« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Ph 2:12-18 Quelle est la place que le Seigneur occupe dans notre vie ? Est-ce que je donne la première place au Seigneur. Nos amis, nos frères, nos enfants, nos occupations ne passent-ils pas en priorité. Plus nous nous approchons de Dieu, plus il est présent dans notre vie. « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14 :23
« Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. »
Nous devons accepter de faire la volonté de Dieu quel qu’en soit le prix. Saint Joseph avait son propre projet quand le Seigneur l’a appelé à son projet. Il n’a pas hésité. La croix, c’est mes misères quotidiennes, mes souffrances, c’est les humiliations, les insultes, les intrigues des collègues, des voisins à mon égard parce que je suis le Christ. Cf Mathieu 5 :11. Nous devons travailler à notre salut avec crainte et profond respect…sans récriminer et sans discuter, ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie. Ph 2, 12-18. Nous avons pour nous aider, St Joseph, la vierge Marie, tous les Saints, le St Esprit et la main secourable du Seigneur.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Le Seigneur nous invite à une réflexion profonde sur notre vie. Quelle voie choisissons-nous ? Celle du bien ou du mal. Est-ce que je mène une vie agréable à Dieu ? Que dois-je améliorer dans mes comportements ? Si nous voulons aller au ciel, c’est dès maintenant, car qui va loin ménage sa monture. Pour y parvenir, quelles sont les ressources spirituelles dont j’ai besoin. Quels trésors voudrais-je amasser dans le ciel ?
« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)
« Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Mathieu 6 : 20-21
Tous à l’école de St Joseph !
"Aimer comme Jésus, Servir comme Marie, Obéir comme Joseph"
Marius Marie-Joseph EWASSADJA
En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer; je t’en prie, excuse-moi. ”Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir. » Lc 14, 15-24
Combien d’excuses ne trouvons-nous pas, combien d’arguments n’avançons-nous pas pour nous dérober au service de Dieu. Je n’ai pas le temps. Je ne suis pas prêt... Nous voulons par orgueil penser à nous-mêmes, aux biens terrestres. Nous n’avons pas non plus le temps de penser à nos frères, de faire preuve d’amour autour de nous, d’aider les plus indigents, ceux qui sont dans le besoin. Pourtant, nous sommes tous appelés à la sainteté ici et maintenant, autrement, il serait trop tard.
Saint Joseph, seul Saint appelé patriarche nous donne un exemple édifiant. Il a répondu oui à l’appel de Dieu. « ..Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. » La vocation de St Joseph est celle de tout baptisé. Nous devons tous veiller à la vitalité spirituelle de l’Église. Nous devons veiller les uns sur les autres, prier les uns pour les autres, surtout aider les couches les plus vulnérables de la société (les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux). Ce faisant, nous aurons part au banquet final que Dieu nous prépare.
Que Saint Joseph Intercède pour nous!
Marius Marie-Joseph EWASSADJA
St Joseph, gardien du rédempteur et père de la nouvelle évangélisataion- Jr 30, 1-2.12-15.18-22 ; Mt 15, 1-2.10-14
07 août 2018 – Marius Marie-Joseph EWASSADJA
Amour de Dieu, compassion pour nous
Comme par le passé, le Seigneur a toujours de la compassion pour nous ses enfants. Comme il a restauré les tentes de Jacob (Jérémie 30 :13), il a voulu retaurer le genre humain dans la promesse faite à nos pères. Pour accomplir son dessein, qu’est sauvé l’humanité, le Seigneur a jeté son dévolu sur la très sainte vierge Marie, l’immaculée et Saint Joseph, le juste (Mathieu 1 :18)
Dire oui au plan de Dieu
Saint Joseph qui a su dire oui à Dieu, oui au plan de Dieu. Il s’est rendu dispnible à l’appel du Seigneur malgré qu’il avait ses propres projets. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » Mathieu 1:24. Saint Joseph a dit oui pour que la citadelle soit rétablie en sa juste place. Evidemment, pour nous sauver de tout mal, la disponibilité de Joseph, sa spontanéité, son humilité à se reconnaître, serviteur ont overt les écluses pour que les actions de grâce en jaillissent ….A la naissance de Jésus-Christ, tant de joie, avec des cris de joie, même les mages on adoré l’enfant-Jésus, Emmanuel, Dieu est avec nous…Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps…
Confessons nos péchés et il nous restaure
Comme Joseph, soignons humble et revêtons-nous du manteau de serviteur humble. Qui que nous soyons, consacrés, pasteurs, laics, autorités, reconnaissons nos fautes, nos erreurs, nos péchés, nos trangressions. Tournons-nous vers le Seigneur, demandons lui pardon et remercions-le pour son amour, car il nous pardonne toujours. Je pense au sacrement de réconciliation et toutes les grâces qui s’y attachent. Nous rencontrons le Seigneur quand nous nous confessons fréquemment. Chaque confession est une disponibilité à accueillir de nouveau Jésus, à se laisser consumer par son amour. Jésus, les bras ouverts sur la croix adopte une position comme pour nous dire, semer l’amour, aimer et pardonner ; mieux, ses dernières paroles: père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font, nous exhortent à pardonner. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vousdonnerai le repos. » (Matthieu 11 : 28). Son amour nous restaure.
« Je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi. Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s’approcher de moi ? Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu» Jérémie 30 :22-23
Par Saint Joseph, par son amour pour Marie, par son obéisance à la parole du Seigneur, le Christ est né, lui par qui nous avons accès au Père. « …Celui qui m’a vu a vu mon père » Jean 14 :9. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » Jean 14 :23. Quelle grâce, quel honneur, qui sommes-nous pour le Christ se penche vers nous. St Jean Paul II, parlant de Joseph, l’appelle gardien du rédempteur - Exhortation apostolique “Redemptoris custos” du pape Jean Paul II du 15 août 1989 sur la figure et la mission de saint joseph dans la vie du christ et de l'église.
