Dans les années ’60 , les personnes s’interrogeant sur le consumérisme et la société du Show-business ont eu besoin de renouer avec les danses populaires traditionnelles et ses racines humaines issues de la Culture Orale.
Des collectages ont été fait dans les régions pour ne pas perdre la richesse et la diversité des plaisirs des musiques et des danses menacés de disparition .
Des Danseurs-Musiciens Instrumentistes et chanteurs ont animé des Bals Folk . Folk en Seine s’est constitué dans les années 2000 pour animer et enseigner ces danses
Les Parisiens de la fin des années '60 ( permanents ou intermittents ) assistaient et participaient aux soirées du BOURDON ( rue du Moulin Joly - Métro Couronnes - 75011 ) .
Ils se retrouvaient souvent aux soirées Musicales de La VIEILLE HERBE et aux premiers Bals Folk Parisiens ( le terme " Folk" regroupait encore à cette époque le Blue Grass et les Folk Songs Américains , certains Bals avaient des affiches avec " Bal Paysan " comme titre ... ! ) .
Des refus du " Consomme et tais-toi " et des recherches de racines réelles ( mais interdites ou occultés jusqu'alors ) des musiques nouvelles , des instruments inconnus , des danses nouvelles - sauvées de l'oubli ( car non reconnues par l' élite " ) sont diffusées et pratiquées ...
Vers les années '70 des festivals ( Ris-Orangis - Lorient ... ) font connaitre et pratiquer Musiques et Danses Folk issues des collectages .
L'association LE BOURDON propose des concerts et Danses dans le 11éme au 5 ou 7 rue du Moulin Joly ( Métro Couronnes ) . Là on retrouve les Pionniers du Collectage Rural et les Musiques et danses exotiques , avec des sonorités inconnues de nos oreilles ( limités aux musiques " Bien Tempérés " au Sens Musical du terme , des Musiques de Variété Radiophonique ou d'Operettes ... )
On découvre les Sonorités MODALES ( des Games Musicales NON Pythagoriciennes [ eg : Un Octave peux être découpé en Huit , Dix ou Seize Parties , et non exclusivement en Douze Notes IMMUABLES ] avec John ou Catherine PERRIER ... et beaucoup que j'ai vu et entendu à l'époque , qui m'ont influencé mais dont je ne connait pas le Nom du petit groupe du BOURDON de la rue du Moulin Joly .
En raison du succès , et de l'exigu de la Cave du Moulin Joly , LE BOURDON déménage dans le Quartier de la Bourse et certains habitants du Quartier Couronnes suivent l'activité Quelque temps Métro Bourse ...
Pour ma Part , n'ayant pas eu loisir d'apprendre l'Anglais dans le système éducatif pré Soixanthuitard ( Arrêt à la Classe de Certificat d'étude et C.A.P. ) , Je profite d'une rencontre Touristique avec un Couple de Jeunes Irlandais du Nord , et d'une invitation en Irlande , pour Immigrer à Belfast ( U.K. ) , ou j'arrive en décembre 1971 , arrivé à la page 42 de la Célèbre Méthode ASSIMIL d'apprentissage d'époque ( Longtemps avant Internet ) .
J'y trouve un emploi d'Enginneer , y apprend l'Anglo-Irish et l'accent du Nord Irlande & Ulster Scott , l'année suivante trouve hébergement dans une famille de Dix enfants et deviens rapidement l " Homme de la Maison " .
Je grattouille à la Guitare les Balades et Chants Patriotiques Irlandais , et suis très influencé par les musiciens et concerts à Belfast ( Rory GALLAGHER et Jimmy SLEAVIN' ) , j'ai la chance de connaitre et participer aux répétitions musicales à Comber ( C° Down ) , vivre chez l'habitant betwen Dunfanaghy et Tory Island ( C° Donegal ) , suivre l'enseignement de John Kelly et ses compères aux rencontres et Stages de Miltown Malbay ( C° Claire ) . Avoir le privilège de croiser Séamus ENNIS et ses "piper's hands " , lui serrer sa Longue Piper hand et le voir jouer à la table voisine !
Ne conversant avec aucun Français pendant plus d'un An , lorsque je maitrise mieux la langue et que je désire reprendre les études , la seule école possible se situe à Londres , et pour quelques Km de plus ( de Belfast ) , J'arrive à Paris ayant conservé quelque Vocabulaire mais Totalement perdu la Syntaxe et l'accent !
Je réapprend donc le Français comme nouvelle Langue non Maîtrisée .
