Le vélo à assistance électrique pour découvrir où redécouvrir les joies du vélo !
Quoi de plus agréable qu'une sortie à vélo dans les monts du Lyonnais? Des sorties devenues encore plus plaisante grâce aux vélos à assistance électrique!
Que vous partiez à la découverte de nouveaux paysages sur route, dans les chemins, dans les villes où simplement pour aller au travail en faisant du sport et en économisant du carburant, nous vous offrons une multitude de vélos à assistance électrique convenant à vos besoins et votre budget.
Nous vous accompagnerons tout au long de votre achat d'un vélo à assistance électrique en vous conseillant et vous permettant d'essayer différents modèles afin que vous puissiez vous faire un véritable avis sur le vélo qui vous correspond le mieux.
Notre atelier prendra en charge votre VAE tout au long de sa vie pour toutes les opérations a effectuer dessus (entretiens, révisions, réparations, diagnostics, etc...), nous mettons un point d'honneur à vous satisfaire dans les plus brefs délais.
Le choix est de plus en plus important et les différences d'un vélo à un autre sur plusieurs points sont nombreuses, il est souvent difficile de savoir quel vélo correspond le mieux à vos besoins.
C'est pourquoi, nous vous offrons nos conseils personnalisés en magasin afin de vous proposer le vélo qui correspond à votre pratique et votre budget.
Vous trouverez ci-dessous les questions à vous poser afin de voir plus clair dans votre recherche.
1. Quel type de cycliste suis-je?
Débutant? Sportif? Vélotaffeur? Explorateur?
En fonction de votre catégorie d'utilisation, le choix de votre type de vélo à assistance électrique, de son moteur, de sa batterie et de son unité de commande seront différents.
2. Quelle autonomie pourrais-je avoir avec mon vélo?
L'autonomie est un point important et non négligeable lors du choix d'un vélo à assistance électrique.
Nombres de constructeurs de vélos annoncent des données qui sont généralement réalisées dans des conditions optimales d'utilisation, souvent un écart significatif est présent entre ces informations et la réalité lors de votre utilisation.
En effet, une autonomie dépend de nombreux critères: poids total roulant (cycliste+vélo), fréquence de pédalage, type de vélo (VTT, VTC, urbain, route, etc...), type de pneus utilisés (route, crampons, etc...), type de transmission (vitesses par dérailleur où moyeu), votre environnement (topographie, surfaces du terrain, vent, fréquence d'arrêts/démarrages), mode d'assistance sélectionné (éco, tour, sport, turbo) et de la vitesse moyenne de circulation. Le tout, en fonction du moteur et du type de batterie qui équipent le VAE.
Bosch vous propose de juger votre autonomie potentielle en cliquant sur l'image ci-dessous.
3. Quel est le coût de fonctionnement et l'entretien à réaliser sur mon VAE?
Le coût de fonctionnement d'un vélo à assistance électrique est différent entre chaque utilisateurs car cela va dépendre de la fréquence à laquelle on se sert du vélo et sur quel(s) type(s) de terrains on roule.
L'entretien de votre vélo à assistance électrique est un point, comme pour tous les autres types de vélos a ne pas négliger. Il ne faut pas oublier qu'avec un VAE, nous parcourons plus de distance, à des vitesses moyennes plus élevées qu'avec un vélo musculaire classique et que ce vélo est plus lourd.
Les contraintes encaissées par votre vélo sont plus importantes, il est donc préférable de nous apporter votre VAE en révision plusieurs fois par an afin de contrer les risques d'usures prématurées, à savoir que lorsque vous achetez une vélo à assistance électrique chez nous, une première révision vous est offerte à 300km.
Nous vous conseillons ensuite, de réaliser l'entretien de votre vélo à assistance électrique tous les 1 000 kilomètres afin de diagnostiquer et de réparer à temps toute usure de pièce avant d'engendrer des frais importants, car qui veut aller loin, entretien sa monture!
Le coût d'une révision classique d'un vélo à assistance électrique sans remplacement de pièces et comprenant la mise à jour du système est comprise entre 30 et 40 €, à savoir que chez Grataloup cycles, nous préférons vous proposer un tarif personnalisé plutôt que des forfaits inadaptés à votre besoin et votre budget.
