PROJETS

Voici une sélection de quelques entreprises et leurs projets qui ont vu le jour dans le cadre du cours Gambach Challenge Enterprise.

SWISSNORD

Imaginée en septembre 2020 par Robin Terrier, qui s’occupe de la production et des finances, par Elias Mirfassihi qui gère les ventes et le marketing ainsi que par Sabria Belbachir qui s’occupe du domaine administratif et de la communication interne, Swissnord est une entreprise florissante.

Ensemble, nous voulions créer un produit du quotidien qui sort de la banalité. Un produit écologique, de qualité et de préférence fabriqué en Suisse. La première étape de notre démarche fut de contacter une couturière qui saurait nous guider. Nous avons alors décidé, en accord avec notre couturière, de produire un sac d’ordinateur avec une bandoulière et une poche intérieure. Deuxièmement, nous sommes allés chercher dans des garages, des boulangeries et encore d’autres entreprises suisses, d’anciennes bâches en guise de matière première. Puis, munis de nos patrons et de paires de ciseaux, nous avons découpé nos bâches avant de les envoyer à notre couturière.

C’est ainsi que nous vendons des sacs d’ordinateur en bâche recyclée avec, pour bandoulière, une ceinture de voiture. Bon marché et de qualité, ce sac ne demande qu’à faire partie de votre quotidien.

L'entreprise Swissnord

WOOP SAVON

L'entreprise Woop Savon

Notre entreprise s’appelle Woop savon. Elle a été créée en septembre 2020 et est composée de Céline Porchet qui fait partie de la direction, Sabrina Ribeiro qui s’occupe de la partie administration, Juliana Cifuentes qui s’occupe de la production et de la vente et enfin, Adrien Rossier qui s’occupe des finances.

Notre concept consiste à produire des papiers savon. Ce sont des feuilles de papier hydrosoluble qui, au contact de l’eau, se dissolvent. Au final, il ne vous reste que le savon sur vos mains et vous le faites mousser en frottant vos mains l’une contre l’autre.

Ces feuilles, nous les avons vaporisées avec du savon. Une fois celles-ci sèches, nous les avons coupées pour faire un rectangle bien précis pour que les papiers puissent entrer dans notre boîte de présentation. Pendant que la moitié des associés décorait et préparait les boîtes, l’autre moitié faisait des tas de vingt feuilles de savon pour les mettre dans les boîtes.

La problématique que nous souhaitons résoudre avec notre projet est de pallier le manque de savon dans beaucoup d’endroits. Grâce à nos papiers savon vous n’avez plus besoin de vous soucier de savoir s’il y a du savon dans les toilettes publiques, les toilettes de restaurant, dans les gares, les trains, les aéroports ou les avions, au camping, etc. Où que vous alliez, vous avez du savon avec vous et vous pouvez vous laver les mains facilement.

TOTE BÂCHE

Notre entreprise porte le nom de Tote Bâche. Dans ce projet, nous sommes quatre associés. Antoine Scherrer est le directeur général et le gérant marketing. Edona Hoti s’occupe de l’administration. David Gysler tient la comptabilité et gère les crédits de l’entreprise. Luca Russenberger est quant à lui le gérant de la communication externe et interne.

Au début, notre projet était bien différent de notre produit final. Tout d’abord, nous voulions faire un sac pour transporter un skate. Nous avons dû malheureusement mener certaines réflexions relatives à la concrétisation de ce projet. Nous nous sommes donc adaptés aux circonstances et nous avons décidé d’abandonner le premier projet pour finalement faire un Tote bag. Pour le fabriquer, nous avons passé une année entière à trouver une plus-value et à innover.

Le changement principal apporté à un Tote bag naturel en tissu est la matière. Nous avons opté pour une matière solide et qu’on peut utiliser par tous les temps. Notre choix s’est porté sur la bâche armée, notamment utilisée sur les échafaudages. Nous avons eu contact avec une entreprise qui nous a offert des déchets de ces bâches que nous réutilisons et avec lesquels nous fabriquons nos sacs. Nous sommes fiers de pouvoir faire du recyclage et un geste pour la planète.

L'entreprise Tote Bâche

PROTECT GLASS

L'entreprise Protect Glass

Protect Glass est une entreprise créée le 1er septembre 2020 par Delphine Bovel dans le cadre du Gambach Challenge Enterprise. Notre entreprise est composée de quatre personnes motivées : Delphine Bovel est la responsable de l’administration, Gonçalo Correia Leite est le responsable de la production de notre produit, Paola Chiusolo est la responsable de la communication et Paul Bovet est le responsable financier de l’entreprise.

Nous proposons un produit appelé Protex qui est une protection en latex à mettre sur un verre en soirée, dans un festival ou encore pendant une fête pour éviter que des drogues ou toutes autres substances nuisibles à la santé ne soient versées dans les boissons.

Étant nous-mêmes de jeunes étudiants, cette problématique nous tient particulièrement à cœur. De plus, nous avons opté pour un latex qui est biodégradable pour le respect de l’environnement.

Nous avons notamment trouvé plusieurs autres utilités à notre produit. En effet, il empêche les insectes comme les abeilles de rentrer dans le verre, il protège les boissons des éventuels postillons, ce qui est pratique dans la situation actuelle du Covid-19. Par ailleurs, grâce à notre produit il n’y a plus le risque de renverser votre boisson.