francetvinfo.fr
-- #Ukraine  #Russie  #guerre --

--  Guerre en Ukraine : un an de propagande et de désinformation   --

--
Depuis le Kremlin ou à travers ses relais en ligne, le rouleau-compresseur russe a désinformé à grande échelle durant les douze premiers mois du conflit. Kiev aussi a pratiqué l’intox, à un degré moindre cependant. --
-- Une année de guerre en Ukraine, une année de fausses informations et de manipulations. Le 24 février 2022, alors que l'armée russe envahit son voisin ukrainien, Moscou décide de ne pas nommer l'événement. Ni "guerre", ni "conflit", ni "invasion" : "opération spéciale". La loi russe l'entérine, et punit de 10 ans de prison toute personne qui emploierait le mauvais terme. Ce déni de réalité est le point de départ des intox liées au conflit.

>> Une année de guerre en Ukraine à travers huit lieux emblématiques

"Cela crée aussi un cadre fictif pour tous les événements, ce qui permet de les neutraliser ou de faire entrer une euphémisation", estime Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI, et spécialiste des sociétés post-soviétiques. "Initialement, quand la guerre commence, le terme d''opération spéciale' permet deux choses : minimiser ce qu'il se passe et faire entendre que du point de vue russe, il ne s'agit pas d'une opération qui se passe à l'extérieur des frontières, mais dans un espace continu d'un pays qui n'existe pas, qui serait la Russie éternelle, et dont une partie de l'Ukraine serait partie intégrante."

--