En cuisine

Nous vous invitons à découvrir ou savourer les plats typiques de notre pays méditerranéen préparés par notre cuisinière marocaine

 Le couscous au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO :

…... L’histoire de ce plat d’origine berbère, est non seulement très ancienne - car on mange du couscous depuis le Moyen âge au moins – mais aussi complexe et très variée. S’il est difficile d’être définitif sur son histoire – les débats entre spécialistes ont émaillé les préparatifs du dossier de candidature – tout le monde est en revanche tombé d’accord sur cette vérité concernant ce plat : « Le meilleur couscous, c’est celui de ma mère ». …...

Le couscous est ainsi une somme de savoir-faire, dans lesquels les femmes jouent un rôle fondamental, non seulement en ce qui concerne la préparation et la consommation, mais aussi en ce qui concerne la conservation des systèmes de valeurs symboliques qui se rattachent au couscous ; ce sont aussi des savoir-faire et gestes artisanaux qui sont en jeu : artisans qui fabriquent les ustensiles relatifs au couscous, agriculteurs qui produisent les céréales, meuniers qui les transforment en semoule, commerçants et, plus récemment, hôteliers, c’est tout un tissu social qui est concerné.

De nos jours, comme autrefois, « rouler le couscous » et ses préparations multiples constituent une pluralité de savoirs et savoir-faire qui se transmettent oralement, par l’observation et l’imitation « et qu’il faut donc préserver », souligne l’UNESCO.

En savoir plus sur :

https://news.un.org/fr/story/2020/12/1084812


Couscous traditionnel

 

Nos plats sont accompagnés de thé à la menthe marocain

La préparation du thé à la menthe est tout un art au Maroc. Très réputé au Magreb, le thé vert ( شاي بالنعناع  ou chāï bil n’anā) a la particularité d’être préparé par les hommes. A boire très chaud, le thé marocain est synonyme de convivialité. Envoûtante, la saveur de ce thé marocain mélangeant thé vert et menthe vous emporte à travers les frontières et vous plonge en plein cœur du pays du soleil couchant.

 A la manière marocaine, le thé accompagne tous nos plats si vous le souhaitez. A découvrir !