Move Up

Crédits ECTS

Système de crédits ECTS

Le système de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) sert à baliser les programmes d'études de l'Enseignement supérieur en Europe.

Il est un instrument essentiel dans le processus de Bologne.

Les crédits correspondent à une charge de travail estimée pour l'étudiant, dans le but d'atteindre les objectifs d'apprentissage définis par les cours ou le programme.

Dans le cadre de la mobilité étudiante, le système ECTS, développé par la Commission européenne, permet une transparence des résultats de l'apprentissage, qui sont reconnus académiquement et donc transférables d'une institution à l'autre.

Le système est applicable à tout type d'étudiant (formation à temps plein, à temps partiel, apprentissage tout au long de la vie, ...) et utilisé pour différents programmes éducatifs, y compris des cours en ligne.

L'étudiant est au centre de l'apprentissage dans le sens où il contrôle son programme d'études et choisit les cours ou modules (Unités d'Enseignement) qui lui conviennent le mieux.

Le guide ECTS mis en place par la Commission européenne reprend les informations complètes sur le système.

Concrètement, dans notre Institut organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles:

  • 1 crédit représente 30 heures d'apprentissage pour l'étudiant (cours, travaux pratiques, visites pédagogiques, travaux personnels, évaluations, ...)
  • 1 année académique "classique" est basée sur 60 crédits (avec des ajustements propres à l'Enseignement de Promotion sociale)
  • 1 bachelier comptabilise 180 crédits minimum
  • l'enseignement est modulaire: chaque Unité d'Enseignement (ou module)
      • correspond à un nombre de crédits donné
      • comprend différentes Activités d'Enseignement (cours, travaux pratiques, ...) dans lesquels sont répartis les crédits propres à chaque Unité d'Enseignement
  • les crédits sont accordés aux étudiants après réussite des épreuves évaluatives (évaluations finales, travaux, rapports, ...) déterminées par les cours et les dossiers pédagogiques. Les étudiants doivent se soumettre aux modalités d'évaluation prévues par l'institut. La réussite de ces épreuves est avalisée par le Conseil des Etudes. Dans certains cas particuliers, le Conseil des Etudes peut également accorder des crédits suite à l'évaluation et la validation de savoirs non formels ou informels.
  • les crédits sont octroyés via une Attestation de réussite qui valide la maîtrise des Acquis d'Apprentissage pour l'Unité d'Enseignement concernée
  • le catalogue de cours est adapté à nos différentes sections. Structuré et centré sur les finalités des cursus, il décrit les intitulés, objectifs, contenus, méthodes, modes d'évaluation, nombre de crédits... nécessaires aux choix des étudiants.
  • la reconnaissance académique repose sur différents documents qui constituent le dossier de l'étudiant

Références

L'Enseignement de Promotion sociale est régi par le Décret du 16 avril 1991 (Communauté française, Moniteur belge: 25/06/1991 p.14171/ Modifié le 09/02/2017 par le Décret portant diverses mesures dans l'Enseignement de Promotion sociale, Communauté française, Moniteur belge: 09/03/2017 p.34322)

Le Décret paysage (Communauté française, 7 novembre 2013. Moniteur belge: 18/12/2013 p.99347) organise et régit l'Enseignement supérieur.

Le Glossaire de l'Enseignement de Promotion sociale explique les termes utilisés (Approuvé par le Conseil général de l'Enseignement de Promotion sociale, 26/01/2017).