Un point important sur l'entretien concerne le stockage de votre batterie.
En effet, lorsque vous ne vous servez pas de votre vélo à assistance électrique il est très important de prêter attention aux conditions dans laquelle votre batterie sera entreposée, puisqu'un mauvais stockage de celle-ci peut dégrader sa durée de vie et son autonomie.
D'une manière générale, quelle que soit la marque de votre batterie, vous devez la stocker dans un lieu sec et à température ambiante.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de nous afin de connaître, en fonction de votre motorisation, la meilleure façon de remiser votre batterie durant une période d'arrêt prolongé.
4. Quelle durée de vie pour ma batterie et quelle garantie?
La durée de vie d'une batterie va, comme pour l'autonomie être différente en fonction de plusieurs critères et notamment le point important du stockage que nous avons évoqué dans la question précédente. Néanmoins, si vous vous assurez de bien entretenir et entreposer votre batterie, chez Bosch par exemple, une batterie peut vous permettre de parcourir une fois et demi le tour de la Terre (soit plus de 60 000km!). Gardez à l'esprit qu'une batterie est comme un être humain et qu'elle perd naturellement de ses capacités de recharge chaque année (environ 6% de perte par an).
La garantie de votre groupe motopropulseur est différente en fonction de la marque.
Chez Bosch et Shimano par exemple, un ensemble complet (moteur/batterie/console de bord et faisceau électrique) est garanti 2 ans.
5. Transport d'un VAE, quelles sont les précautions à prendre?
Lors de l'achat de votre vélo à assistance électrique chez nous, notre vendeur vous sensibilisera sur les bonnes pratiques de transport de votre vélo via votre véhicule.
Transport en voiture
Si vous utilisez un porte vélo fixé à l'extérieur de votre véhicule où que vous rangez votre VAE dans votre coffre, il est préférable de retirer votre batterie. Cela vous permettra de charger et décharger votre vélo plus facilement puisque vous gagnerez entre 2 et 4kg. L'autre avantage de retirer la batterie est de limiter ou retarder le vol de votre VAE lorsque vous êtes stationné.
Transport en avion
L'association du transport aérien International (I.A.T.A) interdit le transport de batterie pour VAE dans les avions de ligne. Si vous souhaitez tout de même avoir votre vélo à assistance électrique à disposition une fois arrivé à destination, vous devrez l'envoyer par transport de fret.
Pour cela, la batterie doit être emballée en tant que matière dangereuse et certifiée pour le transport. Certaines compagnies aériennes autorisent cependant le transport de VAE sans batterie dans les avions de ligne. Il est alors possible de louer à destination, une batterie pour votre VAE chez un revendeur de la marque.
Pour plus d'informations, contactez les compagnies aériennes pour connaître leurs conditions.
6. Dix raisons de passer au vélo à assistance électrique
Extrait du livret "Informations utiles sur le VAE 2019" de Bosch e-bike
*1 L'environnement s'en réjouit:
Les utilisateurs de VAE protègent l'environnement au quotidien. La moitié de tous les trajets en voiture ne dépassent pas cinq kilomètres. Et selon le bureau fédéral Allemand de l'environnement, les émissions de CO2 d'une voiture sont quarante fois supérieures à celles d'un vélo équipé d'un moteur électrique. Les personnes qui préfèrent enfourcher leur VAE plutôt que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour de courts trajets protègent l'environnement et le font de manière silencieuse et économique.
*2 La fin des vents contraires:
Qui, lors d'une ascension d'abruptes collines avec un vent contraire cinglant sur le visage, n'a jamais souhaité bénéficier d'une assistance au pédalage? un coup de main invisible qui vous pousse doucement vers l'avant. Des démarrages en côte ou des pentes abruptes qui se font presque sans effort. Des montagnes qui ne constituent plus des obstacles. Un vent contraire qui n'a presque plus d'importance. Tout devient possible grâce au VAE.
