Une bonne conservation de vos accessoires est essentielle pour garantir leur durabilité. Chez Glam Hat, nous nous engageons à vous fournir des conseils pratiques afin de préserver vos bibis, chapeaux, pochettes et autres créations dans leur état impeccable pour de nombreuses années.
CHAPEAU EN FEUTRE
Nettoyer un chapeau de feutre
Pour nettoyer votre chapeau en feutre, il vous suffit d’utiliser une brosse à chapeau ou d’une brosse à vêtements dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Par la suite, utilisez de la vapeur (casserole d’eau bouillante, ou une machine à faire la vapeur) afin de lui rendre son éclat. Dans le cas où le chapeau serait vraiment sale, utilisez du trichlo (maintenant substitut de trichlo) ou de la pierre de Sommières.
Recommandations pour l'utilisation: Soit, vous prenez un peu de trichlo sur un chiffon sec et vous le passez sur l'ensemble du chapeau. Soit, vous en versez dans une casserole et vous trempez votre chapeau dedans. Ensuite, vous pouvez le laisser sécher dehors.
Chapeau de feutre mouillé
Si la pluie a mouillé votre feutre que ce soit du feutre laine ou du feutre poil, il risque de se déformer.
Secouez-le d'abord soigneusement puis bourrez-le de papier de soie ou d'un tissu éponge, en faisant attention de bien conserver sa forme. Surtout ne le mettez pas dans un environnement trop chaud et il faut le placer loin d'un radiateur. Lorsqu'il sera bien sec, brossez-le vigoureusement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Nettoyage
Sur un chapeau de feutre, nettoyez les taches de gras ou d'humidité avec une poudre de talc en le brossant délicatement. Evitez tous nettoyants liquides, Ne jamais passer votre chapeau en machine à laver. Pour le nettoyage complet, veuillez nous l'envoyer afin de faire un nettoyage complet. Evitez au maximum de saisir celui-ci par la calotte supérieure comme cela est fait régulièrement par les porteurs de chapeau. Vous pouvez également utiliser un renfort de calotte, afin de pouvoir renforcer la calotte de votre chapeau.
Préserver son chapeau de paille
Avec ce type de chapeau, il faut éviter qu’il soit en contact avec la pluie. En effet, la paille étant très absorbante, une fois sèche, elle peut laisser apparaitre des tâches et affaiblir le chapeau. Cependant, il faut également éviter que le chapeau reste trop longtemps dans un endroit chaud, sec et sans ventilation, car un chapeau de paille a besoin d’un peu d’humidité pour rester en bonne condition. Sinon la paille peut devenir cassante. Il est conseillé de ne pas laisser des traces de transpiration s’incruster dans la paille, nous vous conseillons donc de le nettoyer régulièrement avec un tissu en coton blanc et du savon doux ou de l’ammoniaque.
Ne pliez que les modèles prévus à cet effet et de le faire uniquement lors des transports.
Enfin, il faut à tout prix éviter de PINCER le dessus du chapeau en le mettant ou en l’enlevant. Utilisez la gestuelle appropriée pour le manipuler : prenez-le par les bords en le mettant ou en l’enlevant. Vous pouvez également utiliser un renfort de calotte, afin de pouvoir renforcer votre chapeau.
Laver son chapeau de paille
Lorsque l’on souhaite nettoyer son chapeau, pour ce qui est du gros grain, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon. Mais essayez plutôt de le nettoyer à l’aide d’un chiffon par un léger brossage. Rincez le gros grain du chapeau et séchez-le rapidement car il ne faut pas que la paille soit trempée. Dans le cas où le chapeau a un peu de graisse; vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ammoniaque. Vous pouvez le faire régulièrement afin d'enlever la transpiration et d'éviter que celle-ci s’incruste dans le tissu ou la paille.
Petite astuce : Une lingette pour bébé, ou pour visage, peuvent aussi être utilisée et s’avèrent également efficace contre les salissures.
Reformer son chapeau de paille
Il arrive parfois que votre chapeau perde sa forme, ce n’est pas grave, vous pouvez le reformer en le remaniant à la main au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, ou d’une machine à faire la vapeur; la vapeur dégagée, rendra le chapeau plus mou et vous permettra ainsi de le reformer.
Les nettoyages de chapeaux
Pour un chapeau de feutre (Feutre laine et feutre poil), utiliser une brosse souple en allant toujours dans les sens contraires des aiguilles d'une montre. A répéter aussi souvent que nécessaire.
Par ailleurs, pour faire revenir le feutre, vous pouvez faire bouillir une casserole d'eau chaude afin d'obtenir de la vapeur et ceci rendra au poil du chapeau sont rendu d'origine. Pour nettoyer un chapeau de paille taché, essuyez-le avec un linge propre humide.
