FRONTIÈRES DE LA RE-PRÉSENTATION

COLLOQUE INTERNATIONAL 28-29 MARS 2019

Collège Belgique à Charleroi (Académie Royale de Belgique)

Fernando Andacht (Univ La Republica, Montevideo)

Après avoir mené une importante carrière de professeur au département de communication à l’université d’Ottawa, est actuellement professeur titulaire et coordinateur du département de Théorie de l’Université de la République, à Montevideo. Son champ d’intérêt est la sémiotique des médias. A publié de nombreux livres sur la représentation du réel dans les médias (YouTube, les reality shows, les documents), sur l’imaginaire social et la communication politique.

André Helbo (ULB/ARB)

Professeur émérite (ULB). A fondé et coordonné à l’ULB (2004-2014), où il enseigne actuellement la sémiologie des arts du spectacle, la filière en Arts du spectacle vivant et le programme Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Auteur de livres de sémiotique et de théorie du spectacle, il a publié notamment Interdiscipline et arts du spectacle vivant (2013), Performance et savoirs (2012) avec Catherine Bouko et Elodie Verlinden ainsi que Le théâtre, texte ou spectacle vivant ? (2009). Directeur de la revue Degrés.

Charles Illouz (Univ La Rochelle)

Professeur à l’université de La Rochelle, doyen de faculté. Anthropologue, ethnologue il a pour champ de recherche la production des récits, l’imaginaire social, la représentation culturelle. A publié chez Actes Sud un ouvrage qui fait autorité sur Jean Duvignaud, ainsi que de nombreux livres d’enquête.

Katia Légeret (Université de Paris 8)

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure en philosophie, Katia Légeret est professeure en esthétique des arts de la scène au département théâtre de l’université Paris 8 et directrice de l’école doctorale. Son champ de recherche concerne les relations contemporaines du théâtre avec la danse, la musique, les arts plastiques et les littératures post-colonialistes. Elle a cordonné à Paris 8 le master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, artiste professionnelle en Bharata-Natyam, Katia Légeret, alias Manochhaya, travaille également sur la formation et la direction d’acteur, sur les répertoires traditionnels et contemporains liés aux questions sociales, politiques, éthiques, environnementales et patrimoniales, et sur leurs modes de transmission transculturelle .

Massimo Leone (Univ. Turin)

Professeur ordinaire à l’université de Turin (département de philosophie). Docteur en histoire de l’art (université Fribourg) et en étude des religions (Sorbonne). Auteur de 7 livres, il dirige la revue Lexia du centre d’études en communication de l’université de Turin. Il a été professeur visiteur dans diverses universités dont l’ENS de Lyon, l’université de Shangai, le CNRS. Son champ de recherche actuel est la sémiotique de la culture et des arts visuels. Il dirige le programme d’études en communication de l’université de Turin.

Jose Maria Paz Gago (Univ. La Coruna)

Président de l'association latino-américaine de sémiotique (FELS), Jose Maria Paz Gago a été secrétaire général de l'International Association for Semiotic Studies de 2004 à 2014. Il est professeur de théorie de la littérature comparée à l'Université de la Corogne, département de philologie espagnole et latine, et a coordonné à La Coruna le master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant. Spécialiste de Valle Inclan (La revolución espectacular. El teatro de Valle-Inclán en la escena mundial, 2012), il travaille actuellement sur les productions théâtrales intermédiales et la sémiotique de la mode.

María Concepción Pérez Pérez (Université de Séville)

Professeure de littérature française à l'Université de Séville, où elle enseigne depuis 1987. Coordinatrice à Séville du master Erasmus Mundus en arts du spectacle vivant. Son domaine spécifique de spécialisation est la narratologie appliquée, dans une perspective qui associe structuralisme et critique thématique. Elle travaille essentiellement sur le XVIIIe siècle et la littérature libertine et a publié divers articles sur Sade, Cazotte, Crébillon, Révéroni Saint-Cyr..., mais aussi sur d'autres auteurs tels Chateaubriand, Stendhal, Bernanos ou Boris Vian. Elle est particulièrement intéressée par la question de la transgression des genres et a organisé plusieurs séminaires à Séville sur le rapport entre narrativité et théâtralité. Depuis 1994 elle fait partie du programme de doctorat théâtral "Ciencias del espectáculo" où elle collabore à l'enseignement et à la direction de projets de recherche.


Jean-Pierre Triffaux (Université Côte d’Azur )

Théoricien et praticien du théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle et en études théâtrales à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle et a été co-responsable du master Erasmus Mundus Spectacle vivant. Membre du laboratoire pluridisciplinaire CREL de l’université de Nice. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain, recherches qui l’ont conduit notamment à organiser à Nice une série de colloques internationaux intitulés Babel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre. Parmi les plus récents citons : L’art du dialogue. Le théâtre réinventé (2014) Senior-fellowship by the Ministry of Culture, of the Govt. of India for this workL’interdiction du théâtre. Eloge du dialogue et du vivant (2014).

Élodie Verlinden (Université libre de Bruxelles)

Docteure en SIC, logisticienne de recherche à l’Université Libre de Bruxelles (Pôle Charleroi), chercheure du laboratoire Resic (ULB) et maître d’enseignement à l’ULB. Spécialiste de la danse, elle a été co-coordinatrice du Master Erasmus Mundus en étude du spectacle vivant (2006-2014). A publié chez Peter Lang : Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs. Coéditrice, avec André Helbo et Catherine Bouko, de Interdiscipline et arts du spectacle vivant (2013) et de Performance et Savoirs (2011).