposer à un voisin de covoiturer avec toi pour aller à l'école ou te rendre à ton activité extrascolaire.
Le secteur industriel consomme de l’énergie afin de générer ses divers produits. Du gaz à effet de serre est donc dégagé dans l’atmosphère et participe à la pollution de l’air. De plus, les industries polluent souvent l’eau et le sol en y rejetant leur déchet ou produits chimiques.
Un bon nombre d'entreprises, pour le moins belge, se préoccupe de leur impact sur l’environnement. En effet, les industries sont souvent diabolisées par les médias ou les documentaires comme étant les sources principales de pollution et de mécontentements de la population. Or, celles-ci analysent chacune de leurs étapes de production afin d’éviter les produits entrants inutiles. Ces produits sont souvent chers, ce que les entreprises n’aiment pas.
Concernant les sous-produits, ceux-ci peuvent être valorisés. C'est notamment le cas du méthane, qui est un gaz à effet de serre, produit lors de certains traitements des eaux usées : il peut être brulé afin de produire de l'électricité.
Pour détruire un déchet, il faut de l’énergie comme de la chaleur. Mais l’énergie coûte cher, ce que l’entreprise n’aime pas. De plus, la plupart des entreprises belges doivent respecter certaines normes pour démontrer la qualité de leur produit. Ces normes sont des consignes précises qui ont, dans certains cas, pour rôle de protéger l’environnement. N’oublie pas que c’est grâce à elles que tu peux te nourrir, te vêtir ou te divertir. Tout est une question d’équilibre et de modération. Dès lors, il ne faut pas diaboliser nos entreprises qui font parfois d'énormes efforts pour protéger l'environnement. Dans ce genre de cas, ton esprit critique est ton meilleur ami !
Dans notre quotidien, nous utilisons énormément d’énergie que ce soit sous la forme d’électricité ou de chauffage. L’électricité comprend l’éclairage, le wifi, l’utilisation de produits électro-ménagers. L’isolation des bâtiments est un point clé pour réduire sa consommation de chauffage et donc d’énergie.
Pense à éteindre la lampe quand tu quittes une pièce,
Réduis au plus l'utilisation du chauffage,
Ne laisse pas ta console allumée pendant plusieurs heures si tu ne joues pas avec,
Demande à tes parents pour éteindre le wifi pendant la nuit et pendant les vacances. Pour ce faire, il est possible de brancher un minuteur sur la prise électrique afin que le wifi s'éteigne et se rallume automatiquement.
Le changement climatique s’alimente également des émissions de gaz produites par l’agriculture et l’élevage. L’élevage nécessite de grands espaces disponibles pour le bétail. Un cas extrême est la déforestation de la forêt amazonienne au profit de l’agriculture. La déforestation a un impact important sur le réchauffement climatique.
De plus, les ruminants comme les vaches rejettent du méthane, qui est un gaz à effet de serre. Dans l’agriculture pratiquée par certains cultivateurs, l’utilisation excessive d’engrais fait que ceux-ci peuvent finir dans les cours d’eau, et également dans nos océans.
Ces engrais acidifient localement ces eaux, ce qui est dangereux pour la faune et la flore car leur environnement est modifié.
Renseigne-toi sur comment sont produits les aliments que tu achètes. Cette section sera développée dans un autre niveau.
Un cas extrême est la déforestation de la forêt amazonienne au profit de l’agriculture. La déforestation a un impact important sur le réchauffement climatique. En effet, il faut savoir que la végétation fonctionne comme "des puits de carbone". Les plantes absorbent le dioxyde de carbone que tu rejettes lorsque tu expires ou encore ce que rejettent les industries (CO2). Elles relarguent de l'oxygène (O2) dans leur environnement. Tu as besoin d'oxygène pour respirer et vivre. En détruisant massivement les forêts, les humains renforcent le réchauffement climatique puisque le CO2 reste dans l'atmosphère.
Il est préférable d'acheter des produits provenant d'une exploitation durable des forêts. Pour te donner une indication, tu peux retrouver écrit sur ces produits "PEFC" ou "FSC". Ces derniers sont ce qu'on appelle des "labels". On les retrouve notamment sur les blocs de feuille que tu achètes en magasin. Mais ne t'inquiète pas, tu en apprendras plus sur les labels dans un autre niveau !
Tu comprends à présent que de nombreux humains ne voient pas ce vicieux fantôme qu’est le réchauffement climatique. Ce dernier est comme le vent : on ne le voit pas, mais on peut ressentir ses effets. Même si cette menace est invisible, son pouvoir reste tout de même extrêmement puissant. Sans s’en rendre compte, les Hommes la nourrissent et l’aident à grandir !
Cette menace invisible qu’est le changement climatique se développe si rapidement qu’elle provoque de nombreuses catastrophes dans le monde.
Parmi les conséquences du réchauffement climatique présentées ici, certaines sont assez extrêmes. Alors, est-ce que tous ces scénarios pessimistes vont réellement se réaliser ?
Il est évident que le futur ne s'annonce pas bien si on en croit ce qui était écrit précédemment. Actuellement, on ne peut pas certifier à quel point nous allons être impactés par le réchauffement climatique. Une chose est sûre : ce phénomène est déjà bien en route, et ses premières conséquences se font ressentir. Il n'est évidemment pas trop tard pour réagir, et essayer d'inverser la tendance !
Maintenant que tu connais le réchauffement climatique de A à Z, tu peux officiellement monter au grade de Chasseur de fantômes ! Nous te félicitons pour ton investissement et pour ta motivation !