29-07-2025 - Les Costumés de Venise
Disons plutôt : en route pour Venise ... en Wallonie! Destination le château de Lavaux-Sainte-Anne
Selon les connaisseurs, « la perle de la Famenne namuroise », située entre la vallée de la Lesse. Du 26 au 27 juillet le décor d’un événement annuel intitulé « Les Costumés de Venise ». Le château
est classé au patrimoine de Wallonie.
Lavaux-Sainte-Anne ? D’où vient ce nom ?
«Lavaux» signifie vallée (ou région basse) et « Sainte-Anne » est le nom du saint patron de l’église paroissiale, la mère de Marie. Le château de Lavaux-Sainte-Anne, qui se trouve dans le village, porte donc le nom de la vallée dans laquelle il se trouve et du saint patron de l’église locale.
03-05-2025 - Grottes de marne et truites dans les Fourons
« Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »
Voilà une expression qui ne nous fait pas peur ! En effet, les premiers ex-collègues et amis embarquent dans le car à Aalter dès potron-minet (6h) !
Au dernier point d’embarquement nous sommes rejoints par Julien Geelen, ex responsable commercial Limbourg et ex manager chez Lottin. Ii sera notre guide dans la région des Fourons. La personne idéale donc pour découvrir cette région ! Tout le monde est à bord. Nous faisons halte au Gasthof Delicia à Riemst pour un café bien corsé accompagné d’une délicieuse couque au beurre.
08-03-2025 - Festin annuel du 8 mars 2025
Jubilé : le Forum40+ fête ses 75 ans !
Nous nous sommes réunis à Kasterlee. Selon leurs propres termes sur le site internet « En tête-à- tête ou en groupe, par plaisir ou pour affaires, vous vivrez un moment unique dans les établissements « den Eyck ».
Voilà un slogan à notre mesure et prometteur :
• Nous étions un grand groupe de 135 participants.
• Nous sommes venus pour le 'plaisir', pour d’agréables retrouvailles sous le couvert d’un dîner exquis et … parce que nous sommes encore toujours intéressés par les affaires d’Arvesta, notre (ancien) employeur.
• Moment unique aussi puisque notre association du personnel fête ses 75 ans, raison par excellence pour mettre nos membres âgés de 75 ans sous les feux de la rampe.
Toutes les conditions de 'den Eyck' étaient donc remplies ce samedi 8 mars 2025. Vers midi les participants, venus en car ou par leurs propres moyens, se sont retrouvés après avoir été accueillis par Chris Van Quickelberghe, président du Forum 40+, Griet Merckx et Willy Van der Biest, membres du comité directeur.
24-10-2024 : Compte-rendu de notre visite à Lochristi et Gand - Dernière excursion de 2024 du Forum40+
Marc Blomme et Frans Cappelle, tous deux administrateurs du Forum 40+, avaient organisé une journée très agréable et intéressante consacrée à la visite d’une des plus grandes pépinières de Belgique et à la découverte de la ville de Gand. Les oreillettes qui nous ont été fournies se sont avérées très utiles et pratiques pour suivre les guides et leurs explications.
Le petit-déjeuner d’abord et puis …
Après le petit-déjeuner à l’établissement ‘Breughel’ à Beervelde, nous nous sommes rendus à la pépinière De Waele-Wilwoodii à Lochristi. Une entreprise que nous devions absolument prévoir dans notre programme de visites d’entreprises selon Nick Depoorter, nouveau CEO du Groupe Arvesta. Ce fut une visite des plus intéressantes !
10-13 septembre 2024 : Voyage à la Côte d’Opale
Bien le bonjour de Boulogne-sur-Mer
2024 est une des années où nous offrons un voyage de plusieurs jours à nos membres du cercle des retraités et aux collaborateurs actuels d’Arvesta âgés de 40 ans ou plus.
Cette année nous avons effectué un voyage le long de la Côte d’Opale, du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024.
Un car avec chauffeur, quelques valises et notre bonne humeur, il n’en fallait pas plus pour entreprendre ce merveilleux voyage de 4 jours.
02 aôut 2024 : Randonnée à Kapellen
Nous avions prié les dieux pour avoir du beau temps pour découvrir le passé de Kapellen durant la 1e guerre mondiale et nos vœux ont été exaucés ! Pour pouvoir partir de pied ferme nous prenons un délicieux déjeuner au restaurant « De Bosduif » (Le Ramier) à Kapellen. Une jeune dame a saisi l’instant et a pris quelques photos de notre groupe.
13h30 : il est temps de nous rendre au parking où le guide – Leo - nous attend pour la randonnée.