Pour éviter le rétrécissement
Comme la chaleur et la transpiration peuvent rétrécir la bande de confort interne du chapeau, il est recommandé de ne jamais laisser celui-ci près d'un radiateur, d'une lampe ou sur la plage arrière de votre véhicule.
En cas de pluie
Si votre chapeau a été utilisé sous la pluie, nous vous conseillons de retourner la bande de confort interne, surtout lorsqu'elle est en cuir; et de laisser celle-ci séchée sans être au contact du chapeau. Évitez de laisser votre chapeau mouillé posé à plat mais plus sur la calotte pour que les bords soit moins déformés.
La bande de confort interne
Pour aérer votre bande de confort interne, retournez-la régulièrement vers l'extérieur afin de laisser celle-ci sécher quand le chapeau n'est pas utilisé
Qu’est-ce qui peut détériorer la performance et la qualité de votre voile et accélérer son vieillissement ?
L’eau / l’humidité : le pire ennemi du tissu est l’humidité ! Un voile humide va vieillir beaucoup plus vite en fragilisant grandement le tissu et les fibres. Voler sous une aile mouillée peut rendre inutilisable votre voile en déformant le tissu irrémédiablement. Lorsque votre voile est trempée ou humide, après un vol où la pluie vous aurez surpris ou un amerrissage, il est donc impératif de la faire sécher directement en rentrant chez vous dans un endroit propre et aéré. N’hésitez pas à la bouger de temps de temps en changeant les surfaces exposées à l’air libre pour que toutes les parties sèches bien et éviter l’apparition de moisissures.
Frottements : un deuxième facteur de dégradation de la voile ; les frottements. Marcher sur la voile peut fragiliser le tissu surtout si le sol est dur et caillouteux. De même, éviter de la traîner sur ce genre de surface avec cailloux et herbes épineuses, au décollage pour les mêmes raisons. Cela peut vous paraître logique pour vous, parapentiste mais pour les spectateurs au décollage et surtout les enfants, il vaut mieux faire attention et anticiper leurs gestes.
UV (rayon Ultra-violet) : Troisième gros ennemi du tissu : les UV. Même si les parapentes modernes sont mieux protégés des UV, il reste un facteur important de vieillissement des voiles. Il va d’abord dégrader les couleurs, puis les fibres de la voile et enfin l’enduction … Déjà que la voile est fortement exposée aux UV dans les airs, évitez donc de laisser votre parapente bronzer au soleil au décollage pendant de longues minutes voire des heures !
Températures extrêmes : Comme avec les UV, ne pas stocker votre voile dans un endroit très chaud est très important pour les voiles. Le tissu ne va pas supporter la chaleur excessive ainsi que les cycles gel/dégel et va causer de graves conséquences sur celui-ci. Evitez donc de les stocker dans votre voiture garée au soleil, à côté d’un radiateur ou dans une cabane de jardin où les températures peuvent devenir négatives en hiver notamment. Le pire combo est la chaleur additionnée à l’humidité qui va accélérer le processus d’hydrolyse et va tuer les fibres et l’enduction de votre voile.
Insectes coincés dans la voile : Autre petit ennemi de votre voile en été : les insectes et notamment les sauterelles. Emprisonnée dans votre voile, elles vont essayer de se frayer un chemin pour sortir en trouant le tissu. Avant de plier votre voile, faites attention à ces petits intrus qui auraient pu s’introduire dans votre voile et sortez-les de celle-ci. C’est facile à éviter et empêche les mauvaises surprises.
Les surcharges répétées : Dernier ennemi de votre voile, les surcharges répétées en vol. Bien que votre voile soit fabriquées pour supporter des manœuvres très engagées et que celles ne sont pas dangereuses dans l’immédiat, leur répétition accélère le vieillissement de la voile. Les amateurs d’accro le savent et doivent changer de voile assez régulièrement.
Comment bien conserver son voile ?
Afin de conserver votre voile pendant un certain temps ; veillez d’abord si aucun insecte n’est présent dans la voile et si celle-ci n’est pas humide.
Si c’est le cas, laissez-la sécher dans un endroit propre, aéré, pas trop exposé aux UV et dans un endroit tempéré (on évite donc le jardin en plein été sous 30°).
Si vous voulez nettoyer une tâche qui vous gêne sur la voile, n’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou des solvants qui pourraient attaquer le tissu et rendre la voile poreuse et perdre sa résistance en rupture. Utilisez plutôt de l’eau et du savon doux en veillant toujours bien à sécher la voile par la suite.
Une fois sèche, pliez votre voile correctement dans son sac sans trop la comprimer et rangez-la dans un endroit sec et tempéré. Vous pouvez laisser le sac entrouvert pour aérer l’intérieur.