"Je suis un artiste contemporain spécialiste du Tembe, une expression artistique traditionnelle du Suriname et de ma culture bushinengué. Hérité de mes ancêtres qui ont marronné pour fuir les plantations du Suriname, ils ont inventé ces motifs qui leurs servaient de moyen de communication. Les formes et couleurs représentaient une sorte de langage codé.
J’ai appris ces codes dès mon enfance, dans mon environnement familial et je l’ai perfectionné en entrant en formation avec l’association Libi Na Wan à Kourou dans les années 1990.
En 2004, je me déclare artiste peintre professionnel et propose des œuvres alliant tradition et recherche de développement dans les techniques employées mais aussi dans les matériaux et couleurs. Je souhaite casser les codes en amenant cet art traditionnel vers le contemporain, vers la sensibilisation environnementale et surtout le transmettre aux générations futures.
Aujourd’hui, j’explore dans mes créations les thèmes de l’identité, de la transmission culturelle et du lien entre tradition et modernité. Mes peintures, se caractérisent par des motifs colorés et symboliques, témoignant de l’histoire et des croyances de mon peuple.
En plus de mon travail artistique, je cherche à rendre l’art Tembe plus accessible en l’intégrant dans des supports variés et innovants, comme la décoration d’espaces publics, le design d’objets et la collaboration avec d’autres formes d’art. Je m’engage également dans la valorisation du patrimoine artistique bushinengué, à travers des expositions, des collaborations et des initiatives éducatives"
“Franky AMETE incarne ainsi un pont entre passé et futur, proposant un regard renouvelé sur une tradition artistique qui continue d’évoluer et de fasciner”
Expositions et résidences principales
11 mars au 17 mai 2023 : Galerie Dominique Fiat à Paris “Marronages, Tembé et photographies des Guyanes aujourd’hui”. https://dominiquefiat.com/expositions/marronnages-tembe-et-photographies-des-guyanes-aujourdhui/
Exposition collective, Franky a exposé une 3 œuvres : 1 toile sur bâche publicitaire recyclée, 1 pagaie sculptée avec plaquage découpe feuilles d’aluminium, 2m de hauteur, 1 lampe cube découpe de 40cm .
A la suite de cette exposition, l’œuvre “le son du tambour”, 2019, 186x127cm, réalisée en recyclant une bâche publicitaire usagée, fût l’acquisition du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
6 au 10 décembre 2023 : Art Spectrum à Miami. Stand 905
Exposition réalisée avec l’aide de “Rèveries d’Amazonie” et de la Collectivité territoriale de Guyane. Franky a exposé 5 œuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=OC5nxnKlycw
12 mai au 24 septembre 2022 : Maison de l'Amérique latine à Paris. “Marronage, l’art de briser ces chaines”
Exposition collective, Franky a exposé une 3 œuvres : 1 toile sur bâche publicitaire recyclée, 1 pagaie sculptée avec plaquage découpe feuilles d’aluminium, 2m de hauteur, 1 lampe cube découpé
https://www.mal217.org/fr/marronnage
14 novembre au 27 décembre 2020 : Camp de la transportation à Saint Laurent du Maroni. “Wata Mama”, entre ombre et lumières.
Pour cette exposition Franky a souhaité mettre en avant des œuvres projetant leur propre ombre, permettant aux visiteurs de les découvrir à la fois en couleur et noir et blanc. Il a également voulu sensibiliser aux problèmes de pollution du Maroni. https://www.youtube.com/watch?v=QKwW7vGnXOc
Mai et juin 2019 : Résidence au camp de la transportation à Saint Laurent du Maroni.
Pendant 2 mois Franky à créer une lampe cube Tembé monumentale : 2mx2 avec le partenariat du FabLab, qui lui a permis de suivre une formation “artiste numérique” et plus particulièrement aux techniques de découpe laser. Aujourd’hui ce cube peut être vu dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de l’ouest guyanais.
Structure en acier, plaques de contreplaqué découpe laser, peintures.
Juin 2014 : Festival Rio Loco à Toulouse.
Franky fut invité par la ville de Toulouse, a travaillé avec les écoliers toulousains pour élaborer des fusées Tembé exposées à l’entrée du festival Rio Loco. Chaque élève a dessiné un Tembé de format A4 et l’assemblage de toutes ces œuvres a permis de faire le lien entre tradition et technologies spatiales.
https://www.ladepeche.fr/article/2014/06/13/1899772-franky-amete-le-tembe-langage-des-esclaves.html
Partenariats :
Franky AMETE collabore régulièrement avec des projets d’autres entrepreneurs afin de donner une visibilité à l’art Tembé.
Délices de Guyane :
Franky a signé l’étiquette de la bouteille en série limitée “L’or Boisé”, rhum au parfum de gingembre.
Atech et Signaux Guyane :
Création d’une gamme de mobilier urbain destiné aux collectivités est le résultat d’un partenariat entre la créativité de Franky Amete et le cabinet d’étude de Atech à Cholet. Distributeur : Signaux Guyane.
https://www.calameo.com/read/0059722731cbb5bde0577
Yemanja :
Partenariat avec Yemanja pour la création d’un visuel Tembé.
Editions :
“Franky AMETE se raconte”, écris par Joël ROY, paru aux éditions Mahoury.
“Ce livre est un entretien dans l'intimité d'un artiste, gardien de la tradition et pourtant résolument contemporain. Il plonge le lecteur dans l'intimité du maître, même si ce dernier refuse ce qualificatif. Il y a ici l'opportunité de découvrir une culture unique au monde, qui n'existe qu'en Amérique du sud, sur le plateau des Guyanes.”
“Colorie tes tableaux Tembé”, aux éditions Plume Verte :
Franky AMETE est l’auteur de l’album à colorier “Colorie tes tableaux tembé”, téléchargeable en suivant le lien : https://www.plumeverte.fr/wp-content/uploads/2022/12/COL-TEMBE-1-IMP-2016.pdf
“Den Taki Foe a Tembé” de Karol Barthelemy, aux édition Roger Le Guen
Franky a participé au projet d’édition de ce livre quand il travaillait avec l’association Libi Na Wan de Kourou.
“Marronnage, l’art de briser les chaines”, aux éditions Loco.
Livre édité à la suite de l’exposition à la Maison de L'Amérique latine de Paris en 2022.
Book complet 👇