" Quand des écoliers et Lycéens se mobilisent pour des enfants du Bénin "
Vente à l'hôtel Maison Rouge (Cotonou) au bénéfice du Centre des Archanges de Dekanme, en présence de Monique Wagner et Sœur Blandine
Sophie Fardet, Docteur en Art-thérapie à Dekanme. Premiers moments avec les enfants de l'internant et les Vidjingni. Jean-De-Dieu est déjà séduit ! Nous allons suivre le travail, un film est à venir.
La recette est dédiée à deux des actions F.B.V : Financement des études universitaires de Deleola du village Illikimou et des médicaments pour les jeunes du Centre psychiatrique les Archanges à Dékanme.
Après notre séjour en février 2019 où nous avons pu mettre en place la bibliothèque, nous voilà de retour pour trois semaines à Illikimou ce mois de janvier 2020.
Quel plaisir de retrouver nos anciens élèves et de constater leurs progrès !
Nous avons pu apporter une grande quantité de livres et jeux pédagogiques récupérés auprès de l'école de Boulbon et d'autres, ce qui a permis d'agrandir considérablement le fonds de la bibliothèque.
Pendant ce séjour, nous avons tenu des ateliers de lecture à la bibliothèque pour les CM le matin de 10h30 à 12h et mené des ateliers de jeux pédagogiques.
Nous avons assuré des séances de soutien en français et lecture pour les CP tous les après-midi de 16h à 17H et pour les CM1 de 17h à18h.
Les actions qui s'y sont déroulées et l'enrichissement du fonds ont montré l'intérêt de la bibliothèque. Nous espérons qu'elle continuera de vivre grâce à l'investissement des directeurs et de François, l'animateur volontaire pour cette tache.
Mireille Philippe
Journée "Mes jeux d'enfance au Bénin" organisée en
partenariat avec l'association Arts Vagabonds
à l'occasion de la remise des livres
offerts aux élèves de CM2
Témoignage de CHRISTEL GBAGUIDI de l'association Arts Vagabonds : " Quelques photos de notre atelier à propos de l'école primaire illikimou (Ketou), où près de 240 élèves ont participé avec leurs éducateurs.
Nous avons profité de l'occasion pour remettre des matériaux de jeu afin que l'école puisse continuer le travail après nous.
Un grand merci à iya Monique Wagner, ministre de la famille du royaume d'illikimou, et aussi à l'association partenaire France Bénin Vaucluse "
"Illikimou est un village plein de charme, avec ses maisons en terre rouge, et ses pistes de la même
couleur, rehaussées d’une végétation luxuriante, ses habitants sont accueillants, serviables et
généreux.
J’y ai passé trois semaines pendant lesquelles j’ai fait du soutien scolaire ; j’ai été attendrie par tous
ces enfants joyeux et plein de volonté, je les ai beaucoup observés pendant l’étude, et le soir réunis
autour des livres que j’avais ramenés de la bibliothèque… c’était un grand moment pour eux et leur
joie de vivre était touchante.
J’ai vécu une incroyable aventure, hors du temps, qui m’a construite et fait grandir humainement et
intérieurement. Dans le futur, je sais que je vivrai des moments qui me renverront à Illikimou."
Cathy avec les enfants de la maison
Cathy avec ses élèves de CM1
Maison des amis de passage dont les bénévoles de FBV
Jardin potager de l’école B
Élèves de Cm2 participant à l'atelier photos
Enfant de la maternelle avec une poupée yovo!
Classe pour FBV avec le nouveau réfectoire
Cuisine de la cantine
L'Association France Bénin Vaucluse a 12 ans et se porte bien . Le nombre de cotisants n’a pas augmenté mais les donateurs réguliers, pour les médicaments, les étudiants, la cantine, les lycéens sont plus nombreux.
Nous remercions donc tous les acteurs de cette association qui permettent de poursuivre notre souci d’aide au développement par l’amélioration de l’éducation et notre souci d’humanité dans l’aide aux soins en psychiatrie.
Nous sommes régulièrement appuyés par la Fondation Archambault, et suivis lors des événements que nous créons : concert, repas , vide chambre de l’APE de Boulbon, par la chaîne d'amitié, le Conseil Municipal de Boulbon , Folie Verte, le CES d’ Arbent dans l’Ain.
Il y a 3 mois FBV a été contactée par l’Association L’ORME , de Rennes. Son Président, M. Philippe L'Erbier demandant à FBV d’être son partenaire au Bénin, en tant que représentant de l’Orme sur le terrain pour les actions qu'ils mènent au niveau du Centre de Santé St Célestin de Slovlegni, sur la commune de Didja. Il nous propose une convention .
