14h00 - 14h05 Ouverture de L’atelier
14h05 - 14h50. Conférence Invitée. Nicolas Keriven https://nkeriven.github.io/
Titre : Graph Coarsening en apprentissage
Résumé. En apprentissage, il est courant d'avoir recours à des méthodes de réduction de graphes afin de pouvoir traiter les très grands graphes. Parmi ces méthodes, le graph coarsening consiste à produire un petit graphe à partir d'un grand, tout en préservant certaines propriétés, souvent spectrales, du graphe d'origine. Néanmoins, ces garanties spectrales ne se traduisent pas toujours en garanties de performance dans le processus d'apprentissage même, a fortiori par des méthodes état-de-l'art comme les réseaux profonds sur graphes (GNN). Dans cette présentation, nous verrons comment un coarsening possédant de bonnes garanties théoriques peut effectivement donner des garanties d'apprentissage par GNN, à l'aide de modifications simples mais essentielles dans la structure de ceux-ci.
14h50 - 15h10. Rayan Kanawati, Nadira Lammari et Nada Mimouni. Ontologie de remédiation pour la réponse aux incidents de sécurité.
15h10 - 15h30. Alain Berger, Jean-Pierre Cotton et Patrick Prieur. Utiliser le KB-Scope pour ausculter, explorer et exploiter une base de connaissance industrielle.
Pause café
16h00 - 16h20. Yassir Lairgi, Ludovic Moncla, Khalid Benabdeslem, Rémy Cazabet et Pierre Cléau. Construction few-shot et fusion de graphes de connaissances temporels dynamiques atomiques à partir de textes.
16h20 - 16H40. Hermes Ndjeng et Anuradha Kar. Évaluation basée sur LLM des graphes de connaissances temporelles générés à partir des dossiers médicaux électroniques.
16h40 – 17h00. Emna Amdouni, Abdelhadi Belfadel, Maxence Gagnant et Joseph Kattan. OntoConnectLM : Un outil de génération des ontologies guidé par les LLMs et les connaissances ouvertes.
17h00 Clôture de l’atelier