Gestion de l'agitation et l'agressivité en milieu institutionnel
Gestion de l'agitation et l'agressivité en milieu institutionnel
L’agressivité et l’agitation, qu’elles soient physiques ou verbales, sont présentes dans tous les milieux professionnels confondus.
Cette notion reste encore largement taboue, bien qu’elle fasse partie intégrante des fondements de la nature humaine.
Initialement nécessaire à la survie de l’espèce au commencement de son évolution, elle constitue aujourd’hui un frein à notre fonctionnement social et civique.
Cependant, on ne peut balayer plus de trois millions d’années d’évolution aussi facilement. Les processus neurophysiologiques qui gouvernent ces états demeurent pleinement actifs et fonctionnels. Ils peuvent même être accentués dans certains cas, car ils représentent parfois le seul mode de communication ou de défense restant pour certaines personnes "fragilisées", que ce soit par une maladie, une déficience, un contexte ou des blessures physiques comme psychiques.
Le GAAP est un ensemble de moyens et méthodes réfléchis, proposés alors aux professionnels en milieu spécialisé, pour leur permettre d’avoir une réaction adéquate, lors de la gestion d’un comportement d’agitation ou d’agressivité des bénéficiaires avec lesquels ils travaillent.
L’objectif étant de trouver l’interaction la plus adaptée, de maintenir une liberté de mouvement, de contenir quand c'est nécessaire, de retrouver une forme de communication là où elle a été rompue, tout en respectant l’intégrité physique et psychique de chacun, que ce soit du bénéficiaire ou des professionnels afin de gérer la situation dans les meilleures conditions possible.
En plus de son apport de techniques corporelles, c'est un atelier de réflexion et de discussion en constante évolution, s’adaptant aux besoins du milieu dans lequel il est donné .
C’est aussi un lieu de débriefing et de digestion d’interventions ou de vécus de l’agressivité.
Mais ce n’est pas tout. Nous accompagnons également les institutions dans l’analyse de leur infrastructure (agencement des locaux, obstacles, configurations), du matériel utilisé (tenues, outils) et des protocoles en place. Parce que souvent, l’environnement lui-même impacte la qualité de la réponse.
Cette formation s’adresse à des personnes qui travaillent en milieu institutionnel et qui accompagnent des bénéficiaires, enfants, jeunes adultes, séniors, qui peuvent présenter des troubles du comportement de tout ordre, autisme, psychotique, retard mental, problème neurologique…
Le GAAP intéresse un large spectre de professionnels confronté à l’agressivité (enseignements, hôpitaux, milieux psychiatriques, institutions spécialisées , service d’urgence, personnel encadrant…). Il est adaptée à tout type d’individu et d’intervenant, sportif et non sportif, jeune ou personne plus âgée, dans le respect de l’intégrité physique et psychique de chacun.
Le GAAP vous fournira les outils réflexif et opérationnels afin de mieux encadré les situations d'agressivités.
La formation est encadrée depuis plus 15ans par Julien Rager, kinésithérapeute - ostéopathe, enseignant et conférencier, ayant une grande expérience en milieu psychiatrique et milieu spécialisé . Ancien maitre assistant à la haute école libre de Bruxelles, il possède d'excellente compétence pédagogique et didactique. Il encadrera de façon personnalisé chaque participant au stage de formation. Ses compétences approfondies en soin de santé et en biomécanique humaine, garantissent une sécurité dans l'apprentissage et la réalisation des techniques enseignées tout au long de la formation.