Vous pouvez écouter les émissions que j'anime sur la radio D4B en cliquant sur mon logo ci-contre.
Les émissions "Apprendre à se connaître" sont sur différentes thématiques réalisées avec des personnes passionnées.
Couple recomposé avec enfants :
créer une harmonie familiale
Invitée de l' émission "A votre service" sur France Bleu Poitou animée par Frédérique Gissot.
Les relations de couple après une séparation ou un divorce peuvent être particulièrement complexes, particulièrement avec des enfants. Chaque famille va inventer le modèle qui lui convient. La clé d'une vie harmonieuse se trouve dans l'écoute des besoins de chacun.
Pour que chacun soit épanoui dans une famille recomposée, il faut de l'écoute et de l'échange.
"Quand on s'est rencontrés, ma fille avait 10 ans et ses enfants, 15 et 18 ans. On a fait le choix assez facilement d'un commun accord de rester chacun chez soi. Ce qui fait qu'on n'a pas vraiment connu le quotidien à cinq. On a fait la part des choses entre notre vie, avec nos enfants, et la vie tous les deux pour préserver un peu notre couple" raconte Bénédicte. "Je pense qu'on a trouvé un bon équilibre tous. Les enfants ont quitté la maison maintenant. On se retrouve tous les deux à se dire : est-ce qu'on n'habiterait pas ensemble ? On a encore les petits papillons dans le ventre. On vit encore quelque chose de nouveau tous les deux et on est contents de se retrouver."
La première chose pour atteindre une forme d'harmonie "c'est vraiment de savoir quel est l'objectif du couple, comment on voit les choses, comment on s'adapte, comment nous, on envisage la vie au moment présent et puis dans un futur" estime Floriane Lecointe-Faidy, hypnothérapeute. Reconstituer une famille à un certain âge se fait sur un terreau nourri des expériences de la vie : ruptures, déceptions, deuils. "Les personnes que j'accompagne savent ce qu'elles ne veulent plus." Sauf que l'amour prévoit toujours un autre scénario...
L'arrivée d'un nouveau conjoint ou d'une nouvelle conjointe bouleverse la place de chacun, comme pour "l'arrivée dans une famille d'un petit frère ou d'une petite sœur". La présence d’enfants dans une famille recomposée impose de nombreuses adaptations. Pour Floriane Lecointe-Faidy tout repose sur le dialogue. "L'harmonie dans une famille recomposée repose sur la communication et l'accord mutuel entre les partenaires". Pour elle, il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer aux enfants la nouvelle configuration familiale et de leur permettre de trouver leur place.
Recomposer une famille est un immense bouleversement. Cela prend du temps. Dans le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, le renard dit : "on ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Il faut avancer pas à pas, laisser du temps au temps. Par ailleurs, chacun doit respecter le rôle de l'autre, en particulier du parent absent au quotidien. "Le nouveau partenaire n'est pas là pour remplacer le père ou la mère, mais pour créer un lien distinct et harmonieux avec les enfants". D'autant plus, si la rupture entre les deux parents est récente. L'enfant doit faire le deuil de ses parents ensemble. Ce qui ne veut pas dire que le couple parental n'existe plus.
Le rôle de beau-parent s'invente à chaque histoire. Il peut incarner une figure d'attachement rassurante. Il est sans doute plus facile de créer un lien affectif avec un tout petit enfant qu'avec un adolescent, qui par nature a tendance à mettre une certaine distance physique avec ses parents. Floriane Faidy estime que le secret pour être un bon beau-parent est "d'être sincère et d'avoir une communication".
Le jeu, le sport, les moments partagés et le dialogue et l'humour permettent de rapprocher les membres d'une famille recomposée. Pour aller au-delà de la cohabitation, "l'objectif, c'est que chacun aille bien". Pour tisser des liens, il faut savoir ce qui intéresse l'enfant, accepter d'entrer dans son monde. L'harmonie est "l'art de mêler plusieurs couleurs et plusieurs pinceaux dans une famille". Vivre ensemble, c'est se réadapter sans cesse. Accepter aussi de se planter et de le reconnaitre.
© Corbis - Morsa Images
Tomber amoureux après 50 ans.
Invitée de l' émission "A votre service" sur France Bleu Poitou animée par Frédérique Gissot.
À 50 ans ou plus, on peut tomber amoureux et être heureux. À cet âge-là et au-delà, on a pansé quelques plaies, on se connait mieux et on est dans une autre forme de séduction.
À 50 ans, on connait mieux ses envies, avant de s'engager dans une nouvelle relation.
Georges a rencontré sa compagne en Turquie, dans un village alternatif. Il avait 55 ans, elle, dix de moins. Une rencontre improbable qui s'est transformée en une relation stable à distance qui dure depuis 13 ans. Passé un certain âge, qu'est-ce qui change ? "On se connaît mieux. On a certainement moins de tabous, moins d'angoisse, plus d'assurance, de confiance en soi. On a une relation plus sereine, il me semble, avec soi-même, puisque l'amour, c'est d'abord une relation avec soi-même."