*3 Gardez la forme et gagnez en mobilité:
Vous pensez que les vélos électriques sont uniquement pour les paresseux et les personnes peu sportives? C'est complètement faux! Car malgré l'assistance électrique, le vélo n'avance que lorsque le cycliste appuie sur les pédales. Et chacun choisit son niveau d'assistance. Les études ont démontré que les cyclistes roulant avec des VAE faisaient plus de vélo que les cyclistes conventionnels, et bien plus longtemps. Donc en résumé: montez en selle et profitez de l'assistance électrique pour une sortie sportive comme pour une promenade.
*4 Idéal pour aller au travail:
Rien de mieux que d'aller au travail à vélo pour garder la forme. Les VAE sont parfaits pour faire du sport pendant vos déplacements. Un rapide coup d'oeil sur les chiffres le montre: en Allemagne, 30 millions de personnes font la navette tous les jours pour aller au travail. Le trajet de 25 millions d'entre elles est inférieur à 25 kilomètres et près d'une personne sur deux est même à moins de dix kilomètres de son travail. Les vélos à assistance électrique sont parfaits pour ces distances.
*5 Charge, reprise et poussée supplémentaire:
Grâce à l'assistance régulière et réglable permise par le système de motorisation, les VAE sont parfaitement adaptés pour les entraînements ou les reprises d'activité consécutives à des blessures. En outre, le moteur permet d'éviter l'application de charges trop importantes sur les muscles du genou ou de la cuisse. Cela permet de protéger les articulations, les ligaments et les tendons; vous souhaitez être en forme et en bonne santé et augmenter votre bien être? Le VAE constitue un pas dans la bonne direction.
*6 Le vélo pour tous:
Marre des débats et des reproches? Marre des désaccords? Lorsque des personnes avec des conditions physiques et des prétentions différentes partent ensemble en excursion, les sautes d'humeur sont parfois fréquentes; Un petit moteur peut dans ces situations rendre bien des services: l'assistance électrique compense les écarts de performances et rapproche ainsi les personnes. Les excursions en groupe deviennent un plaisir: vivement la prochaine!
*7 Votre portemonnaie vous remercie:
Les vélos électriques sont, tant lors de l’acquisition que de l'entretien, nettement moins coûteux que les voitures. Frais d'essence ou de stationnement, contrats d'assurance, taxes? Disparus. Pour 100 kilomètres, les coûts énergétiques d'une voiture équipée d'un moteur essence s'élèvent à environ 12 euros. Ils ne sont que de 0,25 euros avec un vélo à assistance électrique. Économiser de l'argent. Ça vous dit?
*8 Plaisir maximal:
Les VAE assument les difficultés à la place du cycliste et améliorent le plaisir de rouler. Grâce à l'assistance électrique, le cycliste sur VAE double les autres en toute simplicité. Le vélo à assistance électrique est généralement le moyen de transport urbain le plus rapide sur les distances pouvant aller jusqu'à cinq kilomètres.Et il suit de peu les voitures sur les distances allant jusqu'à dix kilomètres.
*9 Le summum de la mobilité:
Transport intermodal? Pas de problème avec le VAE. Allez jusqu'à la gare en vélo, prenez votre train et atteignez votre destination avec les transports en commun ou un vélo à assistance électrique de prêt. Grâce aux vélos électriques, vous êtes rapide et flexible. les distances sont parcourues avec une facilité déconcertante et le champ des possibilités s'élargit considérablement. En particulier en ville, vous avalez les kilomètres grâce à cette "poussée électrique". Le cycliste sur VAE laisse les embouteillages derrière lui et n'a plus besoin de chercher une place de parking.
*10 Des solutions adaptées à tous les besoins:
De plus en plus de plateformes et de modèles sont disponibles sur le marché: des VAE avec une vitesse maximale allant jusqu'à 25 km/h ou 45 km/h. Il existe des vélos à moteur électrique pour les utilisations en ville ou à la campagne, pour les excursions en amateur ou les sportifs ambitieux qui partent à l'ascension des cols les plus difficiles; l'offre est vaste et il existe un type de VAE pour chaque situation. Le plus difficile: réussir à faire votre choix.