Avec un aperçu clair truffé de détails historiques Leo nous ramène aux années 1914–1918 : pourquoi l’Allemagne voulait atteindre Paris en voulant à tout prix passer par les Cantons de l’Est? Les exactions commises sur la population civile qui ont fait fuir plus d’un demi million de belges aux Pays-Bas.
De cette manière et pratiquement sans résistance, l’armée allemande a su percer facilement jusqu’à Anvers où elle s’est toutefois retrouvée dans une impasse.
Anvers était déjà une ville immense avec trois ceintures de défense contre les agresseurs éventuels : une première ceinture là où se trouvent aujourd’hui les “Lei”, une deuxième sur le périphérique d’Anvers et une troisième ligne inachevée le long du canal antitank avec ses différents forts.
01 juin 2024 : Ascenseur à bateau à Strépy-Thieu et jardins suspendus à Thuin
Lorsqu’on part pour une journée on aime bien sûr avoir du beau temps. C’est pourquoi nous avions décidé l’année dernière d’effectuer notre excursion en Wallonie le 1er juin.
Mais vu le changement climatique actuel il est sage d’être prêt à affronter tout type de temps et d’éviter ainsi d’être surpris.
L’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu
Destination Strépy-Thieu, située dans l’entité de Le Roeulx entre Mons et Nivelles. C’est sous une pluie battante que le car nous dépose au pied de l’imposant ascenseur à bateaux au cœur du réseau fluvial européen. Prêts à affronter les éléments dans nos vêtements de pluie, nous nous rendons dans la salle d’accueil du complexe. Et nous n’étions pas le seul groupe à vouloir « s’envoler » en bateau.
Une expérience très particulière
Après le petit déjeuner notre péniche pénètre dans un bac (longueur 112m, largeur 12m, profondeur 4m) pour franchir un dénivelé de 73,15 m et ce grâce à d’imposants câbles et des contrepoids tout aussi impressionnants. Arrivé en haut la péniche quitte le bac pour prendre l’aqueduc du Canal du Centre qui surplombe l’autoroute et le paysage.
9 mars 2024 : Le festin annuel à Grimbergen
Les Salons de Romrée, une ferme carrée datant de 1737, est aujourd’hui un magnifique complexe. Selon les termes du propriétaire « un endroit unique en Brabant flamand pour vos fêtes de famille, évènements d’entreprise et autres.
Le Forum 40+ aime mettre les petits plats dans les grands pour ses membres. Ces salons étaient pour nous le lieu idéal pour notre festin annuel. En effet, le caractère rustique de l’endroit n’a fait que renforcer l’atmosphère gastronomique et conviviale de la salle.
Nous avions parmi nous un ancien habitant de la ferme. La ferme est la maison paternelle de Luc Janssens, notre ex-directeur financier. Il y a habité avec ses parents jusqu’à l’âge de 14 ans, jusqu’en 1968.
Réception, apéritif maison et amuses gueules
Ce fut bien plus qu’une réception, plutôt un amalgame de conversations entremêlées de rires illustrant bien l’adage « vieille amitié ne rouille pas ».
12 octobre 2023 : Inagro, Eperon d'or et Van Honsebrouck
Le 12 octobre dernier, dans la matinée, 45 membres du Forum40+ se rendent au centre de recherche Inagro à Rumbeke-Beitem. Ils y sont accueillis par Frans Cappelle, membre de notre comité directeur et sont invités à déguster couques et café.
La visite débute par un film sur Inagro complété par les explications d’un des guides. Avec passion il nous donne un aperçu de l’histoire de la firme fondée en 1960 qui emploie aujourd’hui 230 collaborateurs. Les premières années furent surtout consacrées à la recherche au profit de la culture du lin et du tabac en Flandre occidentale.
01 aôut 2023 : journée à l’abbaye d’Averbode
Selon la météo du mardi 1er août la journée allait être la plus belle de la semaine. Et en effet, pas une goutte de pluie. Malgré le ciel menaçant, nous avons passé une merveilleuse journée dans le domaine de l’abbaye d’Averbode. Malgré la masse nuageuse menaçante tout présageait une journée sans problèmes. Lieu de rendez-vous le café-brasserie de l’abbaye, « Het moment » dans l’ancienne grange où auparavant était stocké le blé et aujourd’hui transformée en un agréable café avec micro-brasserie.
25 avril 2023 : Espace Natuel 'Het Verdronken Land van Saeftinghe'
Mardi 25 avril : 47 membres s’étaient donné rendez-vous pour une visite à l’espace naturel « Het Verdronken Land van Saeftinghe » (traduit littéralement : les terres submergées de Saeftinghe).