Ayant passé Cinq années à chanter tout le répertoire des Musiques Irlandaises Républicaines ou Nationalistes , je m'incorpore à un Orchestre qui se Forme Quartier Belleville , avec des Musiciens " acoustiques " habitués de " La Vieille Herbe " et autres Junk Musicaux , Hootnanny et Ti-Joss de ceilidh music pour Jouer de la Musique Irlandaise .
On écume les Festivals ( Lorient , Ris-Orangis ... ) , je participe aux rencontre de " Comun'Tagh " à Reims et , dans mes voyages je rencontre Eamonn CURRAN qui revenait des vandanges en bourgogne et s’étonnait que quelqu'un puisse lire le " Belfast Telegraph " dans un train Français ! . on fait connaissance , il joue magnifiquement de la flute au tin whistle , il vient chez moi et reste une bonne semaine de musiques and talks , je vais chez lui à Londres , y rencontre les Irish fiddlers et John Dogherty... Il m'enseigne beaucoup sur le Phrasé mélodique .
rencontre des musiciens irlandais itinérants ou Britsh Isles qui formeront Boy of the Lough ( from the place and the tune ) [ Works now with the Armagh pipers' club ]
A Paris , les amateurs de musique se retrouvent également à la Cave du TY JOSS . Avec des Flûtistes et Mandolinistes Parisiens et Irlandais ( moi-même grattant Guitare ) ou nous organisons des Répétitions musicales avec Fabienne et Gérard , Daniel , Patricia , Pierre et Sylvie ...
Le GRAND KEILLY BAND DE BELLEVILLE , ou j'ai l'honneur d'être Guitariste rythmique , effectue des concerts en région parisienne ( plusieurs fois avec le Groupe FUBU ou après le Groupe Téléphone , en première partie de Rencontres de Groupes Punk , ou ce mémorable Concert quand le Groupe GWENDAL nous a invité à jouer avec eux un Reel sur scène , et discuter Musique et tournées à l'après -concert ) et des répétitions Place des Fêtes ou rue de Crimée .
Mais le Public de Concert de Musique Irlandaise n'est pas très nombreux dans les années 1978-79-80 , et malgré les sonorités touchantes de l' uilleann pipe , et le Jeux de Jean-Pascal , nous ne touchons pas un Large Public .
Au Festival de Lorient on rencontre et écoute les sessions Paddy KEENAN et De DANNAN et Stockton's Wing .
Retournant à Miltown Malbay pour le Festival voir Frankie GAVIN et son frère , j'y croise Camille Olivier de TY-JAZ et Tommy PEOPLES Jouant dans les cuisines des Maisons et les Pubs , ainsi que Liz Carroll qui venait de remporter le Festival ou participait la famille d'Eamonn et Patricia Curran à Monaghan ...
Avec des collègues et copains d'école et de boulot on se rencontre pour des " répétitions-Bœuf " des chansons de Georges Brassens , Brel .. Cream ( I'm so Glad , Sunshine ou White Room ) ou Peter Green .. ou des musiques Irlandaises comme le Famous Maid of Mt Cisco ( Versions Sligo Style as Michael Coleman ou Andy Mc Gan Style ou Tommy People play ) que nous exécutons avec délectation à Plusieurs Fêtes de l'Huma ...
A Paris dans le Quartier Belleville , Plusieurs Musiciens Studieux et pointus ( Rémi VILLAIN , Pierre WAGNER , Sylvie BARRA et Anne BARRA ) créent un Orchestre de Musiques de Danses des Provinces Françaises pour un Public de Bal . : C'est le Groupe QUINTAINE ( car ils sont Cinq à la création ) .
Pour ma part je me rends en 1981 à un " BAL PAYSANT " de la rue Clavel ou QUINTAINE est programmé pour un bal Soutien à Amnesty International .
C'est à ce Bal que je tombe définitivement Folkeux ... Je rencontre Edward et Isabelle qui commencent à donner des cours de danses Folk pour apprendre les Pas de Bourrées Deux et Trois temps et les Valses Polkas et Scottiches .
Les premiers cours de '81 prennent de l'ampleur , et petit à petit ,on dépasse la Vingtaine d'élèves " locaux " ( dont moi-même ) , les élèves apprennent les chants à danser et plusieurs jouent d'un Instrument ( François NICOLAS et Catherine PROMPT, Alain et Christiane TARISSE ,Véronique HELLO T ...Participent aux Cours ) .
Joseph LIGAULT, Frédéric SARAILLE , Yves HULOT , Francis COUTURIER et d'autre Musiciens de Qualité viennent animer les danses à l'instrument , et le Poste-Magnéto à cassette pour la musique à danser de l'Atelier est progressivement abandonné au profit de Musiciens/Danseurs à l'accordéon ( Yves HULOT - Joseph LIGOT - Hubert LEMARCHAND ... ) au Violon ( Frédéric SARAIL - Francis COUTURIER ... ) ou Dulcimer et Flûtes ...
