L’Église Orthodoxe de la Transfiguration du Christ confesse la foi chrétienne authentique « transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Selon la belle formule des Conciles Œcuméniques, nous croyons comme les prophètes ont vu, comme les Apôtres ont prêché, comme les Pères ont dogmatisé, comme l’Église a reçu.
Canoniquement notre diocèse est dirigé par le métropolite Philarète de France. Il fait partie du synode de l'Église des Vrais Chrétiens Orthodoxes de Grèce, dont le siège est à Athènes. Le synode est constitué de l'archevêque Macaire d'Athènes et d'une dizaine d'évêques. (Site du synode de Grèce : www.ec-goc.gr/)
Nos offices sont conformes aux canons et règles de l’Église : ils sont en français et ont recours aux icônes, aux chants, à l’encens et suivent les rites traditionnels de l’orthodoxie qui guérissent l’imagination fractionnée et élèvent le cœur vers Dieu.
Notre église est placée sous la protection de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui lorsqu’Il Se transfigura sur le Mont Thabor, révéla à Ses disciples choisis la quintessence de l’orthodoxie. La Lumière de la Transfiguration n’est pas une lumière créée, comme l’a cru l’Occident à la suite d’Augustin d’Hippone, mais la gloire incréée de Dieu, qu’Il communique à ceux qui en sont dignes pour en faire des dieux par la grâce. La déification de l’homme est le but de la Création et de l’Incarnation : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu » (saint Athanase).
Par-delà les vicissitudes de l’Histoire, notre mission représente un retour à la foi de la Gaule chrétienne et à la Romanité orthodoxe et, fière de son passé, vénère particulièrement saint Orens et saint Savin, ermites du Lavedan ; saint Galactoire, évêque de Lescar ; saint Justin, prêtre de Bigorre et les autres saintes figures de notre pays.
L’entrée dans l’église est libre et ouverte à tous. En revanche la participation à certains rites est réservée aux chrétiens qui ont été baptisés dans l’orthodoxie et qui acceptent de fréquenter la paroisse.
Les offices ont lieu habituellement les 1er et 3ème samedis et dimanches du mois, mais ce rythme peut être modifié en fonction des grandes fêtes.