Fête du 1er mai

Il est une fête que Bettens a connu durant de longues années, c'est la fête des enfants du 1er mai. Cette dernière a su traverser les âges puisque aussi loin que se souviennent les plus anciens du village, ceux-ci évoquent toujours avec plaisir cette journée qui était la leur. En effet, les parents intervenaient très peu dans l’organisation et la préparation de la journée, et d’année en année les enfants plus âgés remettaient la responsabilité de l’organisation de cette fête à leur benjamin.


La journée commençait par un concours de tir tôt le matin. C'était l'occasion de déterminer le Roi et la Reine de la journée. Généralement les plus grands faisaient les meilleurs scores et c’était un grand honneur pour ces jeunes de pouvoir parader l'après-midi dans le village avec la couronne de fleurs sur la tête. Le dernier du classement avait aussi droit à une couronne, celle du “Roi ou de la Reine des pattes”.


L'après-midi, les enfants tous rassemblés dans un petit cortège, alignés joyeusement derrière le drapeau suisse et un petit chariot tout fleuri, parcouraient le village et recueillaient les dons des habitants du village. Les enfants passaient de maison en maison pour récolter soit des œufs, soit des biscuits ou encore des bonbons, non sans avoir en contrepartie entamé le “Il est de retour le joyeux moi de mai”.


Et puis le soir c'était l'heure du souper avec une omelette confectionnée avec les oeufs récoltés durant l’après-midi. Mais c'était surtout l'heure de la distribution des prix récompensant les enfants ayant pris part au tir du matin. Un moment toujours agréable mais avouons le, parfois un peu frustrant pour certains, puisque l'on était appelé pour choisir son prix chacun son tour dans l'ordre du classement.


Cette fête n'a malheureusement pas retrouvé son public ces dernières années. Peut-être qu'un jour celle-ci renaîtra et qu'on pourra à nouveau voir des enfants parader joyeusement le 1er mai au début du printemps.


L'année de cette photo n'a pas pu être clairement établie. On y distingue le roi de la fête avec sa couronne fleurie.

1er mai 2006, beaucoup se reconnaîtront ...

Beaucoup d'enfants sur cette photo vont se reconnaître. On y distingue le Syndic et le papa d'un municipal.

La coutume semble tirer son origine du pays de Fribourg. Peut-être s'est elle ancrée dans nos villages à cause de notre proximité du baillage commun d'Echallens.

Extrait d'un article paru dans la Gruyère: Couronnes de fleurs

"... En cette fin du XIXe siècle, les mayintsè chantent le premier dimanche de mai pour quelques sous ou des récompenses en nature. «Les garçons étaient alors invariablement coiffés d’un bonnet de police et quelques-uns étaient armés d’un vieux sabre.» Quant aux jeunes filles, elles étaient «endimanchées, enrubannées et couronnées de fleurs». Connue dans presque toute la Suisse, cette coutume est cependant alors sur le déclin...."

Retrouvez l'entier de l'article ici.

Fêtes du 1er Mai 2022

Après une interruption de 7 ans, la Jeunesse de Bettens a relancé la fête des enfants du mois de mai. Ce sont ainsi une vingtaine d'enfants du village qui ont pu s'essayer au tir à la carabine et plus de 25 qui ont participé au cortège dans le village et au souper qui a suivi.

Les jeunes de la Jeunesse qui ont encadré les enfants toutes la journées ont fini sur les rotules, mais surtout très heureux d'avoir pu constaté le bonheur et l'énergie des enfants.

Merci à la Jeunesse pour l'organisation de cette journée.

Il est de retour le joli mois de Mai

Amis quels beaux jours

Tout sourit tout est gai

La verte prairie s’émaille de fleurs

Partout de la vie, partout des senteurs.


Dans l’ombre du bois rossignol enchanteur

De ta douce voix dit ton hymne rêveur

Le poisson badine dans les flots brillants

L’abeille butine son miel odorant.


Longtemps attendu mois des fleurs mois des champs

Sois le bienvenu messager du printemps

Et sous ma couronne je lève mon front

Je dis à qui donne, merci Dieu tout bon.

Parties officielles et remise des prix au caveau devant les armoiries de la Commune. Et ci dessous la photo des participants.