La grainothèque est en libre-service et basée sur le troc.
Tout le monde peut se servir !
Le fonctionnement de ces installations est très simple: les usagers y déposent des semences de plantes potagères ou de fleurs et peuvent en retour prendre celles qu’ils désirent.
Ces deux actions ne sont pas forcément simultanées: il n’est pas nécessaire de déposer des graines pour en prendre, et vice-versa.
Cependant, il est important de mettre en avant la notion d’échange afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité de la grainothèque.
Pour encourager les nouveaux jardiniers, n’hésitez pas à prendre des graines même si vous ne pouvez pas encore en donner en échange. Vous pourrez conserver les graines de vos premières récoltes pour les partager l’année suivante.
Pour éviter le «pillage» de la grainothèque:-merci de vous limiter à ce dont vous avez besoin.
Les usagers de la médiathèque peuvent se servir librement en sachets de graines, en se limitant à ce dont ils ont besoin. (une graine donnera un pied)
Toutes les graines!Légumes, fruits, fleurs... ramenons au jardin la plus grande diversité possible !
L’intérêt d’une grainothèque réside dans la défense de la biodiversité et la lutte contre la standardisation des semences en favorisant les semences paysannes.
Les variétés anciennes et les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril.
Elles sont d’autant plus importantes à partager et à reproduire. Mais toutes les graines reproductibles sont évidemment les bienvenues.
A savoir: la plupart de nos légumes sont des hybrides F1 dont les graines sont stériles ou qui donnent des plantes qui dégénèrent!
Afin que les semences soient adaptées à la reproduction, et dans une démarche de conservation de la biodiversité de notre planète et de soutien aux semences paysannes, il est préférable que les graines échangées ne soient pas issues de semences hybrides industrielles.
Cependant, il est très difficile pour nous de vérifier le type et l’origine exacte des graines. Merci cependant d'éviter les graines hybrides qui décevront certains de nos utilisateurs.
Vous pouvez déposer toutes vos graines à la médiathèque de Noueilles, soit aux horaires d'ouverture soit en glissant une enveloppe dans la boite à lettre.
Pour facilité le tri des dons, merci d'indiquer sur l'enveloppe :
le nom des graines;
L'année de récolte des graines;
Merci de ne mettre qu'un type de graine par enveloppe.
Les graines proviennent de dons des utilisateurs.
Le durée de vie des graines dépend du type de graines.
De manière générale, toutes les graines donneront un très bon rendement (proche de 1 pour 1) jusqu’à deux ans après leur récolte.
Voici un peu de détail :
Graines d’une durée de vie supérieure à 2 années :
Les graines de haricots, de piment, du poireau, du poivron et des tomates peuvent être conservées entre 2 et 3 années, mais attention plus vous rapprocherez l’utilisation de la période de péremption, plus vous risquerez de rater vos semis.
Graines d’une durée de vie supérieure à 3 années :
Les graines de petites courges et potiron, de fèves, des laitues ou des pois ont une durée de vie supérieure.
Les graines de manière générale possèdent une enveloppe protectrice plus ou moins épaisse appelée « tégument ».
Graines d’une durée de vie supérieure à 4 années :
C’est le cas des graines de blettes ou bettes, de betteraves, de choux, des courges comme la citrouille, les endives ou le potiron, des épinards, comme celles des navets, des radis ou des salsifis.
Quand l’enveloppe des graines est plus résistante, pour permettre la germination les graines doivent stratifier. Il est parfois nécessaire d’aider la stratification en plaçant les graines au froid ou dans l’eau pendant quelques heures.
Graines d’une durée de vie supérieure à 5 années :
Les légumes en C, carotte, concombre et cornichon, leurs graines sont en effet très résistante au temps.
Graines d’une durée de vie supérieure à 6 années :
L’artichaut, l’aubergine, le céleri à côtes, les chicorées, les endives, le tournesol