Expérimentations botaniques
Page et liste en perpétuelle evolution
Notre jardinier inspiré étant très occupé en ce moment, il vous faudra vous armer de patience pour plus d'infos sur cette page.Il a fait ces derniers temps, un travail de recherche colossal (et de plantations) pour trouver des espèces adaptables aux extremes de sécheresse, d’inondation , de chaud et de froid qui caractérisent les lieux.Parmi nos critères, il fallait des plantes résistantes et adaptables aux conditions locales, mellifères et/ou produisant des fruits. (nourrir les insectes, animaux et les hommes).Vous trouverez aussi, plus bas sur cette page, nos essais pour éviter les dégâts des sangliers et rats taupiers et autres.Et Folles Graines étant un coven vous trouverez aussi les autels qui viennent illuminer nos pratiques agricoles.Voici déjà quelques infos
Monkey brainCitronnier épineuxRussian oliveAutumn OlivePaw PawChêne liegeChêne du MexiqueAmelanchierFeijoaGattilierYuccasCognassierSpirée blanchesPoiriersPrunierspommierspécherliquidambarsArbre à papillonarbousierArgousierCadeCornulierÉrable NegundoPlatanesMûrier platanesPin d'alepPin de montereyIfNoyerNoyer blancSarrasincoquelicotsonagres bourrachesconsoude
Liste des espèces plantées en serreJiaogulan (thé des immortel)Sauge blanchecitronnierskumquatsChristophines/Chayottes
Jardin SorcièreArchangéliqueAunéeLavandesFlouve (avoine odorante)CadeLaurierRomarinDatura stramoine (venue spontanément)
LES ESPÈCES PLANTÉES EN PHOTO
Bientôt des infos en notes.L'Erable Negundo est un arbre à feuillage caduc originaire d'Amérique du Nord. Il est connu pour sa croissance rapide et sa grande variété de formes, allant des arbustes à des arbres de taille moyenne. Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles et prennent des couleurs rouges, oranges et jaunes à l'automne. Les fleurs sont petites et groupées en épis. Les fruits sont des samares (sorte de feuilles en forme de coeur qui contiennent une graine) qui pendent aux branches en automne. Il est souvent utilisé en tant qu'arbre ornemental pour sa belle coloration automnale.Le bois est utilisé pour la fabrication de meubles, de planchers et de caisses.
Chêne du Mexique
Pin d'Alep
Pin de monterey
If
Noyer blanc
Paulonia
Rosier rugueux
Pommier museau de liévre
LA GAZETTE DES JARDINS DU COVEN DE FOLLES GRAINES
Le Grand campagnol, Campagnol terrestre forme fouisseuse ou encore Rat taupier (Arvicola amphibius), est une espèce de petits mammifères rongeurs de la famille des Cricétidés qui, parmi les campagnols, est une des espèces les plus grandes (jusqu'à 300 g). Ce campagnol est très commun en Europe et en Asie en zone de prairie de moyenne montagne où il se signale par les dégâts qu'il cause dans les herbages ; Il y creuse des galeries et ronge les racines des végétaux. Par suite de la régression de leurs prédateurs et en raison de modifications du paysage induit par des changements de pratiques agricoles3, ces campagnols pullulent dans certaines régions où leur prolifération doit être contrôlée. Inversement, certaines populations sont menacées d'extinction, notamment dans les Îles Britanniques où ils sont désormais protégés.
Au cours de notre histoire, nous avons nourri une vision guerrière de l'existence et avançons de manière guerrière contre la vie et nous-mêmes. Cette vision obsolète de l'existence est en train de changer et des profonds bouleversements sont à l'œuvre qui déjà irriguent en profondeur nos sociétés. Bien qu'encore cachés par les horreurs patriarcales de l'ancienne vision, nous pouvons voir croître la notion de COOPÉRATION comme axe majeur de ce qui pourrait nous sauver et co-créer de nouvelles manières d'être. Comme dirait un biologiste dont j'ai oublié le nom : "La symbiose ou la mort". Voici ci-dessous ma vision de ce qui arrive et qui est pour moi guide de mes actions. J'aborde cela avec souplesse car changer en soi et dans l'interconnexion de la vie ne va pas sans résistances et cela serait compter sans le rythme propre aux processus de changement et de maturation internes. Changer en profondeur sa nature d'être est comme revitaliser une terre moribonde. Cela demande un cheminement progressif. Ne dit-on pas que le chemin est plus important que le but ? Alors cheminons et nourrissons-nous des leçons des processus en évitant, malgré l'urgence apparente, de trop grandes exigences.
La magie des deux pouvoirs. Voici ce qui, pour moi, est l'essence de mes pratiques chamaniques et wiccannes. Pour faire simple, il y a deux pouvoirs : l'ancien pouvoir, le pouvoir vorace, le pouvoir sur et le noble pouvoir, ou pouvoir avec. Le vieux pouvoir ne lâche pas si facilement sa place. Il est niché au cœur de nous, même si nous nous en défendons. Il est là lorsque nous regardons l'autre du dessus. Il est là lorsque nous nous sentons en dessous. Sa voracité est hiérarchisante. Même les plus sages d'entre nous peuvent en voir l'ombre. Il est celui qui dévore tout jusqu'à lui-même. Il est notre impasse évolutive. Il enrichit l'un au détriment de l'autre. Il est d'une voracité sans fin. Il se nourrit de la peur. Il est l'heure d'écouter la magie du Noble pouvoir, le pouvoir avec. D'en chercher les mystères et les grandeurs. Il est circulaire, il est coopératif. Et personne ni rien n'est au-dessus ni en dessous. Il enrichit toutes les parties. Il est ouverture. Pour moi, il ne s'agit pas de détruire l'ancien pouvoir, ni même de le combattre, ce serait jouer son jeu. Il s'agit d'en tirer les leçons, de grandir, de le transformer en expérience évolutive. C'est là toute la magie alchimique de transmutation du plomb en or. Et ceci est valable en culture. Cette vision là bien sûr, ici à Folles Graines, est mienne et cohabite avec celle de ces autres habitants et visiteurs car je suis persuadé que chacun de nous voyons une facette d’un immense joyau, celui du mystère. Mais maintenir cette sagesse là n’est pas de tout repos et souffre régulièrement de digression. Patience donc. Festina Lente (Hâte toi lentement)