La rééducation

Les étapes de la rééducation


Après un entretien téléphonique, nous convenons d’un rendez-vous pour un bilan graphomoteur.

Prévoir environ 2h pour le déroulement du bilan (entretien et tests).

Suite à ce bilan, des axes de rééducation sont proposés et des séances de 45 minutes sont fixées chaque semaine.

Des aménagements peuvent être envisagés en cas d’urgence pour examen (brevet, baccalauréat, concours…) et les séances peuvent avoir lieu plusieurs fois par semaine.

Un bilan intermédiaire est proposé quand des progrès notables s’observent. Les axes de rééducation peuvent être redéfinis.

La rééducation prend fin quand les objectifs sont atteints, que l’écriture est lisible, aisée, plus rapide et plus confortable pour le scripteur.

Le nombre de séances de rééducation varie selon les difficultés rencontrées, la motivation et le tempérament de la personne.


Le bilan

Le bilan se déroule en 3 temps :

  • un entretien avec les parents d'une durée de 30 à 40 minutes

  • Les tests avec l'enfant

  • le retour des parents : les premières conclusions ( vitesse, tenue de l’instrument, positions) et l'organisation de la rééducation

Suite à ce bilan, un compte rendu écrit est remis aux parents.

Les séances

D'une durée de 45 minutes environ, les séances de rééducation ont lieu chaque semaine.


Objectifs d’une rééducation


L’objectif est de permettre au patient de trouver une écriture efficace, lisible, habile, permettant une communication facile et sans douleur. Le geste d’écriture ne doit pas mobiliser toutes les capacités et l’énergie du scripteur. L’écriture doit également être satisfaisante pour lui.

La graphothérapie permet de reprendre confiance en soi et de trouver du plaisir dans l’écriture.

La méthode


La méthode est celle de Robert Olivaux complétée par les travaux de Julian de Ajuriaguerra et de Hélène de Gobineau, à savoir : la détente graphique, des exercices de motricité fine et de graphisme, des jeux, de la gymnastique manuelle, des activités sensori-motrices, la verbalisation, la représentation mentale… Les séances se déroulent dans une ambiance ludique, positive et bienveillante !

Formée au G.G.R.e (Groupements des graphothérapeutes rééducateurs de l’écriture), j’utilise l’échelle ADE et les tests de vitesse de l’approche dynamique de l’écriture -propres au G.G.R.e- mis au point par Adeline Eloy.