Groupe Artistique de Châtenay-Malabry

Une promenade dans l’abstraction - Vendredi 31 mars 2023 15H

Chuta Kimura est un grand peintre japonais († en 1970)qui vécut à Châtenay-Malabry à partir de 1962

La notion d’abstraction est d’une grande ambiguïté : il eut mieux fallu appeler « non figuration » cet art qui parcourt avec brio toute l’histoire de la peinture, de l’estampe ou de la sculpture au 20e siècle. Au moins on aurait compris d’emblée que les artistes qui le revendiquent dans leur pratique s’étaient complétement détachés de la représentation traditionnelle des paysages, objets et êtres vivants de notre monde pour ne s’occuper plus que de formes, de couleurs, de rythmes, de compositions, d’ombres et de lumières. Au même titre d’ailleurs de ce que fait la musique depuis si longtemps sans que personne ne s’en soit offusqué. Quoique…

On verra comment tout se passe soudain vers 1910 avec Kandinsky, Kupka, Mondrian, Malevitch et bien d’autres encore. Mais on sera aussi surpris de voir comment l’affaire était en route depuis très longtemps avec entre autres, Turner, Degas.

Le paysage, ce magnifique sujet si ancien dans la figuration, ayant bravement continué son épopée dans cette aventure de la non-figuration, nous servira alors de guide dans cette « promenade dans l’abstraction » que nous propose Pierre GILLES pour cette troisième et dernière conférence-diaporama de la saison.


Kimura représente parfaitement dans ses paysages le point précis où la figuration quitte le tableau pour que celui-ci devienne « non-figuratif » dans une explosion de joie et de couleurs, c’est-à-dire « abstrait ».