Oser s’approcher de Dieu, c’est oser confesser nos péchés. Oser s’approcher de Dieu, c’est reconnaître le Christ comme maître, Seigneur et sauveur. Oser reconnaître le Christ, c’est aimer son prochain, c’est pardonner. Aimer son prochain comme soi-même. Oser s’approcher de Dieu, c’est marcher à contre courant – Exhortation apostolique Exhortation apostolique gaudete et exsultate du pape François sur l'appel à la sainteté dans le monde. S’approcher de Dieu, c’est marcher dans la foi, dans la certitude comme Saint Joseph.
Chrétien, une vie de prière à l’image de Jésus
Chercher la nourriture spirituelle
« Jésus avait nourri la foule dans le désert » Le même Dieu, le seul et l’unique qui nourri nos ancêtres dans le désert nous nourrit encore aujourdh’ui. Mais Jésus nous plonge dans la dimension spirituelle. Nous devons avoir soif de la nourriture spirituelle. Puissions-nous avoir faim et demander la nourriture du ciel, le pain de vie qui nous est donné. Chercher la nourriture spirituelle, c’est chercher les réalités d’en haut. Chercher les réalités d’en haut, c’est aimer, c’est faire le bien malgré les ingratitudes, c’est faire le bien, malgré les incompréhensions. Chercher les réalités d’en haut comme le dit Yves louvain, c’est bénir, louer et remercier le Seigneur et avec St Augustin, on dira bénir le Seigneur en tout temps.
Chercher les réalités d’en haut, c’est prier car oser se rapprocher de Dieu, c’est aussi prier.
Prier à comme Jésus, à l’image de Joseph et de Marie
Oser chercher Dieu, c’est prier comme Jésus. « Il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. » Oser chercher le Seigneur, c’est monter à la montagne et le fréquenter dans la prière. « La prière fervente du juste a une très grande efficacité ». Monter sur la montagne, c’est s’isoler, c’est entrer dans sa chambre, fermer la porte et prier, c’est aller en retraite. C’est rentrer en intimité avec le Seigneur et limiter toutes nuisances de bruits suceptibles de pertuber la communication avec le Seigneur. Avant toute chose, Jésus priait. Il a prié avant la multiplication des pains et du poisson. Il a prié après la multiplication. Jésus a prié toute la nuit. Toute sa vie est prière. Et c’est à cela que le Seigneur nous invite. Nous devons prier en tout temps, mais une prière fervente, une prière féconde qui ne stagne pas sur les choses matérielles, mais les nourritures spirituelles, les biens célestes. « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain s'inquiétera de lui–même. À chaque jour suffit sa peine» Matthieu 6 :34. Et cette attiude de prier de Jésus, il a sans doute reçu de son père Joseph. Les textes en parlant de Joseph nous parlait d’homme juste. L’homme juste, c’est celui qui sait prier. C’est celui qui sait s’humilier devant le Seigneur. C’est celui qui sait entrer en méditation comme Joseph. L’homme juste, c’est celui qui sait écouter et discerner la voix du Seigneur. Ce n’est que dans la prière qu’on peut écouter le Seigneur. Ce n’est que dans la prière qu’on acquiert le discernement nécessaire. Prier, c’est savoir se laisser à la providence divine et obéir comme Joseph à la volonté de Dieu. Joseph et Marie avaient une attitude de prière, de recueillement continuel. C’est à cela que sont conviés les parents chrétiens, nous habituer à la prière permanente et initier nos enfants qui nous prennent comme des modèles. C’est bien cela l’église domestique.
Oser chercher Dieu, c’est avoir confiance en lui et dominer toute peur
« Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Mathieu 14 :27-30. Le Seigneur nous invite à ne pas céder à la peur. Et pour ce faire nous devons tout le temps regarder vers lui qui nous sauves quand nous crions vers lui. « Un pauvre crie ; le Seigneur entend » Ps33. « Joseph n’a pas laissé ses inquiétudes, sa peur prendre le dessus sur lui. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » Mathieu 1 :20. La confiance inébranlable découle de la foi.
Approfondir sa foi
Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ». Joseph, à l’opposé de Zacharie, n’a pas douté. Ne doutons plus de l’amour du Seigneur à notre égard, ne doutons plus dans notre foi...nous devons approfondir notre foi dans l’écoute de la parole de Dieu, dans l’action à faire la volonté de Dieu, ce qui est bien, dans la prière fervente et constante.
Etre guéri avec Jésus
« Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés » lorsque comme les gens de cet endroit, nous reconnaisons Jésus, que dans notre foi nous restons sans douter et sans laisser place à la peur de s’enraciner, nous sommes guéris. Jésus nous guérit comme il a guéri par le passé. Il nous guérit de toutes maladies de corps et de l’âme, de toutes blessures intérieures. Puissions-nous aller à l’école de Joseph et de Marie pour oser chercher Dieu, oser prier et nous abandonner à lui par Jésus le Christ.
Tous à l’école de Saint Joseph pour Jésus
« Je vous salue, JOSEPH, Dieu vous a enrichi de grâces si abondantes. Vos bras ont porté le Sauveur-Enfant, vos yeux l’ont vu grandir, vous êtes béni entre les hommes. Et Jésus, le fils de votre épouse virginale est béni. Saint Joseph, élu pour être père du Fils unique de Dieu, priez pour nous pendant que nous demeurons ici-bas, au milieu des soucis de famille, de santé et de labeur, et veuillez nous secourir à l'heure de la mort. Ainsi soit-il. »