Groupe de Professionnels de la Santé

CRÉATION

Du Groupe de Professionnels de la Santé

Il existe déjà des regroupements de professionnels haïtiens de la santé, vivant à l’extérieur d'Haïti. Un exemple est l’AMHE, l’association des médecins haïtiens à l’étranger. Différentes raisons ont pu présider à la création de ces regroupements: s’épauler, pour mieux s’adapter au milieu étranger dont les cercles professionnels sont souvent difficilement pénétrables; parfois on veut combattre l’isolement, que l’on ressent, malgré les grandes possibilités de développement scientifique et des meilleures conditions de vie; des fois, on se soucie d’offrir à des compatriotes des soins qui tiennent plus compte de leurs caractéristiques culturelles. Parfois, le groupement permet de souligner les talents et les accomplissements d’un groupe d’étrangers que souvent des préjugés systémiques sous-évaluent et sous emploient. Comme on le voit, les motifs de regroupements peuvent être multiples.

Nous, de la région d’Ottawa-Gatineau, pourquoi voulons-nous nous regrouper?

Les différentes raisons susmentionnées ont déterminé notre motivation à nous regrouper. Chacun, de son côté, a déjà peut-être aidé des compatriotes, qui avaient des problèmes de santé et qui avaient besoin d’une écoute culturellement compréhensive; plusieurs d’entre nous ont eu des succès professionnels et économiques. Chacun a déjà peut-être son réseau social et a pu vaincre l’isolement. Cependant un regroupement peut contribuer à renforcer notre désir et notre capacité de servir, à nous développer davantage, à accroître et à enrichir notre réseau de collaboration et de support.

Nous affirmons que la santé, comme la maladie, résulte de l’interaction de plusieurs facteurs. Nous en avons une conception globale; notre approche sera également globale. Par ailleurs des données scientifiques reconnaissent que la personne qui souffre possède le pouvoir d’influencer sa condition; nous avons confiance en ce pouvoir; la personne qui souffre n’est pas un être passif, impuissant, fatalement déterminé par des facteurs d’hérédité, d’éducation, de conditions sociales ou autres. Nous ne nions pas ces facteurs; nous croyons cependant que la personne peut apprendre à réduire leur impact pour rétablir sa santé plus rapidement et plus complètement. Nous croyons aussi qu’il faut travailler à prévenir les maladies, en améliorant la qualité de vie économique, sociale, mentale, émotionnelle, relationnelle, physique, spirituelle…L’être humain est tout cela à la fois; toute conception et toute intervention qui le réduisent à une seule dimension risquent d’étouffer son potentiel et de faire échouer son projet, légitime et naturel, d’une excellente santé et d’un bien-être total.

Notre regroupement entend collaborer étroitement avec d’autres organisations de notre région pour concerter nos efforts et rendre plus complète et plus efficace notre aide à notre communauté d’Ottawa-Gatineau et d'Haïti.

Nous nous proposons:

d’assimiler et de partager les connaissances développées dans nos domaines respectifs de nous rencontrer régulièrement pour identifier, analyser et comprendre les conditions de santé de nos compatriotes, vivant dans notre région et en Haïti d’enrichir nos connaissances sur les pratiques de médecine traditionnelle et de considérer la possibilité de les utiliser en complémentarité avec la médecine occidentale dite scientifique d’organiser des présentations à caractère informatif et éducatif, portant sur le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes de santé que pourraient présenter des compatriotes, en tenant compte des particularités culturelles, des conditions économiques, sociales, mentales et spirituelles. d’offrir des services de diagnostic et de traitement, dans le cadre de nos pratiques courantes ou dans d’autres contextes de faire partie d’une banque de ressources, qui serait disposée à répondre à des situations d’urgence ou autres d’être disponibles pour accompagner des étudiants et jeunes collègues dans leur cheminement professionnel.

Les vues et les intentions exprimées seront régulièrement soumises à la validation par la réalité, pour nous permettre de rester en phase avec elle et d’éviter tout enfermement qui risquerait de nous stériliser et de rendre pratiquement inutiles.

Pour le groupe,

Faudry Pierre-Louis, M.D, FRCP C

Mars 2017.