Les participants sont accueillis au café « ’t Verdronken Land » par Mark Blomme qui a préparé cette journée avec Frans Cappelle. Nous apprécions la tasse de café et les biscuits à la cannelle dans l’atmosphère nostalgique de ce café plus que centenaire. Dans le passé la bâtisse faisait office de café, de ferme et de point de pesage du petit port local aujourd’hui disparu. A noter les nombreuses hirondelles qui, malgré notre présence, continuent imperturbablement à construire leurs nids.
Notre guide Jeroom nous emmène ensuite pour une randonnée sur les passerelles qui sillonnent la réserve naturelle. « Het Verdronken Land van Saeftinghe » forme la plus grande étendue d’eau saumâtre d’Europe (4000 ha). Jusqu’au XIVe siècle on y comptait plusieurs petits villages. Les nombreuses inondations ot fait que tous ont aujourd’hui disparu. Aujourd’hui, sous l’effet des marées, chaque jour, l’eau inonde l’étendue par les nombreux chenaux.
11 mars 2023 : Dîner Annuel - Shamrock
Le 11 mars dernier nous nous étions donné rendez-vous à Tielt en Flandre occidentale, au restaurant Shamrock. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir 126 de nos membres accompagnés ou non de leur partenaire.
La réception, avec un verre de cava ou de jus de fruit et quelques amuse-gueules, fut un moment d’heureuses retrouvailles.
11 octobre 2022 : reportage 'Au coeur du Hageland'
A 9h15 nous arrivons à l’exploitation fruitière de la famille Vanhellemont située à Meensel-Kiezegem (Brabant flamand). Un copieux petit déjeuner nous est offert après quoi nous nous répartissons en 2 groupes pour visiter alternativement l’exploitation, le Musée 44 et le béguinage de Diest.
Notre hôte, Jeannine, nous emballe immédiatement par ses explications et son enthousiasme. L’histoire de l’exploitation remonte à 1969, année à laquelle André Vanhellemont et Jeannine Nijs plantèrent les premiers arbres fruitiers. Les pommiers produisent leur première récolte après 5 ans, les poiriers seulement après 7 ans. Afin d’assurer un revenu durant ces premières années, ils plantèrent des fraisiers entre les rangées d’arbres. Depuis 1987 ils ne produisent plus que des fruits durs sur une superficie de 47 ha : 26 ha de poires et 21 ha de pommes. En 1992 l’exploitation est passée complètement à la culture intégrée et durable. Une partie des plantations est renouvelée chaque année.
Entre-temps 2 des 3 fils, Mario et Gert, travaillent aussi dans l’exploitation. André, le paternel, s’occupe du transport vers les criées et les clients. Mario est responsable des techniques de culture. Gert quant à lui s’occupe du triage et du marketing. Jeannine, la maman, organise les visites et assure avec enthousiasme la production de spécialités régionales. C’est elle aussi qui est à la base de “De groene zorg”, une initiative qui souligne la plus-value d’une approche respectueuse des plantes et des animaux par rapport à l’approche traditionnelle.
30 juin 2022 : compte rendu de la randonnée dans les Ardennes Flamandes
Jeudi 30 juin nous étions 47 'randonneurs' à se retrouver à la « Ferme de la Paille » de Willy Naessens à Elsegem pour une visite du haras suivie d’une promenade dans le domaine provincial 'De Ghellinck'.
A 10 h nous sommes accueillis par Anna, notre guide à la « Ferme de la Paille ». Ce haras est spécialisé dans l’élevage de chevaux arabo-frisons. Cette race est un croisement de sang frison (75%) et de sang arabe (25%). Ce croisement donne au cheval la morphologie d’un frison mais avec un cœur robuste et une plus grande capacité pulmonaire qui lui confèrent davantage de flexibilité, plus d’endurance et une plus grande capacité de récupération grâce à l’apport de sang arabe. Le sang frison quant à lui confère la douceur, un bon esprit de collaboration et les mouvements caractéristiques propres à la race.
20 mai 2022 : Compte rendu Fête Annuelle 2022
Vendredi 20 mai 2022 nous nous étions donné rendez-vous dans les salons du restaurant ‘Kelsbekerhof’ à Nieuwerkerken dans le Limbourg.
La magnifique terrasse se prêtait magnifiquement à accueillir les 134 participants. Après deux ans d’interruption due au covid, un moment de joyeuses retrouvailles avec les anciens collègues et amis, un verre de cava ou un jus de fruit à la main en dégustant quelques amuse-gueules.
