Géopratic - RESPOE est un projet cartographique qui affiche une carte géographique interactive du recouvrement des espèces, par strate végétale, pour les points d'observation écologique (POE) du programme d'inventaire écologique réalisé par le Ministère de Forêts, de la Faune et des Parcs de 1986 à 2000.

La carte affiche les classes de recouvrement pour les points d'observation écologique répondant aux critères de sélection choisis par l'utilisateur en utilisant une plage de couleurs s'étendant du rouge, pour les pourcentages de recouvrement élevé, au jaune pâle, pour les plus faibles . La carte donne également accès aux données géophysiques du POE sélectionné en cliquant sur son icone.

La cartographie se limite aux données des classes de recouvrement par espèce de la table espece_strate de la base de données téléchargée. Plus d'information sur cette table et les autres tables de la base de données sont disponibles dans le document Lisez-moi.pdf du site de Données Québec.

Qu'est-ce qu'un point d'observation écologique ?

«De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km2, situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80°de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement. Une description détaillée d’un profil de sol est disponible dans environ 35 % des POE.

Les éléments de classification écologique des POE (groupes d’espèces indicatrices, types forestiers, végétations potentielles, types écologiques, etc.) sont déterminés à l’aide de clés d’identification informatisée en utilisant les données sur la végétation et le milieu physique. Les critères utilisés pour cette classification écologique sont ceux présentés dans les guides de reconnaissance des types écologiques. Les niveaux du système de classification écologique du territoire sont aussi déterminés pour chaque POE.»

https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/points-observation-ecologique

Toutes les données utilisées pour ce projet proviennent du jeu de données Points d'observation écologique publié sur le site internet de Données Québec. Les normes techniques complètes concernant le point d'observation écologique sont disponibles à cette adresse.

Notes particulières :

  • RESPOE ne modifie pas les données de la base de données. Par contre, les lignes de la table à la source des pourcentages de recouvrement comportant des erreurs formellement identifiées n'ont pas été retenues.

  • Lors d'un changement de strate végétale par l'utilisateur, la sélection de l'espèce végétale précédemment sélectionnée est maintenue si celle-ci est également présente dans la nouvelle strate végétale sélectionnée.

  • Lors d'une superposition d’icônes comme c'est souvent le cas pour les cartes à petite échelle, la priorité d'affichage (axe des Z) est donnée à la placette ayant la classe de recouvrement la plus élevée.

  • La zone d'interprétation est limitée par la région concernée par le programme d'inventaire écologique tel qu'elle est spécifiée ci-dessus.