L'hypnothérapeute Floriane Faidy reçoit dans son cabinet des femmes qui cherchent à se réparer et de plus en plus d'hommes. "Ils viennent parce que parce qu'ils ont envie d'avancer, parce qu'ils veulent comprendre leurs émotions. C'est assez nouveau pour les hommes, ils arrivent à libérer la parole et cela amène des changements vraiment profonds." Cette parole permet une forme d'honnêteté dans la relation. Après 50 ans, le projet de couple ne se construit plus sur les mêmes bases. Les enfants sont partis, la vie professionnelle n'a plus le même enjeu. D'autres questions se posent : qu'est-ce que j'ai vraiment envie de vivre ? Les rencontres se font beaucoup dans les associations ou sur les sites de rencontres. Parfois, ce sont aussi les amis qui créent des ponts pour une rencontre.
Ils ont travaillé ensemble dans un restaurant et s'entendaient très bien. Cela a duré des années. Maîs quand il a pris sa retraite, Laurence ne s'est plus retrouvé dans son couple. Elle est partie. Elle a quitté son conjoint pendant un an. "Je n'arrivais pas à oublier mon compagnon. On prenait des nouvelles l'un de l'autre de temps en temps. Il y avait toujours cet amour qui était là. Donc voilà, on s'est remis ensemble." Une renaissance, une redécouverte et une relation qui repart sur de nouvelles bases. "Je me rends compte à quel point tout ce qu'on a partagé, tout ce qu'on partage maintenant, ce n'est que du bonheur." Elle a vécu une rupture sans deuil, une rupture qui a éprouvé la force du lien amoureux. "Je trouve que l'amour après 50 ans est une merveilleuse aventure. Nos attentes ne sont plus les mêmes par rapport aux années passées. L'essentiel dans un couple à cet âge, c'est d'abord le respect de l'autre et la tendresse. Les petites attentions qui peuvent paraître anodines prennent tout leur sens."
À 50 ans, les attentes sont différentes sur beaucoup de plans, y compris la sexualité, Les femmes traversent la ménopause, les hommes peuvent connaitre des troubles érectiles. Les performances de la trentaine sont derrière. La libido est en baisse. Quand certains savent ce qu'ils veulent, d'autres, au contraire, ont du mal à alimenter l'espoir d'une nouvelle rencontre. Floriane Faidy entend aussi une autre peur :"la peur de l'engagement parce qu'il y a eu des déceptions. Ce qui ressort souvent, c'est : je me suis adaptée pendant plusieurs années et en fait le couple a pas tenu."
Ne pas vivre sous le même toit est un choix qui se démocratise. Se retrouver seul à plus de 50 ans, c'est goûter à une nouvelle liberté. Une conquête qu'il est hors de question d'abandonner, même sous le prétexte d'une belle histoire d'amour. L'attente à ce moment-là est le respect des besoins de chacun. Encore faut-il trouver le chemin de l'oreille de l'autre. Cette quête est l'héritage d'une répartition des tâches du quotidien très genrée. Les femmes n'ont plus du tout envie de porter cette charge mentale seules.
Les hommes et femmes qui construisent une nouvelle histoire d'amour aspirent à "la sérénité, la confiance, le partage, la compréhension et l'indépendance". Quoiqu'il arrive, il ne faut pas attendre de l'amour qu'il répare. "Ce qui est important, c'est déjà apprendre à se réparer." Au-delà de la puissance du sentiment amoureux, le couple doit se construire sur la communication, l'indépendance, le respect mutuel et la tolérance. Ingrédients indispensables pour partir sur de bonnes bases dans une nouvelle relation. La tolérance, c'est aussi accepter le sac à dos de l'âtre aimé : son histoire, ses amours passées, ses enfants... Un chemin éclairé par la maturité.
© Getty - Oliver Rossi
Avancer avec détermination en lâchant ses croyances limitantes tout en gardant ce qui est important pour vous.
Retrouver naturellement vos ressources au milieu des ressources naturelles.
Des marches sont organisées
En cheminant à travers la nature, avec ce qu’elle a à nous offrir, vous (re)découvrirez vos inspirations et ce qui donnent sens à celles-ci.
“Ca s’explique pas ça se vit” dixit Aline lors de la dernière marche .
Pour connaitre les prochaines dates , merci de me faire parvenir un email : lecointefaidyfloriane@gmail.ccom
« Comme vous pouvez le voir, les jours s’allongent. Cependant, peut-être que vous vous sentez fatigué. Cela peut se ressentir physiquement, moralement… Rien d’étonnant. L’hiver nous amène à ralentir, bouger moins, le taux d’ensoleillement est plus faible… Et si cette fatigue se transformait ? Sur le rythme des prémices du printemps, nous vous proposons à travers nos 3 pratiques, de mettre cette fatigue en mouvement et ainsi booster votre énergie »
Conférence "les atouts de l'hypnose"
Un moment d'apprentissage, de partage, d'échange et d'expérience.
Tellement de choses à dire, à échanger , cela mérite une suite !
Organisée à Tiers-lieu Quartiers Libres .
Conférence "les atouts de l'hypnose"
Des échanges qui ont permis d'aller plus loin dans le système de fonctionnement que nous avons avec nos comportements, pensées croyances et émotions !
Nous avons terminé par explorer les sens avec une expérience autour du chocolat.
Organisée à Fée te vous plaisir