Projets

Impact des éoliennes sur les oiseaux

Méthode pour quantifier l'impact des collisions sur les populations d'oiseaux.

Dans le cadre d'un projet collaboratif (MAPE), je développe une méthode pour évaluer l'effet des parcs éoliens (collisions) sur les populations d'oiseaux, ainsi que leurs impacts cumulés. Je développe également une application en ligne (shiny) pour mettre cette méthode à la disposition des agences environnementales et des sociétés de conseil qui effectuent des évaluations d'impact environnemental.

Statut du projet : En cours. Consultez le projet MAPE (ici).

Densité des proies du tigre, Asie

Estimation des densités d'ongulés à l'aide de données issues de pièges photo.

En collaboration avec le World Wildlife Fund (WWF), j'ai évalué la performance de plusieurs méthodes statistiques alternatives pour estimer la densité des ongulés à partir des détections d'animaux non marqués par les pièges à caméra. J'ai également développé une application en ligne conviviale (Shiny) qui permet aux biologistes du WWF et de ses partenaires d'appliquer facilement ces méthodes d'estimation.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).

Grenouille à pattes jaunes

Définir des objectifs de conservation pertinents pour cette espèce menacée

A partir de données de marquage-recapture, j'ai estimé les trajectoires démographiques des quelques populations restantes de grenouille des montagnes à pattes jaunes (Rana muscosa), une espèce endémique de la Californie du Sud qui est en danger critique d'extinction. Dans le cadre du plan de sauvegarde de l'espèce mené par l'U.S. Fish and Wildlife Service, j'ai aussi fait des simulations pour les aider à définir des objectifs de conservation pertinents pour assurer la viabilté de cette espèce.

Statut du projet : Achevé. Article scientifique en cours de révision.

Gravelot à collier interrompu, France

Tendance de population et analyse de viabilité ; nouveau protocole.

Dans cette étude, réalisée pour le Groupe Ornithologique Normand (GONm), j’ai estimé les paramètres démographiques et la tendance de la population de Gravelots à collier interrompu (Anarhynchus alexandrinus) qui niche sur les côtes normandes. J'ai ensuite effectué une analyse de viabilité de population pour comparer les performances de différentes stratégies de gestion de l’espèce. Enfin, à l'aide d'analyses de puissance statistique, j'ai aidé le GONm à améliorer son protocole de suivi de cette espèce.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).

Crapaud boréal, Alaska

Occupancy, survie larvaire et amélioration du protocole de suivi.

Une population de Crapaud boréal (Anaxryus boreas) est suivi par un parc national alaskien depuis 2004. En collaboration avec l'USGS, nous avons analysé l'ensemble des données du parc pour estimer les tendances locales de l'espèce, en termes d'occupation de zones humides, ainsi que les taux de survie au stade larvaire. Nous avons aussi fait des analyses pour améliorer leur protocole de suivi de cette espèce.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).

Oiseaux forestiers, Guyane

Evaluer l'impact de l'exploitation forestière sur les communautés d'oiseaux.

L'association "GEPOG", en Guyane française, réalise une étude qui vise à évaluer les impacts de l'exploitation forestière sur les communautés d'oiseaux. Afin d'aider cette association à atteindre ses objectifs, j'ai effectué des analyses de puissance statistique et fourni des recommandations pour optmiser leur protocole de suivi.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).

Pression touristique dans les Alpes

Estimation de la fréquentation touristique dans le parc national des Ecrins.

Pour aider le Parc National des Ecrins à évaluer la pression touristique sur son territoire, j'ai développé une méthode d'analyse qui recoupe plusieurs sources de données : des comptages bruts issus d’éco-compteurs automatiques placés au départ de chemins de randonnées ; des sondages menés sur des lieux de randonnée et en refuges de montagne ; le taux de fréquentation des refuges.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).

Aigle royal, France

Optimisation du suivi des aigles royaux dans les parcs nationaux français.

