Le fétichisme est une excitation sexuelle induite par un objet ou une partie du corps habituellement dénuée de caractère sexuel. Il est statistiquement plus courant chez les hommes que chez les femmes.
Souvent, les fétichistes cachent cette facette de leur sexualité afin d'éviter un rejet de son caractère hors norme (du point de vue de la société). Ce comportement génère donc souvent une insatisfaction sexuelle pour le fétichiste et un frein dans le développement de la vie sexuelle avec son ou ses partenaires.
Certains fétichismes peuvent être l'expression d'un trauma et, dans ce cas, doivent être traités, comme toute expression d'une expérience malheureuse.
La plupart du temps, le fétichisme n'est pas un trouble psychologique. Néanmoins, le fétichiste peut avoir des problème liés à la honte et ressentir de l'angoisse à cause de l'opinion des autres. Ce sont ces conséquences qui peuvent être plus difficile à vivre.
Être fétichiste n'est donc pas un problème, c'est une caractéristique de votre personnalité et de nombreuses personnes le sont. Encore une fois, c'est la communication et la connivence que vous aurez avec votre ou vos partenaires qui permettront de vous épanouir dans vos relations.
Il existe une infinité de fétichisme, mais voici les plus courants
Sadomasochisme
L'excitation est induite par la souffrance et la torture. Derrière ces mots qui peuvent faire peur se cachent en réalité un accord des parties et des règles bien précises qui permettent de vivre ce fétichisme en toute sécurité.
Fétichisme des pieds
Statistiquement l'un des plus répandus, l'attention sexuelle est canalisée sur la vue et le toucher des pieds du ou de la partenaire.
Lingerie érotique
Avec plusieurs variantes (bas collant, latex, habillé...), la présence de lingerie érotique devient un média du plaisir lors de l'acte sexuel.
Bondage
L'art d'attacher ou d'être attaché lors d'une relation sexuelle, limitant les possibilités de réagir ou permettant d'agir en toute impunité. Là encore, des règles bien précises permettent une relation saine.
Sensations
Les yeux bandés, en utilisant une plume, un glaçon ou tout autre objet pouvant jouer sur les sensations entrent dans cette catégorie.
Les chatouilles (Tickling) se trouvent avec un pied ici et un autre dans le bondage.
Domination
Dans un sens ou dans l'autre, la domination peut satisfaire soit le maître (ou la maîtresse), soit l'esclave. Le jeu consiste à contrôler le désir et l'excitation de la personne soumise, l'amener au bord de la jouissance le plus longtemps possible sans lui céder (Edging).
Jeux de rôle
Uniformes, rôles, tous ces fétichismes qui consistent à endosser un rôle temporaire entrent dans cette catégorie (infirmière, policier, secrétaire, servante...).
Voyeurisme/ Exhibitionnisme
Ce sont les deux facettes d'un même fétichisme qui consiste à voir ou être vu en action. Attention, nous ne parlons pas ici de s'exhiber en public, mais bien de jeux sexuels avec des partenaires consentants.
Le fétichisme n'est pas quelque chose de bizarre et d'anormal malgré ce que vous suggère la société. Il est plutôt une partie de votre personnalité qui a besoin de s'exprimer pour ne pas devenir un générateur de stress.
Il est donc normal de pouvoir l'exprimer avec votre ou vos partenaires et de le vivre pleinement. Communiquez !
Le sexe est essentiel à la santé émotionnelle de toute relation intime.