Le Groupe QUINTAINE Démarre en 1981 , et clôture la Saison des Bals en Salle qui tendent à devenir Mensuels , les cours devenant hebdomadaires ... ( avec quelques craintes , lorsque les disponibilités faisaient défaut : Je me rappelle très précisément d'un cours de 1982-3 ou Isabelle Absente pour étude , nous n'étions que Deux à nous regarder ce jour du Cours là . ( Catherine PROMPT et moi-même ) ) .
Je commence à travailler suffisamment le Violon pour faire danser sur quelques morceaux ( Scottishe - Cercle - Polkas ) .
Sous l'impulsion d'Edouard puis d'Isabelle , Paule et Véronique les Bals Mensuels s'organisent à CLAVEL FOLK ( Métro Pyrénées ) d'ou l'association LA BOURRACHE sera issue à la fermeture de la Salle Clavel en 1985 .
Joseph LIGAULT , Fredéric SARAILLE , Francis COUTURIER qui animent l'atelier de danses hebdomadaire permettent aux participants / Dansuses et Danseurs d'organiser bénévolement des Bal Folk ( c'est comme cela que l'on nommait à l'époque les Bals traditionnels ).
Des Bals mensuels et Bi-mensuels attirent un nouveau public .
Dès 1981 FOLK A LIER fait connaitre et diffuse le Folk sur les Ondes de Radio Libertaire .
Puis lorsque Gérard , à la venue de sa première fille , déménage pour la Bretagne , notre duo Françoise - Marc pratique les répertoires de Bourrée , Valses Paires et Impaires et Scottiches d'Auvergne et d'Artances ..
Avec Gert ECCHORN , qui viens parfois répéter avec nous , on s'essaye au contre-chant , répertoire Suédois , Polska et Zwiefache ...
Avec Gérard FLAUX et Françoise COUDERC nous formons un Trio Violon , pour le répertoire à danser pratiqué à l'Atelier de LA BOURRACHE avec des réunions répètes hebdomadaires au 110 rue des Amandiers ou des rencontres sur le Quai St Bernard .
En été 1985 La direction de gestion de la Salle rue Clavel modifie ses Projets et activités , la Salle Polyvalente Théatre -Bal doit être modifiée en ou autre activité " non destinée au Public " et Isabelle et moi , ainsi que François Catherine et Véronique écumons les lieux disponibles pour des activités de Danses ( et les Tarifs !! ).
La MJC des Hauts de Belleville 45/43 rue du Borrégo réalisait trois Bals Folk Annuels avec des copains qui venaient aussi participer à CLAVEL FOLK .
Isabelle et moi , nous rendons à la MJC ou nous rencontrons Jean Pierre Mesnard pour la Première fois , et les conditions , la Proximité du Public ( Métro Pyrénées ) , et la salle et les moyens étant très acceptables , nous nous Installons à la MJC du 45 rue du Borrégo -75020 .
Le dernier Bal à CLAVEL FOLK à du avoir lieu en Septembre 1985 ...
Les Folkeux de CLAVEL FOLK sous l'Impulsion d'Isabelle et de François ( le Premier Président ) , et par la nécessité de se former en Association pour le Partenariat Légal avec les Activité MJC , ammênent à la constitution de l'Association " Loi de 1901 " LA BOURRACHE en juillet 1988 .
Isabelle Quittant les Cours de Danses pour poursuivre ses études , l'atelier s'arrête un An avant d’être repris , sous la Présidence de Pascal GOSSET par trois Violoniste qui se réunissent toutes les semaines pour répéter , et se sentent suffisemment solide Musicalement pour Reprendre et Animer un Atelier Danse Folk avec Musiciens :
Françoise-Rébecca LONGUENESSE , Michel ISNARD et Marc MAURER obtiennent le feu vert pour réouvrir l'Atelier de Danses ..
On recherche alors des Animateurs de Danses . C'est là qu' arrivent et interviennent Marc SERRERO , Michel AUBERT , Christian BOURGEOIS et d'autre volontaires ...
Puis à la demande des danseuses et danseurs , une animatrice de danses " plus professionnelle " est engagée Pauline CATALAN . Elle exerce seule la première année puis en alternance avec des intervenants de danses régionales la deuxième année .
L'atelier de Danses de LA BOURRACHE sous l'impulsion d'Anne Marie TILLOY faisant appel à Pauline CATALAN et Thierry LAPLAUD , Michel ISNARD part pour le Sud de la France et Rebecca pour la Vienne , je reste seul Animateur " Permanent " avec souvent Christian à l'accordéon , puis Annie RENVERSé au Violon , Evelyne PICARD à la Flûte , Anne VALTY à l'accordéon . J'en profite pour réaliser les duos Accordéons/violon avec Thierry et on organise des répétitions VIOLONS au Borrégo avec Françoise COUDERC et Danielle HERVE .