D’autre part, suite à une intervention au Collège d’Arbent, leur directrice a proposé une convention entre FBV et le collège, pour faciliter des actions entre les classes de 6ème avec le CEG d’Illikimou.
Nous remercions particulièrement notre Secrétaire Geneviève qui après de nombreuses années vient de démissionner. Nous remercions également Bernadette Deleuil, nouvelle secrétaire élue à l'unanimité.
Monique Wagner est partie au Bénin début octobre afin de distribuer les dons pour les différentes actions :
Cantine scolaire à Illikimou : Apport nutritif à l’école maternelle d’Illikimou ; Aide à la construction de la Cantine d’Illikimou.
Bourses : 3 bourses pour la scolarisation des lycéens d’Illikimou ; Bourses de 3 étudiants, Joseph, Pita, Sabine.
Médicaments pour les jeunes atteints de troubles psychiatriques du Centre les Archanges à Dekanme.
Don finançant une partie du salaire de Fleur Psychologue béninoise, en contrôle avec Geneviève Badoc psychologue.
Arrivée de 3 bénévoles : Céline ( Folie verte) Béatrice et Mellissa qui est infirmière. Elles resteront 8 jours à Illikimou avec apport de jeux éducatifs pour l’école maternelle et matériel médical pour la maternité. Elles rendront visite au Centre les Archanges de Dékanmé.
Les Bénévoles Mireille et Philippe arriveront pour une durée d'un mois. Instituteurs à la retraite , ils s’engagent en soutien scolaire de 6 élèves de CM1 et de CP , et feront des interventions à la maternelle. Ils continueront d'approvisionner la Bibliothèque, et s’occuperont de l’organiser avec quelques élèves et des parents d’élèves. La bibliothèque est ouverte aux élèves trois fois par semaine et après la cantine et animée par M. Pierre directeur d’école à la retraite, et 1er ministre du Royaume d’Illikimou !
Notre très régulier bénévole Jean Pierre, revient au Centre les Archanges en Février pour continuer la permaculture, et tous les travaux d’entretiens présentés par les Sœurs Saint Augustin du Centre ! Séjour suivi par une semaine à Illikimou où il retrouvera Philippe et Mireille pour 8 jours.
Après la démission acceptée du Trésorier Camille Alezina qui a remis un dossier particulièrement ordonné et complet, Jean Christophe a repris le délicat travail de trésorier.
Don de la Fondation ARCHAMBAULT de 5000 euros pour le financement du complément alimentaire et le salaire des Cantinières du Complexe scolaire primaire , école A et B d’ILLIKIMOU. (500 élèves)
Don de 1500 euros pour le financement des bols pour les enfants de la cantine, Complément de la construction du réfectoire de l’école B. Achat de la Farine Misola pour les enfants de l’école maternelle d’ Octobre à Juin 2019
Don de 2200 euros pour l’achat d’un Echographe remis au Centre de Santé de KETOU, mis à la disposition des habitants d’Illikimou
Don de 2000 euros pour médicaments psychiatriques du Centre Les Archanges de DEKANME
Don de 1000 euros pour le complément de salaire de la psychologue FLEUR , intervenant au Centre les Archanges pour la période d’Octobre à Avril 2019
Don de 1900 euros pour le financement de 2 étudiants
Don de 600 euros pour la scolarité des collégiens d'Illikimou
Les dons de particuliers sont importants et totalement nécessaires pour la continuité de nos actions. C’est ici encore, que nous les remercions : La Fondation ARCHAMBAULT , L’ Entreprise FOLIE VERTE, La Mairie de Boulbon, Marie Cécile, Roberta, Marie, Christine, Jacqueline, J.C, Genevieve, JP et tous les amis .
Merci aussi aux bénévoles qui donnent de leur temps, de leur participation financière sur le terrain au Bénin.
Achat d’un échographe remis au Centre de Santé de Kétou
Construction d'un réfectoire pour l'école d'illikimou
les internes du centre de Dékanmé
Les enfants du centre Vidjingni de Dékanmé
Carlos
Permaculture à Dékanmé
Christiane et Jean-Pierre, bénévoles de FBV ont mis en place au centre des Vidjingnis 2 buttes de permaculture supplémentaires et un nouveau jardin aromatique au potager. Ils en ont profité pour améliorer le système d'irrigation. Les sœurs sont très satisfaites de ces butes qui sont très productives. La récolte de crincrin fût si abondante qu'elles ont pu en vendre aux villageois.
France Bénin Vaucluse vous
donne des ailes !
Les élèves de la classe de CM1 d'Illikimou ont reçu des livres de la part d'une école privé de Cotonou.