12 avril 2022 : Compte-rendu de la visite à la base aérienne de Kleine Brogel et à la famille Bries-Thijskens, producteur d’asperges à Grote-Brogel
Le matin du 12 avril, par une belle journée de printemps, nous nous étions donné rendez-vous le matin à la base OTAN « Général-major aviateur comte Ivan du Monceau de Bergendal » mieux connue comme le “10éme Wing tactique » à Kleine Brogel. La base date de 1945 et a été créée par les canadiens.
A l’entrée de la base nous sommes rejoints par Herwig Delvaux, notre guide attitré.
Notre premier arrêt est la cantine située dans le plus ancien bâtiment de la base où nous sont offerts le café et de délicieuses viennoiseries, attention très appréciée de ceux qui ont fait un long déplacement.
Nous nous rendons ensuite dans la salle de conférence où notre guide donne un aperçu succinct de la base d’une superficie de 450 ha. A « KB », prononcez « kébi », opèrent 3 escadrilles. La 349e et la 31e prêtes à intervenir comme QRA (Quick Reaction Alert/Intercepteur) et “NATO Reaction Forces”. La troisième escadrille, l’OCU, (Operational Conversion Unit) se charge de la formation des nouveaux pilotes sur F16.
Mercredi 4 août 2021 : Excursion estivale du Forum40+ en 2021 : randonnée dans la réserve naturelle 'De Liereman' à Oud-Turnhout
Le 4 août dernier, 30 membres se sont donnés rendez-vous à Oud-Turnhout en Campine pour l’excursion estivale annuelle. Grand est le plaisir de se revoir après de longs mois d’inactivité. Notre dernière activité remonte en effet au 5 octobre 2019 !
A 12 h nous nous attablons pour un agréable déjeuner au “Vin Perdu Bar-Bistro”.
Le samedi 5 octobre, 60 participants étaient invités chez Sanac à Wervik. Après le petit-déjeuner, Niek De Poorter, directeur Agri Horti, nous a expliqué le rôle de la société Sanac au sein d'Arvesta, en se concentrant sur les produits innovateurs que Sanac introduit sur le marché. L'application « Agri expert », la nébulisation intelligente avec des pommes de terre et les nouvelles solutions écologiques nous ont impressionnés. Sanac montre ainsi qu’elle est un véritable leader du marché
Nous étions 42 à participer à la balade dans la réserve naturelle de Bolderberg, qui fait partie de la plus ancienne réserve naturelle protégée de Flandre, à Zolder.
Louis Michiels nous a accueilli à 12h30 au café « De Pits » sur le circuit automobile Terlaemen avec un délicieux déjeuner.
A 14h nous avons entamé la balade en 2 groupes emmenés par nos guides, l'ancien collègue Julien Geelen et Jos Bervoets. Le Circuit de Terlaemen long de 4 km a été inauguré en 1963. La première Formule 1 y a roulé en 1973, la dernière en 1984. Le Circuit de Zolder est internationalement connu surtout à cause de l'accident mortel de Gilles Villeneuve en 1982. Aujourd'hui, le circuit accueille principalement des courses belges, de F3 d'Allemagne, le championnat DTM et les plus célèbres « 24 heures de Zolder ».
Jeudi le 9 mai, nous étions invités chez Hortiplan : Marijke et Noura nous avaient préparé du café, du thé et des pâtisseries. Bram Vanthoor a bien visualisé l'histoire de l'entreprise et avivé l’intérêt de tous pour les installations de MGS. À 10h15, nous nous sommes répartis en 2 groupes : un groupe a vu fonctionner un système MGS chez client Goni. Bram et Christof ont donné des explications techniques avisées sur le contrôle automatique du climat, la technique NFT et la façon dont l'eau recircule et est traitée.
Samedi 9 mars : nous nous étions donné rendez-vous au restaurant ‘Den Eyck’ à Kasterlee au cœur de la Campine anversoise.
Les membres de notre conseil ont eu le plaisir d’accueillir 172 invités à la réception. Un verre de cava et les amuse-gueules eurent vite fait de créer une ambiance de retrouvailles entre collègues, ex collègues et amis.
Vers 13 h nous avons pris place dans la merveilleuse salle où notre président Louis van Hoeymissen a ouvert officiellement cette assemblée annuelle avec un mot d’accueil particulier à l’adresse des nouveaux venus et de notre invité, Eric Lauwers, CEO d’Arvesta. Entre-temps était servie une délicieuse entrée, bar à la sauce hollandaise avec vin approprié, suivie d’un délicieux velouté Agnès Sorel.
8 mars 2025 -