François NICOLAS , premier Président de LA BOURRACHE se retire et Patrick GOSSET Préside l'association , Marie Geneviève REGNAULT remplace Patrick GOSSET au Secrétariat de LA BOURRACHE .
A la démission d'Anne Marie TILLOY , Marc MAURER devient responsable de l'Atelier de Danses de la BOURRACHE et musicien animateur ( et conserve cette responsabilité jusqu'à la fermeture du Cours de Danses en 2008 ).
Il est fait appel à plusieurs animateurs et Maîtres à Danser :
Pauline , Thierry , Françoise , Michel , Marie Odile , Laurence ...
En 1984 les premier " BAL FOLKLORIQUE " ont lieu l'été dans un Amphithéâtre du Quai St Bernard . Avec Thierry BALABAU ( des Bals folk de l'YVETTE ) à la Vielle , puis également Jean CANTETEAU qui anime l'atelier de Vielle à Pontoise . Avec Anne VALTY à l'accordéon et Michel , Philippe , Gérard et Marc aux Violons ...
Des réunions de Musiciens et de Musiciens -Danseurs deviennent régulières .
Des " Marathons de Danses " s'organisent ( notamment le Marathon de Danses de 36 heures dans le Cadre du Téléthon à la MJC de la rue du Borrégo ) avec François MALTRUD pour les Musiques et Chants de Gascogne et d'Occitanie , Martin GASCHIGNARD pour les rondes chantées du Pays Gallo et les danses bretonnes, Françoise - Michel et Marc au Violons pour le répertoire " Danses de Paris et Toutes régions " ...
Des Musiciens-Danseurs forment des Orchestres et des groupes de Danseurs qui se retrouvent aux Beaux Jours sur le Quai St Bernard , et aux jours plus froids dans les MJC et autres Centres Sociaux ...
Pour ma part , en revenant d’Irlande j'ai renoué les pratiques et répètes musicales avec mes anciens compères de Balades et Bœufs à Belleville et Ménilmontant Dans l'esprit des Musiques apparaissant à cette époque : des sessions d'improvisation sur des variations d'un thème rythmique ( Ti-Jaz , Cream , Déjà-vu , Hendrix , Janis Joplin ... )
Avec Jean-Baptiste PLANCHER ( copain de l'école rue F. Lesseps 75020 ) et Thierry BAILLY ( Collègue de Travail ( rue F. Lemaître 75020 ) , puis compagnon de route pour et en Irlande ) on Improvise sur les musiques de chants Trad ou Pop ( Cream , Brassens , Beatles , compositions .. ) on vas même faire un concert dans une des Scènes de la Fête de l'Huma en 1995 ( Photo ci-dessous d'une version " Parisienne " Guitares-Violon de
" Maid of Mont Kisko " )
D'autre part depuis la Fin des années 1980 :
Des cours , puis rencontres et échanges de répertoires et musiques pour Violons sont organisés à la MJC des Hauts de Belleville avec Francis COUTURIER . C'est là que se rencontrent et Jouent Michel QUEVAL , Danielle HERVE , Françoise COUDERC , Marc MAURER ...
Un Orchestre de LA BOURRACHE fait des répétitions dans des cafés ( le Novelti rue des Cascades , au Bistro " Manouche" du coin de la rue des Haies ... ) avec Christian BOURGEOIS et Anne VALTY à l'accordéon , Annie RENVERSE et Marc MAURER au Violon , Evelyne PICARD à la Flute ...
En 1992 un orchestre à cordes s'organise Autour de Michel ISNARD et Marc MAURER avec répétitions à la MJC de Ris Orangis ( et la présence de Carola venue de DRESDE , pour composition de la Scottiche de CAROLA )
Ci dessus : Scottishes à Carola
puis en Photos de la Fête de l'Humanité 1995 : le Trio " Indigo"
Puis Marc MAURER en solo Violon on the " Maid of Mont Kisko "
ci-dessous
Documentaire sur la quartier de Ménilmontant et ses habitant.
Vers la fin des Années 1980, les Folkeux , instrumentistes débutants de Paris et des environs , se réunissent
sur " l'Alvéole FOLK " du Quai Saint Bernard -75005
durant des soirées répertoire / pratique et échange
des Musiques à danser Régionales Rasserées ou Collectés
( Souvent en fin de Semaines , Samedis ou Dimanches )
Sur la Photo de G à D : Gert - Marc - Thierry - Francis