Au cours d'un projet postdocoral à l'Université de Montpellier, j'ai travaillé avec quatre parcs nationaux français pour les aider à améliorer leur programme de suivi des aigles royaux. Pour ce travail, j'ai utilisé une combinaison d'analyses de données, de simulations démographiques et d'analyses de puissance statistique. J'ai également étudié les processus de densité-dépendance de cette espèce.

Postdoc (2017 - 2019). Voir notre article publié (ici) et notre rapport (ici).

Amphibiens, États-Unis

Développements méthodologiques et conservation des amphibiens.

Au cours d'un postdoc de trois ans au sein du programme ARMI (Amphibian Research and Monitoring Initiative), j'ai dirigé les analyses de plusieurs études portant sur les tendances et les facteurs de stress des populations d'amphibiens aux États-Unis. J'ai également travaillé au développement de diverses méthodes statistiques pour gérer les biais d'estimation liés aux faux positifs et aux erreurs d'identification des espèces dans les études "occupancy" sur les amphibiens.

Postdoc (2014 - 2017) : voir la liste de mes publications.

Phoque de Weddell, Antarctique

Démographie d'une population de phoques de Weddell.

Pendant mon doctorat à l'Université d'État du Montana (États-Unis), j'ai étudié la démographie d'une population de phoques de Weddell, en Antarctique. Ma thèse portait sur deux sujets : (i) la réponse démographique de cette population aux perturbations environnementales, et (ii) les sources et les conséquences de la variabilité du succès reproducteurs des femelles.

Doctorat (2010 - 2013) : Voir la liste de mes publications et la page du projet.

Mouettes tridactyles, Norvège

Réponse immunologique et survie chez un oiseau marin colonial

Pour mon Master, j'ai étudié l'impact de l'infection par une bactérie pathogène (borrelia burgdorferi s.l.) sur la survie des mouettes tridactyles. Utilisant la sérologie comme proxy de l'infection, j'ai utilisé une approche de modélisation de marquage-recapture multi-événements pour traiter l'incertitude liée à l'état infectieux réel des oiseaux.

M.Sc. (2009 - 2010) : Les résultats sont publiés ici. Voir aussi ma liste de publications pour d'autres articles liés à ce projet sur la mouette tridactyle.

Salamandres tigrées, Mexique

Distribution et tendances des salamandres tigrées dans le désert de Sonora.

Nous avons estimé la distribution des salamandres tigrées du Sonora (Ambystoma mavortium stebbinsi) au Mexique. Nous avons ensuite évalué les tendances de la population et étudié les mécanismes qui sous-tendent leur coexistence avec certains prédateurs exotiques envahissants.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés ici et ici.

Abondance de poissons, Canada

Nouvelle méthode pour gérer les erreurs d'identification d'espèce.

En collaboration avec l'U.S. Geological Survey (USA), le Churchill Northern Studies Centre (Canada) et l'Université d'État du Missouri (USA), j'ai développé une nouvelle méthode pour estimer, simultanément, l'abondance de plusieurs espèces proches difficiles à différencier. La méthode est appliquée à un cas d'étude sur deux poissons d'eau douce vivant dans des zones humides du nord du Manitoba, au Canada.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés ici.

Requins blancs, Californie

Nouvelle méthode pour étudier la migration des grands requins blancs.

En collaboration avec la Station Marine Hopkins (Université de Stanford, USA) et le Monterey Bay Aquarium (USA), j'ai développé une approche de modélisation innovante pour estimer les taux d'émigration temporaire chez les Grands requins blancs (Carcharodon carcharias). Nous avons utilisé cette méthode pour étudier les différences de comportement migratoire entre les mâles et les femelles.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés ici.


Crocodile de Siam, Vietnam

Premièr suivi de population et estimation des effectifs.

En 2019, un collègue herpétologue (Guillaume Enot) a réalisé les premiers relevés standardisés jamais effectués sur la population de crocodiles de Siam (Crocodylus siamensis) du lac Bàu Sàu, situé dans le parc national de Cat Tien, au Vietnam. J'ai analysé les données pour fournir une première évaluation de l'état de cette population.

Statut du projet : Achevé. Les résultats sont publiés dans un rapport (disponible ici).