Ce sera votre première Murder-Party, et vous vous demandez comment elle se déroulera. Voici nos réponses ...
Le principe de base
Sur une durée d'environ 2 à 3 heures votre groupe d'amis sera réuni pour interpréter une série de personnages évoluant dans une intrigue policière afin de démasquer l'un d'entre vous coupable d'un assassinat.
Par l'intermédiaire d'une feuille de personnage, chacun disposera d'information sur la manière de tenir son rôle et il détiendra de manière plus ou moins explicite une part du mystère.
Les discussions et interactions entre tous les joueurs seront sensées au final faire émerger la vérité.
Le scenario
Chaque partie possède son originalité.
Vous évoluerez dans une mode imaginaire conçu par l'auteur de la Murder-Party. Les thèmes seront donc aussi divers que variés (Sorcière, Pirates, Vampires, Roi Arthur ...)
Pour profiter pleinement de cette immersion, il sera toujours préférable de créer une décoration et de se costumer selon les exigences du scenario. En général tout le monde adore et l'effet visuel est garanti !
La feuille de personnage
C'est assurément l'élément clef de votre participation !
Oubliez votre vie de tous les jours et plongez dans la peau d'un autre personnage. Ce document fait en général 3 ou 4 pages et on vous le fournit quelques jours avant la partie. Il contient en général les éléments suivants :
Votre nouvelle identité (Nom, prénom, age, occupation)
Un résumé des faits marquants de votre vie passée
Un récapitulatif sur ce que vous savez des autres joueurs
Un liste d'objectifs à accomplir (dont en principe la recherche d'un meurtrier)
Une série d'objets ou de compétences qui vous sont propres
Vous avez ainsi la possibilité de vous inspirer de tous ces éléments afin de dialoguer (et comploter) avec les autres joueurs pour défendre au mieux les intérêts de votre perso.
Aucun problème pour garder cette feuille avec vous durant le jeu et en relire le contenu, en fait nous vous conseillons même de le faire !
Objets et Compétences ...
Chaque joueur démarre avec ses propres atouts sous la forme d'objets ou de compétences.
Les objets : Ils sont toujours représentés par des cartes en papier au format de carte bancaire. A l'inverse des Escape Games, les objets réels de la pièce où vous évoluez ne font pas partie du jeu (sauf exception ...). Ces objets ont souvent une possibilité d'échange ou de combinaison entre eux. En fait ce sera à vous de découvrir selon le scenario ce que vous pouvez en tirer
Les compétences : Elles sont l'équivalent de pouvoirs "magiques" et vous permettent des interactions spéciales avec les autres joueurs, par exemple : Pickpocket, Invisibilité temporaire, Ecoute à distance, Telepathie. elles ont en général un nombre limité d'utilisations mais sont très efficaces pour faire progresser votre enquête.
Alliance et Trahison
Les deux font la paire ...
chaque personnage ayant ses interets à défendre il sera rapidement interessant de distinguer autour de vous qui fait partie de vos amis ou qui va vous mettre des batons dans les roues pendant toute la soirée.
Ne pouvant agir seul contre tous il sera sans doute necessaire de conclure des alliances afin de réussir certaines actions, mais vous serez alors tenu de rendre la pareille à quelqu'un qui vous aura aidé ... à moins de choisir de le trahir !
Diplomatie et Persuasion seront clairement au rendez-vous
Le Maitre du Jeu
On vous surveillera avec bienveillance.
Une personne, parfois deux, seront les "Maitres du jeu" garants du bon déroulement de la partie. Ce rôle revient en général à l'hôte de la soirée.
Le "Maitre du Jeu", parfois surnommé "Emji", a lu l'intégralité du scenario et en connait tous les rouages, c'est lui qui a réalisé le casting et il a les infos sur tous les personnages. Il sait qui est le meurtrier, quel était son mobile et comment il a procédé. Mais IL NE DIRA RIEN.
Le rôle du "Maitre du jeu" est de faciliter le déroulement de la partie et d'arbitrer les différends entre les joueurs. il pourra par exemple :
Confirmer le contenu de votre feuille de personnage
Vous préciser comment utiliser une de vos compétences
Régler un conflit avec un autre joueur en cas de litige
Etc...
Le maitre du jeu est NEUTRE et IMPARTIAL. Sa parole est d'OR
Je ne sais pas par où commencer !
C'est le début de la partie et vous êtes hésitant
Il y a deux manières simples de procéder :
Aller voir un des personnages mentionnés dans votre livret et engager simplement la conversation en vous présentant et en demandant à votre interlocuteur de faire de même et de vous préciser pourquoi il est ici
Suivre les consignes du paragraphe "Comment débuter le jeu" de votre feuille de personnage, il y a toujours une ou deux suggestions d'action à entreprendre
Après ce premier contact, vous aurez certainement appris quelque chose d’intéressant que vous voudrez aller vérifier, et ainsi de suite ...
Vérité ou Mensonge
L'objectif de la soirée est d'obtenir le plus possible d'informations et si votre personnage considère qu'il faut mentir pour le faire, alors MENTEZ ! Mais cela peut avoir un prix car il faudra peut-être modifier des tas d'éléments pour rendre ce mensonge cohérent !
Le Mensonge permet de se faire passer pour quelqu'un d'autre et faire se délier des langues là ou la Vérité reste trop quelconque et banale. Il est assez probable que cette tactique portera ses fruits.
Par contre, attention à ne pas être démasqué, en particulier si certains joueurs ont des compétences permettant la détection du mensonge ou simplement assez de finesse pour avoir détecté votre supercherie.
Peut-on mourir dans une Murder-Party ?
OUI, le risque existe ! et ça nous semble normal.
Par contre, hors de question de vous faire sortir de la soirée après 5 minutes de jeu. Trois astuces scénaristiques permettent de contourner ce problème :
Soit vous revenez dans la partie sous une autre forme (votre fantôme, votre jumeau, un autre personnage, etc...)
Soit vous devenez un détective anonyme simplement en charge de la découverte du meurtrier
Soit le scenario précise que le "Droit de tuer" n'intervient que dans la dernière demi-heure du jeu
Notre conseil : soyez prudent ou alors prenez les devants
Le meurtrier sait-il qu'il est le meurtrier ?
OUI, mais il a de très bons moyens pour le dissimuler
Le joueur interprétant le meurtrier sera avisé dans sa feuille de personnage de la manière qu'il a utilisé et du mobile de son crime, mais il recevra également des éléments pour se défendre et faire porter les soupçons sur d'autres joueurs. Son objectif essentiel sera de faire accuser quelqu'un d'autre