Les applications mobiles sont connectées en Wifi à un webService IIS de pilotage qui gère des scénarios et des scripts avec accès à des services métiers ou à des bases de données de systèmes hôtes (ERP, MES…).
La création des applications mobiles consiste simplement à paramétrer le Web Service IIS en générant un fichier Config.Xml.
Une application Windows permet sur PC de faire ce paramétrage, ainsi que les Tests et le Débuggage des scénarios et des scripts avant la mise en production, grâce à une émulation de l'application Android et du webService IIS.
La mise en production se fait simplement en copiant sur le serveur IIS de production le fichier Config.xml mis au point.
Le WebService IIS est appelé par l'application Android d'un terminal lorsqu'une action a été exécutée :
soit c'est une action d'IHM par l'opérateur (saisie, scan, ou clic d'un bouton),
soit une action Android (photos, envoi SMS, ...) demandée par le scénario.
La gestion des scénarios consiste alors :
à dérouler sur le serveur IIS les scripts paramétrés pour l'action,
à calculer l'interface Utilisateur suivante : ce peut-être un nouvel IHM à afficher ou bien une action Android à exécuter par le terminal,
puis à la transmettre à l'appli Android.
Les scripts calculent et utilisent des variables conservées, tout au long de la session de chaque terminal, dans un dictionnaire sauvegardée dans l'application Android, et échangées avec le Web service IIS lors de la gestion des scénarios.
Certaines variables sont paramétrables sur l'application Android si les scénarios en ont besoin: il s'agit du nom de l'opérateur (ou du profil) ainsi que du nom du poste.
Les scripts reposent sur un langage simple et extensible. L'intérêt des accès aux Web services métiers est de permettre de limiter les scripts à des traitements simples, les traitements complexes étant gérés par les services métiers. Cela facilite la lecture et la compréhension des scripts et des scénarios.
Cette vidéo de 11 mn est un exemple de création d'application Android pour prendre des photos ou consulter les photos disponibles pour un article scanné.
Les photos sont stockées par l'application Android sur un serveur FTP d'un hébergeur Internet.
La vidéo est en anglais avec un sous-titrage en français
Cette vidéo de 10 mn est un exemple de création d'application Android pour le suivi de production dans une blanchisserie :
voir la liste et l'ordre des tickets à traiter
déclarer un ticket terminé et informer le client (envoi d'un SMS)
Cette vidéo de 4 mn est un exemple de calcul du TRS et du TRG d'une machine par une application Android Terminal, dans un but de formation.
Particularité de cette application: Il n'y a pas d'interface machine ni de systèmes hôtes, c'est l'opérateur de l'application Android qui donne le paramètre de la machine et signale les évènements de production au fur et à mesure, pendant une période.
Le scénario fonctionne en 3 étapes:
démarrage, l'opérateur saisit le nom de sa machine, après quoi la période démarre
l'application attend des évènements signalés par l'opérateur
A chaque évènement, des variables de script sont mises à jour. Pour un évènement d'arrêt, l'opérateur doit sélectionner un code d'arrêt
Sur l'évènement de fin de période, l'application calcule les indicateurs TRS et TRG en fonction des variables relevées, et les affiche.
Cette vidéo de 4 mn est de montrer la facilité de débuggage d'applications Android Terminal sous Windows avec "Config Android Terminal", avant la mise en production.
L'exemple porte sur une application créée pour gérer un magasin de stockage de barres dans des cassettes, avec un nombre important de fonctionnalités.
Je m'appelle Denis Cougot, je suis ingénieur informaticien de bientôt 40 ans d'expérience, dont presque 20 ans en accompagnant la croissance de la société K-Line comme responsable informatique industrielle.
Convaincu que l'avenir de l'informatique industrielle se fera avec des opérateurs travaillant avec des terminaux mobiles d'IHM simplifié fonctionnant en scénarios, j'ai parcouru des salons sans trouver de solutions existantes, c'est pourquoi en 2019 je me suis mis à mon compte pour développer Android Terminal, un projet Visual Studio avec Xamarin Android.
Ce projet a pris 3 ans pour être abouti.
La société K-Line l'utilise aujourd'hui pour photographier les semis finis avant expédition afin de gérer les réclamations client, mais le véritable objectif d'Android Terminal est de gérer toutes les interfaces opérateurs de la production, donc du MES.
Mon ambition aujourd'hui est de trouver des clients ou des partenaires.
Vous êtes un industriel avec un projet d'usine et vous voulez que les opérateurs travaillent avec des terminaux mobiles,
Vous êtes une société de service et cherchez des produits innovants et économiques pour réaliser des projets
-> Appelez-moi au 06 22 42 32 63, ou envoyez-moi un message à l'adresse cougot.it@gmail.com
A bientôt.