Pourquoi un thème ?
Le choix d’un thème pour chaque série de rassemblements nous aide tous à concentrer notre intention. Avoir une intention aide à concentrer notre esprit et notre énergie lorsque nous nous connectons par la pratique.
Rejoignez les pratiquants de Taimyo pour la paix du monde entier pour une pratique virtuelle partagée et un dialogue communautaire les dimanches 26 avril et dimanche 20 septembre 2026 (2 heures par réunion), avec la possibilité de se rassembler en communauté avant et après chaque réunion de groupe programmée. (Calendrier des horaires ci-dessous - lorsque disponible)
Le thème de cette année est « Confiance en l’esprit » tiré du poème de Sengcan intitulé Shinshinming. Ce troisième patriarche Ch’an parlait de la non-dualité et de la recherche directe sur la nature de l’esprit/de la conscience. Nous explorerons comment la sagesse directe du corps acquise avec la pratique de Taimyo kata peut nous aider à avoir de l’aisance dans notre vie. Ito Sensei espérait que nous gardions tous la paix en nous-mêmes et avec les autres. GTC poursuit cet héritage de paix.
Cette année, nous vous invitons à organiser de petites rencontres au gres de votre inspiration et de votre créativité. Vous pouvez utiliser notre pratique et nos conversations comme point de départ pour proposer des séances de 45 à 60 minutes, aussi variées que, par exemple, un groupe informel pour pratiquer ensemble une partie de Taimyo, partager d’autres pratiques liées avec la communauté mondiale du Taimyo (mouvement, méditation ou connexion), créer un « espace thé » pour des conversations plus profondes sur le thème de cette année : Confiance dans l’esprit, ou une conversation sur la façon dont notre pratique s’est propagé dans votre vie, ou toute autre pratique liée que vous souhaitez partager avec la communauté GTC.
Votre proposition peut être uniquement audio via WhatsApp, virtuelle via un lien Zoom ouvert (lien sans hôte fourni par GTC), ou éventuellement en présentiel pour votre communauté locale. Ou peut-être que vous voulez lancer un sujet de conversation WhatsApp. Le but est de pratiquer et echanger avec les autres. Cela approfondira et enrichira notre temps ensemble.
Merci de contacter Connie et/ou Tomi pour partager vos avis ou vos projets d’ajouter à un calendrier d’événements !
(Connie: bordensheets@aol.com / Tomi: tominagai@gmail.com)
Visitez la page Lectures et vidéos Pour des articles plus approfondis et autres partages (de cette année et des années précédentes).
Réunions de la comunauté 2026 : Dimanches 26 avril & 20 Sept., 2026
Réunion de groupe de printemps :
Dimanche 26 avril
Session 2 heures
Heure: Verifiez ici
09:00 am PDT
12:00 pm EDT
5:00 pm BST
6:00 pm CEST
01:00 a 7/21 JPN
Réunion de groupe d’automne :
Sunday 20 Sept
Session 2 heures
Heure: Verifiez ici
09:00 am PDT
12:00 pm EDT
5:00 pm BST
6:00 pm CEST
01:00 a 7/21 JPN
Temps de pratique partagé via Zoom pendant la semaine. Environ 30 à 40 minutes par réunion
Ces réunions se dérouleront en mode Galerie (vous pouvez éteindre votre camera).
TBD
TBD
TBD
TBD
TBD
Pour plus de détails sur les dates, les heures et les coûts actuels, veuillez consulter notre page d'Inscriptions.
Pour une liste d’articles (actuels et passés), veuillez consulter notre page Lectures et Videos
Pour une liste des offres vidéo (actuelles et passées), visitez notre page Readings & Lectures et Videos
Lignes directrices pour nos conversations :
Nous partageons ces lignes directrices de conversation pour créer un espace propice au partage profond. Notre espoir est de créer un espace de courage plutôt qu’un « espace sûr ». L’analogie avec le keiko serait un kirioroshi kumite qui changerait votre perspective, par opposition à un keiko agréable où vous repartez avec la même vision que quand vous êtes arrivé. Ce n’est pas que nous ne nous sentons pas en sécurité dans un incroyable kirioroshi kumite - bien au contraire - nous nous sentons tellement en sécurité avec notre partenaire que nous pouvons nous ouvrir à lui.
Progressez dans votre ecoute, progressez dans votre partage. - Essayez de permettre à tout le monde de partager une fois avant que quelqu’un ne partage deux fois. Certains d’entre nous participent naturellement en écoutant davantage et d’autres en parlant davantage. Pour ceux qui écoutent plus, essayez de partager davantage. Pour ceux qui parlent plus, essayez d'écouter davantage.
