Le modèle du développement X.0 repose sur les moteurs identifiés d'une croissance soutenable, à la fois sociétale, économique et environnementale, favorisés par une gouvernance opérationnelle.
Synthèse universelle, sa grille de lecture peut se décliner à l'échelle d'une entreprise (micro) sous la forme d'un business model, à l'échelle d'un territoire (méso) sous la forme d'un projet de territoire, ainsi qu'à l'échelle de la planète (macro) sous la forme d'un développement global.
Il est composé de trois paires de piliers (building blocks) :
Deux objectifs centraux du développement :
améliorer la place de l'humain dans la production de biens et services (GIG economy, écosystèmes liquides, etc.), dans les relations interpersonnelles (intergénérationnel, respect, bienveillance, etc.) et dans son propre développement (éducation, santé, etc.) ;
améliorer la place de la Nature dans un monde fini dont le développement ne peut être infini (valorisation des services écosystémiques, économie régénérative, etc.)
Deux facteurs d'évolution structurels majeurs, avec lesquels il est nécessaire de composer :
la dynamique d'exponentialité qui conduit à la Grande Accélération actuelle, digitale, financière, démographique, climatique, prédatrice...
la dynamique de planétarisation, à la fois spatiale, culturelle et systémique, qui génère une Grande Interdépendance, source aussi bien d'instabilité que de solidarité...
Deux appuis forts pour soutenir ce développement :
le contexte de Grande Transition en cours, qui facilite une transformation globale
une nouvelle gouvernance de l'ensemble de ces processus, tant sociaux qu'économiques, politiques ou technologiques.
La notion d'industrie X.0 a été forgée par ACCENTURE en 2018 pour désigner la transformation globale de l'industrie qui doit non seulement se digitaliser (industrie 4.0) mais incorporer de plus en plus d'intelligence pour produire autrement de nouveaux produits. Elle a aussi été utilisée pour désigner le passage d'une économie du produit à une économie du résultat.
Ce X.0 représente donc les successives mutations que l'intelligence humaine a réussi à mettre en oeuvre et fonde l'espoir des changements positifs à venir.
Le 13 novembre 2014, mon intervention à la DREAL Midi-Pyrénées, à Toulouse, tenait en trois points:
1. le contexte de la "Grande Transition" (qui explique les changements structurels en cours, la notion de VUCA et le processus correspondant -- dont la prospective est l'un des 5 points --, et qui aboutit à la notion d'"intelligence territoriale")
2. la recherche d'une nouvelle voie (du fait de la Transition) : le développement durable --> l'économie verte --> l'économie bleue ; l'histoire d'HOMNI et de la Noosphère.
3. la notion de glocal : la nécessité de repenser les échelles pour faciliter cette nouvelle voie --> la réforme territoriale française.
Le développement du point n°2 a abouti, 6 ans plus tard, à la conceptualisation du "modèle de développement X.0", fondé sur l'observation des émergences en cours dans le monde.