La FSGT

Fédération Sportive et Gymnique du Travail

La FSGT en quelques mots

Que vous ayez envie de créer ou développer une association sportive ou tout simplement de pratiquer une activité que vous aimez ou dont vous rêvez, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) est là pour vous accueillir et vous accompagner au mieux dans son réseau associatif de plus de 4000 clubs et d’une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques !

Depuis 90 ans, la FSGT se donne une même visée : la formation de sportives et sportifs émancipé·es et citoyen·nes, à travers des contenus d’activités et des formes d’organisation adaptés au plaisir et aux besoins de chacune et chacun.

La FSGT considère la pratique physique et sportive comme essentielle dans la construction de la personne, tout au long de sa vie. En appui sur son réseau associatif, la FSGT travaille sur le contenu des apprentissages, les formes d’organisation, les règles pour faciliter l’entrée et le progrès de toutes et tous dans la pratique, en mettant au cœur de son action les valeurs d’émancipation, de solidarité et de fraternité.

La FSGT milite pour le droit au sport pour toutes et tous, en se souciant des conditions sociales d’existence des populations qui sont autant d’obstacles ou de conditions favorables à l’accès aux pratiques sportives.

La FSGT est reconnue au plan international pour ses actions de solidarité et ses championnats réservés aux sportifs et sportives amateurs et amatrices.

Etant agréée sport et éducation populaire par le Ministère des sports, les clubs affiliés à la FSGT peuvent bénéficier des subventions dans le cadre de l’Agence nationale du sport ou encore du dispositif Pass’sport.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), doublement agréée sport et éducation populaire, compte 240 000 pratiquant.e.s, 4200 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 au sein du mouvement sportif ouvrier et dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.



Chiffrés clés