Parlez de votre propre expérience (utilisez le « je ») - Chacune de nos expériences de vie est unique. C’est plus perspicace que les généralisations sur les autres.
Suivez Aretha Franklin - R - E - S - P - E - C - T "Valider et soutenir les idées, les sentiments ou les expériences des autres. Efforcez-vous d’en apprendre davantage sur des expériences autres que les vôtres.
Soutenez les autres lorsqu’ils partagent ouvertement - Reconnaissez et remerciez la personne pour son effort, car cela ouvre l’apprentissage pour tout le monde.
Respect de la vie privée et de la confidentialité - Gardons les histoires que nous entendons à l’intérieur de ce groupe. Cela permettra au autres de se sentir à l’aise et de partager davantage. Prenez vos propres idées et leçons de ce processus pour les partager largement.
Lorsque nous entamons notre dialogue, rappelez-vous que votre rôle peut être le partage ou peut-être simplement d’écouter profondément et d'etre temoins de ceux qui parlent. Lorsque je ne pouvais pas m’entraîner lors d’un keiko, Ito me rappelait toujours que mitori geiko - apprendre en regardant - est une forme importante d’apprentissage. Veuillez suivre vos propres directives pendant que nous nous réunissons pour la conversation.
Rejoignez les praticiens de la paix de Taimyo du monde entier pour une semaine de pratique virtuelle partagée et de dialogue communautaire
Du dimanche 20 juillet au samedi 26 juillet 2025 (Calendrier des horaires ci-dessous)
Nous explorerons Ai Kukan / 愛空間 / Espace d’amour
alors que nous pratiquerons Taimyo en communauté et discuterons des aspects de l’Espace de l’Amour.
Visitez la page lectures et Videos pour des articles plus approfondis et d’autres partages.
Ai Ku Kan Calligraphy by Masashi Minagawa
Notre désir illumine le fossé entre la surface de la vie quotidienne et les eaux profondes de l’âme.
Quel est votre désir le plus profond ? Absorber / Libérer
Quelle est la source de votre désir ?
Où votre désir veut-il vous mener ?
De Brody Hartman (utilisé ici avec autorisation)
2024 Rencontre en Communauté : 18 Février : 23 Juin : 20 Octobre
Le poème de Masahide Mizuta le dit si succinctement.
Entrepôt incendié
Que faire maintenant ?
Regarder la lune
蔵焼けて さはるものなき月見哉
Kura yakete, Sawaru mono naki, Tsukimi kana!
Trois questions pour la pratique de cette année :
Le défi : Quelle partie de moi-même est-ce que je libère et laisse derrière moi ?
The Release : Qu’est-ce que ça fait de lâcher prise ?
Vidange : Comment puis-je continuer à avancer vers le vide, afin qu’il y ait de la place pour l’énergie universelle du ki ?
Pour en savoir plus sur le thème de 2023, consultez l’article de Tomi :
Réflexions sur la LIBÉRATION et la TRANSFORMATION : mouvement et action fluides dans l’esprit-corps-esprit English French
Pour plus de détails sur les dates, heures et coûts actuels, veuillez consulter notre page d'inscription
Pour une liste d’articles (actuels et passés), veuillez consulter notre page Lectures et videos
Pour obtenir la liste des offres de vidéos (actuel et passé), veuillez consulter notre page Lectures et video page
2022 theme: "kin-tsukuroi"
« Kin-tsukuroi » – l’utilisation de l’or pour réparer et transformer des objets cassés. Nous sommes tous brisés d’une façon ou d’une autre. Sommes-nous prêts à le reconnaitre et à le gérer, à nous préparer à aider à guérir un monde brisé ?
Kintsugi (金継ぎ, « menuiserie dorée »), également connu sous le nom de kintsukuroi (金繕い, « réparation dorée »)
Réparer est une façon de transformer les objets et nous-mêmes. Pourtant, avant de pouvoir réparer ou faire amende honorable, nous devons ressentir pleinement la rupture, qu’il s’agisse d’une faiblesse personnelle ou de la violence de la guerre. Ressentir profondément la rupture est une responsabilité personnelle et une responsabilité collective qui est douloureuse et nécessaire. Au cours du reste de l’année 2022, nous explorerons les dimensions du sentiment de rupture, de la réparation, de la réparation et de la guérison, et de la transformation de nous-mêmes et de notre environnement petit à petit.
Cœurs à l’écoute : paix, guérison et réconciliation
Pour plus de détails sur les dates, les heures et les coûts actuels, veuillez consulter notre page d' Inscriptions
Pour une liste d’articles (actuels et passés), veuillez consulter notre page Lectures et vidéos
Pour une liste des offres vidéo (actuelles et passées), veuillez consulter notre page Vidéos