Le cours était un cours en ligne et a été mené sur Zoom. Pour animer un cours en ligne, je devais maîtriser l'utilisation de Zoom. De plus, toutes les ressources de ce programme étaient accessibles en ligne, via Google Drive, ce qui m'a permis d'améliorer mes compétences en navigation sur les sites Web. Comme soutenu par l'AEFO (2007), l'utilisation de la technologie en classe est importante pour proposer un programme de cours varié aux étudiant.e.s et leur permettre d'apprendre à les utiliser correctement et en toute sécurité. J'ai donc également recherché des jeux et des activités en ligne, incluant Blooket.
Défi résolu :
Lors d'un de mes cours, plusieurs de mes élèves n'ont pas pu se connecter au jeu Blooket auquel nous jouions en raison de difficultés techniques. Les autres étudiant.e.s étaient très enthousiastes à l'idée d'y jouer, alors j'ai adapté mon approche : j'ai permis aux élèves qui pouvaient se connecter de jouer à une partie rapide de 4 minutes, puis je suis passée à un jeu verbal sans connexion internet afin de tenir compte des difficultés technologiques.
Lorsque les autres étudiant.e.s jouaient au Blooket, je me suis aussi assurée que les élèves qui n'avaient pas pu se connecter restaient impliqués, puisque je leur ai parlé de la progression du jeu au fur et à mesure qu'il se déroulait.
Ce stage m'a permis d'apprendre comment planifier des activités qui maintiennent l'engagement de mes élèves. De plus, j'ai appris à enseigner et à guider les étudiant.e.s tout au long des cours pour les garder motivés et intéressés.
Défi résolu :
Au début de mon stage, le CPF m'a donné accès à un certain nombre de supports suggérés pour mes cours. Il y avait des années de contenu et beaucoup à parcourir ! Mon défi a été de trouver le bon contenu pour mes classes. Chaque semaine, à mesure que j'en apprenais davantage sur mes étudiant.e.s et leurs centres d'intérêt, j'ajustais mes recherches pour trouver celui qui leur plairait le plus. Au final, ils ont semblé très intéressés par une grande partie du contenu, donc je pense que ma personnalisation du choix du support a bien fonctionné.
En tant que représentante de l'organisation, j'ai appris la valeur de communiquer de manière professionnelle et efficace avec un certain nombre de groupes, y compris mes superviseur.e.s, mes étudiant.e.s et leurs parents.
Défi résolu :
La semaine de relâche scolaire, mes cours ont été annulés. J'avais envoyé un courriel quelques jours auparavant à tous les parents pour les informer du changement, mais je me suis rendu compte que certains élèves se connectaient à ma réunion Zoom. Pour l'annulation du cours suivant, j'ai contacté les parents plus à l'avance, espérant leur laisser plus de temps pour consulter le courriel et s'adapter. J'ai également mentionné à plusieurs reprises aux élèves (en français et en anglais) que c'était le dernier cours, afin de bien les informer. Je sais que mon message a été bien transmis, car plusieurs parents m'ont également envoyé des courriels pour me dire au revoir et me remercier !
Aimant tout planifier avant de commencer un projet, ce stage m'a permis de comprendre que le changement est inévitable et qu'il faut savoir s'adapter aux situations inattendues. Avec de jeunes enfants, les imprévus sont presque inévitables ; j'ai donc appris à m'adapter au mieux à leurs besoins.
Défi résolu :
Le dernier jour de mon programme, lors de notre sondage, une de mes étudiantes m'a envoyé un message privé sur Zoom pour me dire qu'elle n'avait pas apprécié l'activité qui avait précédé le sondage. J'ai vraiment apprécié qu'elle se soit sentie suffisamment à l'aise pour me confier son désintérêt et je suis immédiatement passée à l'activité suivante, ajustant mon plan pour garantir une participation constante de tous et toutes les étudiant.e.s.
J'aime travailler de manière autonome, mais je peux être un peu nerveuse dans les situations nouvelles. Ce stage n'a pas fait exception, et j'étais angoissée à l'idée de diriger seule un groupe de jeunes enfants. Cependant, j'ai rapidement appris à aborder ce projet de manière autonome, sans la supervision constante d'un superviseur.
Défi résolu :
Au début de ce stage, j'ai utilisé uniquement les ressources fournies par l'organisation. Cependant, en gagnant en confiance dans mon rôle de responsable de classe et en comprenant mieux les besoins et les souhaits de mes élèves, j'ai essayé d'intégrer un peu plus de travail individuel à mon projet. La semaine dernière, par exemple, j'avais créé mes propres questions pour l'activité Padlet et pour l'activité Question du jour, en m'appuyant sur mes expériences précédentes pour savoir ce qui suscitait le plus l'intérêt de mes élèves. J'ai ainsi gagné en autonomie dans la gestion de ce projet, ce qui m'a donné les compétences nécessaires pour aborder tout projet futur de manière autonome.
Ce stage m'a appris l'importance du renforcement positif dans le mentorat et l'enseignement. J'ai constaté que les étudiant.e.s réagissaient positivement aux encouragements, s'efforçant d'utiliser davantage le français lorsque je reconnaissais leurs efforts et les aidant à traduire en français lorsqu'ils utilisaient l'anglais.
Défi résolu :
Chaque semaine, en attendant que tous les élèves entrent dans la salle Zoom, je leur demandais ce qu'ils avaient fait ce jour-là et ce qu'ils avaient appris à l'école. Au début du programme, ils avaient tendance à parler anglais pendant cette partie. Consciente qu'ils avaient besoin d'être encouragés à passer au français, je les réorientais doucement vers la langue, traduisant leurs mots et les faisant répéter, acquiesçant d'un signe de tête lorsqu'ils essayaient d'utiliser le français et leur donnant un renforcement positif lorsqu'ils répétaient la phrase. À la fin du programme, j'ai constaté qu'ils faisaient beaucoup plus d'efforts pour parler français, et je pense que mes encouragements positifs y ont contribué !
Toutes les icônes et images proviennent de Pixabay : https://pixabay.com
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. (2007). À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique.