Quand la douleur est trop forte, quand plus rien n'a de sens, il reste Funerarty. Des pièces uniques pour se confier, maintenir le lien, transformer ce lien qui se perd et le transmuter en quelque chose de pérenne...
Cher tous,
Je vais tenter de vous résumer les aspirations liées à la création de cette entreprise.
…
Tout a commencé avec les fils…de fer. J’aime faire des lampes, objets, fleurs, mots et phrases en fils de fer depuis 20 ans déjà. L’ancien métier, aujourd’hui disparu de « Filbantier » m’a mis sur le chemin de nombreuses recherches. Apposer les techniques de vannerie au fil de fer s’en inspire. J’aime tellement tisser, croiser, lier, nouer, tresser, suivre la trame, jusqu’à la découverte un jour, d’un art tout aussi ancien et tout autant disparu, celui de fabriquer des « Couronnes Mortuaires » ; ornements funéraires que l’on peut encore trouver dans les chapelles des cimetières, bien conservés, cachés et toujours intacts, tel un secret bien gardé. Certes, le nom créé immédiatement un sursaut de rejet dans nos cultures où la mort est un tabou. Cependant, lorsqu’on voit la beauté de ces objets, on parvient à dépasser ce mouvement de recul. De ce métier séculaire, principalement féminin, fait à la maison, à une période où le tétanos sévissait, existent encore les productions de cet artisanat aujourd’hui, plus de cent ans après. Ainsi animée par cette insatiable curiosité qui m'est propre, mes recherches m’ont mise sur la voie de ces objets insolites. Aucun plan, ni technique, ni machine n’existant plus, j’ai tenté de reproduire cet art, appelé, au-delà de nos frontières comme un art purement français, à savoir, la « technique française d’enfilage de perles » ou « French Beading ». En créant des prototypes de ces couronnes, j’ai souhaité adapter cet artisanat ancestral à des ornements funéraires en extérieur actuels afin de permettre aux familles de se recueillir.
C’est avec le goût du détail, du petit, que je voudrais toucher au passé, le temps d’oublier le temps qui nous contraint, ces temps modernes où le temps est compté pour plutôt le laisser nous conter une autre histoire. Celle du temps que l’on prend, celle du temps que l’on savoure et que l’on se remémore pour nous permettre de renouer avec l’essentiel, le brut, la matière, le complexe dans ce qui semble simple, la vie dans tout ce qui passe et s’oublie. Au fil du temps, le souvenir se nourrit du passé.
Funerarty propose :
des objets de décoration qui permettent de se recueillir en se fondant dans le détail, qui permettent de s'évader et d'offrir à son cœur un espace de sérénité en pensant à l'autre.
La perte d'un être cher est choquante, même quand on est préparé, il faut donc des rituels, des supports de symbolique qui permettent au mental de se raccrocher à quelque chose.
C'est avec cette idée de soulager le deuil que Funerarty est née. J'aime beaucoup les objets Vintage et de pouvoir recréer des articles funéraires d'antan me permet de donner un sens à mes créations, de savoir que quelqu'un sera quelque peu soulagé en contemplant les fleurs en perles de rocaille.
Chaque pièce a été composée avec amour et à la main, chaque création est donc unique, comme l'était votre relation à l'être cher.
Ces créations peuvent donc être offertes à l'occasion d'obsèques d'amis, de parents d'amis. Ces créations peuvent donc être offertes à l'occasion d'obsèques d'amis, de parents d'amis, un anniversaire de décès.
Vous ne savez pas quoi offrir pour un cadeau de condoléances ? Pensez à Funerarty, vous serez sûr de toucher en plein cœur ceux que vous voulez aider à traverser le deuil avec un cadeau spécial et unique.
Ainsi, ces créations sont le reflet de vos souvenirs pour ceux qui seront toujours là envers et contre tout.
Un souvenir à offrir, à s’offrir pour la vie, en hommage à l'amour et la vie.