La Fédération Nationale des Éducateurs·trices de Jeunes Enfants (FNEJE) rassemble des professionnel·les et étudiant·es du secteur au sein d’associations locales réparties à travers la France.
Elle poursuit plusieurs missions essentielles :
Faciliter les échanges et l'accès à l'information en mettant en place des réseaux favorisant le dialogue entre professionnel·les, via des événements tels que conférences, ateliers ou ciné-débats.
Représenter la profession en s’impliquant dans les politiques publiques liées à l’enfance, la famille et le travail social. Elle joue un rôle de conseiller auprès des autorités, des collectivités, des employeurs et des organismes de formation.
Encourager la réflexion et la recherche en analysant l’évolution du métier et en intégrant les contributions des différents acteurs concernés par l’éducation des jeunes enfants.
Carrefour d’échanges et d’informations
Notre association met en relation les professionnel·les de la petite enfance pour favoriser rencontres et partage :
Événements organisés par les antennes locales (Antenne Vienne, Charente et Deux-Sèvres) : Apéros Pros, conférences, ateliers, ciné-débats, journées d’études,
Diffusion d’idées, de veille métier et de recherches, pour relier les savoirs scientifiques des pratiques de terrain
Instance de représentation professionnelle
La FNEJE défend la place des Éducateurs·trices de Jeunes Enfants dans les politiques de l’Enfance, de la Famille et du Travail social :
Conseil et expertise auprès des ministères, collectivités, employeurs, syndicats etc
Contribution à l’élaboration du cadre d’exercice de la profession
Plus d'informations sur le site de la FNEJE Nationale