Les parents d'élèves de l'école d'Illikimou se sont joints à Philippe et Mireille (enseignants) pour la mise en place d'une bibliothèque. Un beau travail d'équipe, merci à eux !
"Nous sommes Mireille et Philippe retraitė(es) de l'éducation nationale où nous étions directrice et directeur d'école primaire.
Nos avons séjournė à Illikimou en février 2019 pendant trois semaines. Nous étions hébergés dans une famille du village. Nous avons pu tisser des liens avec les habitants et partager leur vie quotidienne.
En collaboration avec les directeurs et les enseignants du complexe scolaire, nous avons animé des groupes de soutien et d'approfondissement des connaissances, en particulier de la langue française pour des CP et des CM1. Il y a eu aussi quelques interventions avec les élèves de maternelle.
Pendant ce séjour, nous avons aussi aménagé un local en bibliothèque avec l'aide et le soutien des parents d'élèves, des enseignants et des autorités locales. Nous l'avons pourvu des livres, jeux, documents apportés ou présents sur place. Elle est animée par un membre du gouvernement local.
Notre objectif est de retourner à Illikimou pour continuer les activités de soutien et améliorer la bibliothèque qui peut devenir ludothèque et centre de documentation en fonction des apports. "
Quelques scènes de vie à l'école d'Illikimou ...
La cloche sonne pour l'heure du déjeuner.
Lavage des mains !
Tabliers obligatoires pour les cantinières.
Les bols attendent les enfants !
Un partenariat avec la savonnerie artisanale Folie Verte nous a permis de mener des actions dans le village d'Illikimou. Céline vous raconte son expérience ici !
Une vente de savons organisée en faveur de FBV a permis de financer un échographe pour le centre de Santé de Ketou dont dépendent les familles d'Illikimou. Un grand merci !
Cette venue a également permis d'apporter du petits matériels médicales à la maternité et des jouets éducatifs à l'école maternelle. Merci à elles !
Séance quotidienne de distribution de bouillie
La classe de CM1
Première distribution de bouillie enrichie Misola à l'école maternelle d'Illikimou. Les 30 enfants recevront quotidiennement leur bouillie.
Cette action est mise en place pour 3 ans grâce aux fonds récoltés lors du repas Béninois organisé par l'association à Boulbon (1200€).
Dada Monique, goûteuse !
Distribution par la maîtresse
Première gorgée
Les enfants en redemandent !
Tom, psychologue bénévole pour France Bénin Vaucluse, a pu retourner à l’infirmerie de la prison de Cotonou pour s’assurer de la pérennité des suivis psychologiques des prisonniers, un projet qu’il avait mis en place deux ans auparavant.
L’occasion de faire de l’intervision avec le psychologue bénévole béninois qui travaille sur place et la prise en charge en cothérapie de certains patients.
Notre bénévole Julie a mené, en partenariat avec l’association Hirondelle Club Bénin, des cours d’informatique auprès de deux groupes de jeunes membres de l’association. Des ateliers autour de la communication, la création de vidéo et l’utilisation d’outils collaboratifs ont également été dispensés auprès des membres du bureau de l’association.
Tom, psychologue bénévole pour France Bénin Vaucluse, a mené des groupes de parole en partenariat avec l’association Hirondelle Club Bénin auprès de parents de jeunes issus de la communauté LGBT. Ce partenariat a également permis de faire des groupes de parole avec des membres d’une association Féministes-Lebiennes et d’une association Transgenre (VLV).
Équipe de handball d'Illikimou, don des tenues des élèves de l'école primaire de Boulbon.
Lecture du courrier des élèves d'Illikimou par ceux de Boulbon.
Réception par les élèves CM1-CM2 de Boulbon de "l'Oeuvre" des CM1 d'Illikimou.
MORENIKE, Présidente de l'association partenaire qui finance la cantine scolaire 2017-2018.
Les cantinières
Distribution du repas
Repas pris dans la classe
Système D pour se laver les mains !
Préparation par les cuisinières de l'école A.
Rencontre du Dr Pierre Evrard psychiatre avec Charles Akonde Majour. Sujet intervention psychologues.
Les enfants de l'école d'Illikimou ont eu la joie de recevoir de nouvelles tenues de sport. Ces tenues ont été achetées grâce à la solidarité des élèves de l’École Les Saules de Boulbon.
Ces tenues étaient accompagnées de ballons de Volley Ball.
Pierre Evrard Psychiatre avec Soeur Joseph Elisabeth infirmière.
Julie, bénévole FBV a dispensé une formation en informatique auprès des jeunes du village.