Digipress1 est une société tunisienne spécialisée dans l'impression offset numérique, création de sites web et développement d'applications de gestion commerciale et médicale en ligne ou SaaS. Mettre une application de gestion commerciale en ligne vous permet de se débarrasser de la maintenance de votre parc de matériel informatique et d'utiliser l'application sur n'importe quel plateforme (PC, Mac, mobile ou tablette) avec un simple navigateur n'importe où. Le gain est considérable que ce soit en terme d'argent ou de temps. Pour cela, nous vous invitons à rendre visite à notre site web pour de plus amples détails.

Pour commencer, rappelons ce qu’est un logiciel SaaS [Définition]

SaaS est l’acronyme pour « Software as a Service ». Voici les deux principales caractéristiques d’un logiciel SaaS.

1 – Le modèle économique de l’abonnement

Un SaaS n’est pas un produit que l’on achète mais un service que l’on utilise. Dans l’univers du logiciel, le modèle économique traditionnel est celui de la licence. Les logiciels SaaS sont des logiciels vendus à abonnement (mensuel ou annuel, renouvelable dans tous les cas). Le SaaS, donc , c’est d’abord un modèle économique. En ce sens, l’essor des SaaS s’inscrit dans une tendance beaucoup plus large qui est l’extension des modèles économiques d’abonnement. On achète de moins en moins de produits, on s’abonne à de plus en plus de services. On pourrait prendre l’exemple, en B2C, de Netflix qui remplace l’achat de DVD ou bien de Spotify ou Deezer qui remplacent l’achat de CD. Les banques utilisent une solution SaaS, les grandes enseignent comme Carrefour, Orange, Ooredoo, Tunisie Telecom, etc utilisent aussi une solution SaaS. Le modèle SaaS leur permet de gérer en interne et en externe toutes leurs offres clients (facturation, CRM, archivage, résiliation, etc).

2 – Le cloud

Un logiciel SaaS est hébergé sur des serveurs distants gérés par l’éditeur / le fournisseur de la solution, contrairement aux logiciels classiques (« On-Premise ») hébergés en local sur les ordinateurs ou serveurs de l’entreprise cliente. C’est la deuxième caractéristique importante des logiciels SaaS. C’est la raison pour laquelle il y a une proximité importante entre le SaaS et le Cloud. Les logiciels SaaS sont des logiciels Cloud auxquels il est possible d’accéder via n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion internet et d’un navigateur web.

Pour résumer, le SaaS est à la fois caractérisé par un modèle économique (l’abonnement) et par un modèle de distribution des logiciels (cloud). Les avantages des logiciels SaaS, que nous présenterons dans un instant, découlent de ces deux caractéristiques.

Le SaaS, un modèle qui séduit de plus en plus les entreprises

Un sondage fait récemment a montré que 85% des entreprises avaient pour projet de basculer la majorité de leurs applications en SaaS d’ici 2023. Le modèle SaaS est donc plébiscité par les entreprises.

Le modèle SaaS a révolutionné le marché des CRM

Le plus gros vendeur de SaaS est Microsoft, avec plus de 16% de parts de marché au niveau mondial en 2019. La plupart des applications de la firme de Redmond, à commencer par la suite Office, sont désormais disponibles en mode SaaS, c’est-à-dire accessibles dans le cloud par abonnement. Mais si vous utilisez un logiciel d’emailing, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un logiciel SaaS. Sendinblue, MailChimp, Mailjet : tous ces logiciels sont des SaaS.

Mais c’est probablement dans l’univers du CRM que le bouleversement a été le plus important. Ce n’est pas exagéré de le dire, l’arrivée du Saas a révolutionné le marché des CRM. Salesforce a été le premier gros acteur CRM à miser sur le SaaS. En 2019, l’entreprise fondée par Marc Benioff détient la deuxième plus grosse part de marché derrière Microsoft.

Mais au-delà de Salesforce, c’est la plupart des logiciels CRM qui sont aujourd’hui accessibles en mode SaaS. D’ailleurs, le rôle du marché CRM dans l’essor du modèle SaaS ne fait aucun doute, car c’est en partie l’appropriation du modèle SaaS par les éditeurs de CRM qui a conduit les autres éditeurs de logiciels à franchir le pas. Au-delà, le développement des grosses infrastructures cloud contribue à dynamiser le marché des SaaS.

Comme expliquer ce développement du SaaS au cours de ces dix dernières années, un développement qui s’accélère d’année en année ? Nous en arrivons au cœur de notre sujet. Les raisons de ce succès sont à chercher dans les avantages substantiels des logiciels SaaS. Aujourd’hui, les entreprises, y compris les plus grandes ont souvent intérêt à basculer vers le SaaS.

On a donc :

  • Des entreprises qui sont aujourd’hui une majorité à vouloir s’équiper de logiciels SaaS. En moyenne, en 2017, une entreprise utilisait 16 logiciels SaaS.

  • Un marché des éditeurs SaaS de plus en plus foisonnant. On en dénombre 8 000 en France en 2020, selon Chiefmartec. Une majorité de ces outils marketing est 100 % SaaS ou est distribué selon les deux modes : classique et SaaS.

Facebook