GRIMP'FORTH Escalade

Club d'Escalade de Trappes, Maurepas, Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dernières News ... mai.2021

Reprise des activités en salle au 19 mai et au 9 juin et évolution de la pratique en plein air

Jeunes : les cours reprennent à partir du mercredi 19 mai.

Adultes : les cours et séances libres reprennent à partir du mercredi 9 juin.


Info FFME à retrouver en ligne ici

Les bonnes nouvelles à compter du 19 mai :

  • Les clubs peuvent reprendre leurs cours avec les mineurs en salle : il n’y a pas de dérogation au couvre-feu, donc fin des cours pour permettre aux jeunes de rentrer chez eux pour 21h.

  • En salle ou à l’extérieur, la taille des groupes de mineurs n’est pas limitée mais reste conditionnée aux gestes barrières.

  • La pratique en extérieur dans les sites naturels : les groupes adultes constituent un rassemblement, ils sont donc limités à 10 personnes.

  • Les compétitions escalade peuvent reprendre sur des SAE extérieures ou en salle pour les mineurs sans limitation du nombre de participants. La fédération encourage la mise en place de tous formats de compétitions pour une reprise plaisir. Restez vigilants au couvre-feu de 21h et à l’application des gestes barrières.

Les moins bonnes nouvelles mais bonnes nouvelles quand même :

  • Les adultes attendent le 9 juin pour reprendre en salle.

  • Les compétitions escalade peuvent aussi reprendre pour les adultes dès le 19 mai mais uniquement sur des SAE extérieures. En salle, ce sera possible à compter du 9 juin.

Le protocole et les gestes barrières évoluent-ils ?

Les protocoles escalade ou activités en pleine nature seront mis à jour dans le courant de la semaine prochaine au regard du protocole sanitaire transmis par le ministère chargé des sports. A la première lecture, le protocole évolue peu :

  • La distanciation entre personne s’élève toujours à 2 mètres.

  • Le lavage des mains régulier reste essentiel.

  • Le port du masque : obligatoire en salle ou équipement sportif de plein air pour toutes personnes dès 11 ans et fortement recommandé à partir de 6 ans. Pendant l’effort, les sportifs ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque lorsque l’activité pratiquée ne le permet pas (activité intense en particulier) cependant le port d’un masque barrière sportif certifié AFNOR SPEC S70-001 est recommandé. Sauf lors d’entrainement de forte intensité, il est tout à fait possible de porter le masque lors de la pratique de l’escalade.


Présentation de l'Association Grimp'Forth

Apprentissage, découverte, et perfectionnement de la pratique de l'escalade. Différents créneaux permettent à chacun de grimper selon son niveau. Un seul message : se faire plaisir avant tout !

L’association Grimp'Forth est un club d’escalade qui permet la pratique libre et encadrée ainsi que l’enseignement de l’escalade sportive sur Structure Artificielle. Elle organise des sorties sur sites naturels en bloc et en falaise.

L'encadrement des activités est basé essentiellement sur le bénévolat assuré par des membres du club diplômés par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) à laquelle le club est affilié.

L'Escalade est une discipline exigeante qui véhicule des valeurs de performance, d’engagement, d’entre-aide et de responsabilité. Cette activité en essor mondial est désormais discipline olympique à part entière.

Depuis 2006, nous avons formé de nombreux adultes, devenus autonomes, et des jeunes à partir de l'age de 10 ans, qui poursuivent leur formation au sein de la structure.

Les murs d'escalade du Gymnase Paul Mahier

L’association, affiliée à la FFME, participe à de nombreuses manifestations locales régionales et nationales (championnats de difficulté ou de blocs, animations locales,...).

Grimp'Forth pratique les activités encadrées et d'enseignement sur la Structure Artificielle d'Escalade (SAE) de Trappes au gymnase Paul MAHIER. Le club y anime des créneaux tous les soirs en semaine, et s'occupe de la conception, de l'installation des voies d'escalade redéfinies chaque année et équipées de prises neuves ou rénovées en fin de saison. Nous nous efforçons de rendre le mur utilisable par les différents groupes de pratiquants autorisés par la mairie (scolaires, jeunes, adultes, sportifs débutants,…).

De même le mur d'escalade de Maurepas, réservé quand il est utilisé par Grimp'Forth aux pratiquants autonomes en séances de pratique libre, est équipé et entretenu par nos soins avec des prises artificielles changées régulièrement et en ouvrant des voies différentes chaque saison, accessibles aux jeunes (scolaires), aux débutants et aux pratiquants confirmés.

Les animations extérieures, comme la fête des associations de Trappes peuvent faire appel à des moyens extérieurs comme la structure mobile de la FFME mise à disposition pour l’événement.