Concours photo 2024
Glycines de Montchat
Concours photo 2024
Glycines de Montchat
Bernard Lancelot
(@diexaie)
Bernard Lancelot a participé au Festival des Glycines de Montchat le mercredi 11 avril 2024.
"Septuagénaire Normand, arrivé à Lyon depuis une vingtaine d'années pour y suivre le transfert de mon service, j'ai trouvé un logement à proximité du quartier de Montchat, lequel ressemblait quelque peu à celui où j'avais fondé ma famille quelques dizaines d'années auparavant. Des rues parsemées de maisons avec un jardinet en façade sur rue et un petit terrain derrière, toutes loties de façon semblable.
Ce quartier aux rues tranquilles, agrémentées de plantes aux floraisons diverses, longé d'une rue aux commerces avenants, ponctué d'une place de village avec son église, son square et son marché, ce quartier me plaisait, surtout pour y flâner (et y faire quelques achats à l'occasion). J'y ai fait maintes promenades pendant l'épidémie de COVID.
Je suis attiré par les fleurs, j'y plonge mon regard et mon nez, je regarde l'ensemble devant les maisons, puis je détaille les fleurs. C'est ce que j'ai pris en photos. J'en ai publié certaines sur les réseaux sociaux, surtout des glycines. C'est par ce biais que j'ai eu connaissance du Festival des glycines. J'ai trouvé que l'initiative était louable, car ce n'est pas banal d'avoir une telle densité de glycines dans un quartier. C'est bien de le faire savoir et de maintenir, voire d'augmenter le nombre "d'individus" horticoles de cette espèce dans ce quartier lyonnais atypique. C'est pourquoi j'ai transmis plusieurs années de suite un bon nombre de photos à cette association. Ces glycines montchatoises sont un trésor.
Le jury
Dominique Cairon
Fleuriste animée d'une passion pour la création florale, Geraldine Cano a créée l'Atelier Black Baccara au 30 cours Richard-Vitton à Montchat.
On peut acheter des pieds de Glycines en saison dans cet espace dédié aussi à la rencontre et au bien-être.
LE JURY :
Dominique Cairon
Ancien correspondant du Progrès
Lauréat : Daniel Perries
(@Danper)
LE JURY :
Black Baccara, atelier fleuriste
30 cours Richard-Vitton
Lauréat : Bernard Lancelot
(@diexaie)